[Debian] libquantum

3 réponses
docanski
Bonsoir,

Certains s'intéressent peut-être aux calculs quantiques qui permettent
de créer des algorithmes allant jusqu'à simuler à très grande vitesse
des probabilités et/ou actions mathématiques.
Debian (et Ubuntu je crois) mettent à disposition dans les dépôts un
début de commencement d'application de ce genre et dont le paquet
principal est libquantum8.
Selon la description, il comprendrait une interface permettant de faire
des essais. Seulement voilà : non seulement l'application n'est pas
disponible dans le "Menu des applications" une fois installée avec ses
dépendances mais elle ne l'est pas non plus en tentant de la lancer en
console.
Quelqu'un a déjà essayé ?

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

3 réponses

Doug713705
Le 08-03-2017, docanski nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<o9q077$jb5$) :
Bonsoir,
Certains s'intéressent peut-être aux calculs quantiques qui permettent
de créer des algorithmes allant jusqu'à simuler à très grande vitesse
des probabilités et/ou actions mathématiques.
Debian (et Ubuntu je crois) mettent à disposition dans les dépôts un
début de commencement d'application de ce genre et dont le paquet
principal est libquantum8.
Selon la description, il comprendrait une interface permettant de faire
des essais. Seulement voilà : non seulement l'application n'est pas
disponible dans le "Menu des applications" une fois installée avec ses
dépendances mais elle ne l'est pas non plus en tentant de la lancer en
console.
Quelqu'un a déjà essayé ?

Non mais d'après le nom on peut deviner que libquantum8 n'est pas une
application mais une bibliothèque sur laquelle pourrait se baser des
applications.
D'ailleurs:
https://packages.debian.org/sid/libs/libquantum8
Bref, il ne te reste plus qu'à coder l'application utilisant cette bibliothèque
ou installer une application qui l'utilise.
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
docanski
Doug713705 a écrit le 09/03/17 à 07:50 :
Le 08-03-2017, docanski nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<o9q077$jb5$) :
Bonsoir,
Certains s'intéressent peut-être aux calculs quantiques qui permettent
de créer des algorithmes allant jusqu'à simuler à très grande vitesse
des probabilités et/ou actions mathématiques.
Debian (et Ubuntu je crois) mettent à disposition dans les dépôts un
début de commencement d'application de ce genre et dont le paquet
principal est libquantum8.
Selon la description, il comprendrait une interface permettant de faire
des essais. Seulement voilà : non seulement l'application n'est pas
disponible dans le "Menu des applications" une fois installée avec ses
dépendances mais elle ne l'est pas non plus en tentant de la lancer en
console.
Quelqu'un a déjà essayé ?

Non mais d'après le nom on peut deviner que libquantum8 n'est pas une
application mais une bibliothèque sur laquelle pourrait se baser des
applications.
D'ailleurs:
https://packages.debian.org/sid/libs/libquantum8
Bref, il ne te reste plus qu'à coder l'application utilisant cette bibliothèque
ou installer une application qui l'utilise.

Oui, j'avais bien compris cela mais comme dans la description il y est
question d'interface permettant de faire des simulations, j'imagine
naïvement que ces librairies ne sont pas *que* cela et pourraient
permettre d'envisager un développement assez rapide.
C'est ce que laisse supposer, me semble-t'il, la librairie
libquantum-superpositions.
Je rêve peut-être car il est vrai que le calcul quantique n'intéresse
pas vraiment les foules qui n'y voient peut-être qu'une évolution des
maths, sans plus. Or, les applications qui pourraient être développées
seraient une avancée fantastique dans de nombreux domaines, aussi
impensable aujourd'hui pour le commun des mortels qu'à l'époque où
l'informatique puis le web se sont développés.
Cordialement,
--
docanski
Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Doug713705
Le 09-03-2017, docanski nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<o9r8fn$22jt$) :
Non mais d'après le nom on peut deviner que libquantum8 n'est pas une
application mais une bibliothèque sur laquelle pourrait se baser des
applications.
D'ailleurs:
https://packages.debian.org/sid/libs/libquantum8
Bref, il ne te reste plus qu'à coder l'application utilisant cette bibliothèque
ou installer une application qui l'utilise.

Oui, j'avais bien compris cela mais comme dans la description il y est
question d'interface permettant de faire des simulations, j'imagine
naïvement que ces librairies ne sont pas *que* cela et pourraient
permettre d'envisager un développement assez rapide.

Rien ne laisse supposer ça et tout dépend de ce que tu appelles
"développement assez rapide" qui reste une notion toute relative.
Ici on voit que c'est clairement à l'utilisateur de se palucher le code:
http://www.libquantum.de/api/1.0/Basic-quantum-operations.html
C'est ce que laisse supposer, me semble-t'il, la librairie
libquantum-superpositions.
Je rêve peut-être car il est vrai que le calcul quantique n'intéresse
pas vraiment les foules qui n'y voient peut-être qu'une évolution des
maths, sans plus. Or, les applications qui pourraient être développées
seraient une avancée fantastique dans de nombreux domaines, aussi
impensable aujourd'hui pour le commun des mortels qu'à l'époque où
l'informatique puis le web se sont développés.

Bien au contraire ça intéresse beaucoup de monde mais j'ai du mal à
concevoir qu'il puisse exister une interface au sens de GUI qui puisse
répondre à tous les besoins. Je ne crois pas que la calculatrice
quantique ait déjà été designée ;-)
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43