Debian : Limitation de la bande passante sur le réseau

3 réponses
Toto
Bonjour,

Je suis en train de faire une migration mdk > debian sur ma passerelle.
A ce titre, je souhaite en profiter pour régler un problème concernant
la gestion de la bande passante sur le réseau.

Il y a un ordi qui pompe toute la bande passante et c'est assez lourd
dingue pour le reste de la famille.

J'ai cherché de la doc, mais les histoires de qos/tos/tc/qb.init/etc.
m'ont complétement embrouillé et je ne sais même plus qui fait quoi et
surtout, comment faire pour tout simplement émettre une règle pour
limiter la bande passante d'un ordi à 50/sec. Surtout que j'ai cru avoir
compris le maniement de tc+qb.init, mais rien de space ne se passe.

Voici ma configuration :

Réseau en 10.0.0.* (passerelle en .10 et l'ordi qui pompe tout en .20)
Adsl en 512/128.

Merci par avance pour toute aide et à tout le monde et aussi à tous les
linuxiens.

3 réponses

Ronald
Le Mon, 21 Jun 2004 20:21:49 +0000, Toto a écrit :

Bonjour,

Je suis en train de faire une migration mdk > debian sur ma passerelle. A
ce titre, je souhaite en profiter pour régler un problème concernant la
gestion de la bande passante sur le réseau.

Il y a un ordi qui pompe toute la bande passante et c'est assez lourd
dingue pour le reste de la famille.

J'ai cherché de la doc, mais les histoires de qos/tos/tc/qb.init/etc.
m'ont complétement embrouillé et je ne sais même plus qui fait quoi et
surtout, comment faire pour tout simplement émettre une règle pour
limiter la bande passante d'un ordi à 50/sec. Surtout que j'ai cru avoir
compris le maniement de tc+qb.init, mais rien de space ne se passe.

Voici ma configuration :

Réseau en 10.0.0.* (passerelle en .10 et l'ordi qui pompe tout en .20)
Adsl en 512/128.

Merci par avance pour toute aide et à tout le monde et aussi à tous les
linuxiens.

Je me sers d'iptables cible MARK dans la table mangle pour marquer le
trafic aussi bien en source qu'en destination de l'hôte que je veux
brider. Ensuite j'utilise uniquement tc avec qdisc htb et tbf, filtre fw.
Une classe root contenant une classe pour le réseau interne et une autre
pour ce qui vient/va vers l'extérieur, la même chose en qdisc htb pour
root et tbf pour les deux autres.
Si ça peux t'aider, autrement tu peux toujours prendre cette adresse
comme point de départ http://luxik.cdi.cz/~devik/qos/htb/

no_spam
On Mon, 21 Jun 2004 21:05:55 +0000, Toto wrote:

Je me sers d'iptables cible MARK dans la table mangle pour marquer le
trafic aussi bien en source qu'en destination de l'hôte que je veux
brider. Ensuite j'utilise uniquement tc avec qdisc htb et tbf, filtre fw.
Une classe root contenant une classe pour le réseau interne et une autre
pour ce qui vient/va vers l'extérieur, la même chose en qdisc htb pour
root et tbf pour les deux autres.
Si ça peux t'aider, autrement tu peux toujours prendre cette adresse
comme point de départ http://luxik.cdi.cz/~devik/qos/htb/

Merci Ronald, je vais jeter un coup d'oeil immédiatement. Je viens de
refaire un test avec cbq.init, mais je n'ai pas encore bien compris car
iptraf continue à m'exppliquer pourquoi j'ai toujours du mal à envoyer
des mails :-).

Si j'ai bien compris ce que tu me dis, il est encore trop tôt pour
utilisier tc, et c'est pour ça que ça ne fonctionne pas. Il faut donc
que je MARK les paquets au préalable.

Je regarde maintenant. Merci.

Sinon, il y a le trafic shaper qui est un device virtuel fait
pour limiter la bande passante d'une partie du trafic: il suffit
de router vers cette interface le trafic en question (dans ton cas,
le trafic venant/à destination de la machine en question).

Toto

Je me sers d'iptables cible MARK dans la table mangle pour marquer le
trafic aussi bien en source qu'en destination de l'hôte que je veux
brider. Ensuite j'utilise uniquement tc avec qdisc htb et tbf, filtre fw.
Une classe root contenant une classe pour le réseau interne et une autre
pour ce qui vient/va vers l'extérieur, la même chose en qdisc htb pour
root et tbf pour les deux autres.
Si ça peux t'aider, autrement tu peux toujours prendre cette adresse
comme point de départ http://luxik.cdi.cz/~devik/qos/htb/

Merci Ronald, je vais jeter un coup d'oeil immédiatement. Je viens de
refaire un test avec cbq.init, mais je n'ai pas encore bien compris car
iptraf continue à m'exppliquer pourquoi j'ai toujours du mal à envoyer
des mails :-).

Si j'ai bien compris ce que tu me dis, il est encore trop tôt pour
utilisier tc, et c'est pour ça que ça ne fonctionne pas. Il faut donc
que je MARK les paquets au préalable.

Je regarde maintenant. Merci.