Debian/Linux et Sony Xperia M2

Jacques Lav!gnotte.
Bonjour,

Le téléphone mobile Sony Xperia M2 fait la tête de cochon quand on le
branche en USB sur une machine Debian/Linux.

Les recherches sur le Web donnent peu de choses.

Toute expérience sera la bienvenue.

Merci, J.

--
GnuPg : C8F5B1E3 WeUsePGP Because privacy matters http://weusepgp.info/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jacques Lav!gnotte.
Le 26/08/2014 16:07, Pascal Legrand a écrit :

C'est un peu court comme info ;-)
que disent les logs ?

Aug 26 19:37:48 desktop kernel: [85142.901546] usb 1-3: new high-speed
USB device number 5 using ehci_hcd
Aug 26 19:37:48 desktop mtp-probe: checking bus 1, device 5:
"/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb1/1-3"
Aug 26 19:37:48 desktop mtp-probe: bus: 1, device: 5 was an MTP device

Bus 001 Device 005: ID 0fce:01aa Sony Ericsson Mobile Communications

C'est quoi un MTP Device ?

doit il être vu comme un stockage usb ou autre ?

C'est l'objectif minimal.

Bon courage

Merci, J.

--
GnuPg : C8F5B1E3 WeUsePGP Because privacy matters http://weusepgp.info/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Christophe
Bonsoir,

Le 26/08/2014 19:42, Jacques Lav!gnotte. a écrit :

[...]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Media_Transfer_Protocol

Je l'ai rencontré pour la première fois il y a quelques mois av ec mon
mobile le plus récent (sous Windows Phone 8).

C'est surprenant qu'un Xperia l'utilise, mais peut-être est-ce le si gne
que le protocole se démocratise ?

doit il être vu comme un stockage usb ou autre ?

C'est l'objectif minimal.

pour ma part :

apt-get install gigolo

(ca m'a permis de le voir et d'accéder aux fichiers qu'il y a dessus ).

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Yann Cohen
Bonsoir,

Sous gnome, le paquet gvfs-backends apporte de quoi s'interfacer avec un
équipement MTP.

Perso, j'ai un vieux lecteur MP3 (8 ans) samsung qui utilise MTP pour
communiquer, lorsque je le branche un explorateur de fichier s'ouvre et
propose l'accès aux fichiers chargés sur l'appareil.

Cordialement.

Yann.
Le mardi 26 août 2014 à 20:16 +0200, Christophe a écrit :
> [...]

pour ma part :

apt-get install gigolo

(ca m'a permis de le voir et d'accéder aux fichiers qu'il y a dessus).

Jacques Lav!gnotte.
Je trouve ceci :

http://www.circuidipity.com/mtp.html

qui est un peu 'expert' mais très jouable en l'état.

Qu'en pensez-vous ?

J.

[...]

andre_debian
On Tuesday 26 August 2014 15:57:08 Jacques Lav!gnotte. wrote:
[...]

C'est pareil pour les Nokia (modèles Asha)... :

seules les fotos apparaissent, mais pas les contacts,
ce qui est gênant, me voyant mal recopier des centaines
de numéros de tél en cas de changement de GSM.

Bonne nuit.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jacques Lav!gnotte.
Le 26/08/2014 23:27, a écrit :

seules les fotos apparaissent, mais pas les contacts,
ce qui est gênant, me voyant mal recopier des centaines
de numéros de tél en cas de changement de GSM.

On peut généralement exporter les contacts dans un fichier
VCF dont on peut choisir l'emplacement.

André

Jacques

[...]

Jacques Lav!gnotte.
Le 26/08/2014 15:57, Jacques Lav!gnotte. a écrit :
Bonjour,

Le téléphone mobile Sony Xperia M2 fait la tête de cochon quand on le
branche en USB sur une machine Debian/Linux.

Il y a une option au fond du 9eme sous menu de la 4eme sous-option
qui change le mode MTP en mode MSC (Mass Stockage C.)

Merci à tous les contributeurs.

Désolé pour le bruit.

J.

ps : Réglages/Connectivité Xperia/Connectivité USB/Mode de Connexion
USB/ Choisir MSC

Notez qu'on n'aura accès qu'à la SD card optionelle.