(Debian) malware

2 réponses
docanski
Bonjour la foule,

Il m'arrive un truc étrange qui, après recherche sur le web, paraît
constituer une tentative de prise en main d'un ordinateur, en clair un
"malware".
Occupé à surfer sur quelques sites bon chic bon genre (sur une machine
dont je me sers assez peu), j'ai été confronté à plusieurs reprises
consécutives (en tentant d'en sortir) à une page dont l'URL est
https://pc1.dntrax.com/
Pas moyen d'afficher une autre page dès que cette page a été affichée,
elle s'accrochait comme un morpion. Recherche dans les options d'adblock
plus : pas moyen de bloquer cette page, je ne trouve aucune tâche le
permettant, la seule étant la "liste blanche". Et là, aucune trace de ce
dntrax.
Après une dizaine de minutes sans plus ouvrir le navigateur (Iceweazel),
cette bestiole ne s'est plus manifestée.
Les pages trouvées sur le web qui en parlent sont essentiellement
destinées aux window$iens et/ou en anglais que je ne maîtrise pas assez
pour trouver le moyen d'éradiquer cette verrue.
Quelqu'un a des infos, un truc, une solution d'éradication totale, quoi ?

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

2 réponses

Francois Lafont
Bonjour,

On 17/04/2016 19:23, docanski wrote:

j'ai été confronté à plusieurs reprises consécutives (en tentant d'en sortir) à une page dont l'URL est https://pc1.dntrax.com/
Pas moyen d'afficher une autre page dès que cette page a été affichée [...]

Je suis sous Debian Wheezy avec Firefox 45.0.2 et personnellement, je n'ai
rien à signaler sur cette page. Une fois ouverte, je peux fermer l'onglet
de cette page, aller sur d'autres pages, fermer mon navigateur sans problème
etc. Bref, R.A.S.

--
François Lafont
Thierry Houx
Le 17/04/2016 19:23, docanski a écrit :
Bonjour la foule,

Il m'arrive un truc étrange qui, après recherche sur le web, paraît
constituer une tentative de prise en main d'un ordinateur, en clair un
"malware".
Occupé à surfer sur quelques sites bon chic bon genre (sur une machine
dont je me sers assez peu), j'ai été confronté à plusieurs reprises
consécutives (en tentant d'en sortir) à une page dont l'URL est
https://pc1.dntrax.com/
Pas moyen d'afficher une autre page dès que cette page a été affichée,
elle s'accrochait comme un morpion. Recherche dans les options d'adblock
plus : pas moyen de bloquer cette page, je ne trouve aucune tâche le
permettant, la seule étant la "liste blanche". Et là, aucune trace de ce
dntrax.
Après une dizaine de minutes sans plus ouvrir le navigateur (Iceweazel),
cette bestiole ne s'est plus manifestée.
Les pages trouvées sur le web qui en parlent sont essentiellement
destinées aux window$iens et/ou en anglais que je ne maîtrise pas assez
pour trouver le moyen d'éradiquer cette verrue.
Quelqu'un a des infos, un truc, une solution d'éradication totale, quoi ?

Cordialement,

Bonjour,

Ici, avec Mageia 5 et Firefox 38.7.0, donc Iceweazel pour toi, aucun
problème comme celui que tu signales.
En fait, cela fait maintenant depuis 1993 que j'utilise Linux, avec
différentes distribs (les dernières dans l'ordre: RedHat, Mandrake,
Mandriva puis Mageia) et je n'ai jamais été confronté à des problèmes de
virus et de malware.

Iceweasel étant un "bricolage" spécifique debian, il peut être
intéressant d'installer un authentique Firefox et voir le comportement.
Ah oui, j'utilise les extensions suivantes:
- Adblock Edge
- BetterPrivacy
- CookieKiller
- Greasemonkey
- NoScript
- PrivacyChoice TrackeBlock
Les sites commerciaux que je visite n'aiment pas ces bloqueurs, mais ça
assure une certaine tranquillité.