[Debian] methode prevue pour mount, etc...

27 réponses
aze
Bonjour à tous,

Bon désolé si cela ressemble à un troll mais c'est vraiment des
questions que je me pose:

Une fois la sarge installée j'ai simplement voulu faire un mount
/media/cdrom, permission non accordé, bon, le système étant flambant
neuf je n'ai pas envie de modifier un fichier qui va me rendre quoi que ce
soit d'instable; comme j'ai de plus eu quelques surprises de ce type je
demande ici si il n'y aurait pas une manière /debian/ de faire cela:

- possibilité d'exécuter "mount" sur ce que l'on veux.

- ne pas démarrer X tout seul -> comment mettre à jour les pilotes de la
cartes vidéo ou XF...conf quand X tourne ?

- comment empecher l'exécution de certain démon au démarrage ?

Je sais faire ces choses en modifiant divers fichiers dans /etc mais comme
la Debian semble tout gérer par des scripts je n'ai pas envie de me
retrouver avec un re-changement à faire à chaque démarrage, etc...

Donc pour faire cela y-a-t'il des utilitaires particuliers à utiliser ?

Comme j'ai noté le démarrage de portmap, sshd, inetd, (d'autre du même
type ?) je me suis dit que la sécurité sous une Debian était équivalente
à une RedHat ou une Mandriva: nulle; puis je me suis dit que si "on"
disait qu'elle était sécurisée c'était peut-être parcequ'il-y-a
quelque chose à côté du quel je suis passé ? Alors pourquoi mettre ces
trous par défault ? Compatibilité des .conf qui ne sont pas à refaire
ou c'est à moi de changer vers xinetd ? Mais si je change, est-ce que le
système de paquet qui paramètre tout automatiquement va comprendre le
changement de syntaxe entre les deux fichiers de conf ou vais-je me
retrouver avec un fichier xinetd.conf à me remodifier à la main sans que
l'utilitaire prévu s'en rende compte sinon plantage ?

Dernière chose (qui me vienne à l'esprit maintenant):
Y-a-t'il un endroit où est expliqué le système bizarre des versions de
paquet x:nnn.etc ? C'est plutôt amusant comme système.

Merci.
...qui a l'impression de marcher sur des oeufs...

10 réponses

1 2 3
lhabert
Justement, Debian != SuSe. Debian ne réécrit jamais dans ton dos les
fichiers de conf.
aze
Merci de ta réponse rapide ! :)

Le Wed, 08 Mar 2006 14:21:28 +0000, Luc Habert a écrit :

Justement, Debian != SuSe. Debian ne réécrit jamais dans ton dos les
fichiers de conf.

Ha, là merci tu m'as fait plaisir. Je n'ai rien de spécial contre SuSe
(la dernière fois que je l'ai utilisée c'était la 6.2) mais j'aime bien
ma liberté d'action. :)

Donc que puis-je déduire de ce que tu m'as répondu: que je dois modifier
à la main les fichiers dans /etc parceque c'est justement ce qui est
prévu sous Debian ou que je dois quand même utiliser un utilitaire
spécial à la Debian mais que en mettant à jour mes .conf ne seront pas
écrasés ?

lhabert
aze :

Donc que puis-je déduire de ce que tu m'as répondu: que je dois modifier
à la main les fichiers dans /etc parceque c'est justement ce qui est
prévu sous Debian

Voilà. Il y a juste un petit test avec les /etc/rc*.d : si tu effaces un
symlink, il sera remis lors d'une upgrade. Une solution est de le remplacer
par un symlink vers un truc qui ne fait rien, genre /bin/true.

aze
Le Wed, 08 Mar 2006 14:40:05 +0000, Luc Habert a écrit :

aze :

Donc que puis-je déduire de ce que tu m'as répondu: que je dois modifier
à la main les fichiers dans /etc parceque c'est justement ce qui est
prévu sous Debian

Voilà. Il y a juste un petit test avec les /etc/rc*.d : si tu effaces un
symlink, il sera remis lors d'une upgrade. Une solution est de le remplacer
par un symlink vers un truc qui ne fait rien, genre /bin/true.

Alors je sens que je vais m'amuser un peu avec... ;p

Merci.

Eric Belhomme
aze wrote in news::

- possibilité d'exécuter "mount" sur ce que l'on veux.

l'utilisateur doit faire partie du groupe cdrom tout simplement :

# addgroup user cdrom

- ne pas démarrer X tout seul -> comment mettre à jour les pilotes de
la cartes vidéo ou XF...conf quand X tourne ?

modifier /etc/inittab pour démarrer en runlevel 3 OU supprimer le lien du

gestionnaire de session dans /etc/rc2.d/ (genre S99xdm)

- comment empecher l'exécution de certain démon au démarrage ?

* supprimer les liens des services non désirés dans le répertoire

/etc/rcX.d où X est le runlevel visé
* modifier inetd/xinetd en fonction de ses besoins

Donc pour faire cela y-a-t'il des utilitaires particuliers à utiliser
?

oui, mais ils ne sont pas obligatoires (par exemple il y a un utilitaire

qi permet de gérer les services démarrés au démarrage, qui se contente en
fait de créer ou supprimer des liens sumboliques dans /etc/rcX.d)

Debian est robuste. tu peux modifier à loisir la conf, dans le pire des
cas, Debian te dira lors d'une mise à jour que le fichier de conf a
changé et te demandera quoi faire...

--
Rico

aze
Le Wed, 08 Mar 2006 15:15:13 +0000, Eric Belhomme a écrit :

[...]

Bon donc la manière habituelle est la plus courante.

Donc pour faire cela y-a-t'il des utilitaires particuliers à utiliser
?

oui, mais ils ne sont pas obligatoires (par exemple il y a un utilitaire

qi permet de gérer les services démarrés au démarrage, qui se contente en
fait de créer ou supprimer des liens sumboliques dans /etc/rcX.d)

Debian est robuste. tu peux modifier à loisir la conf, dans le pire des
cas, Debian te dira lors d'une mise à jour que le fichier de conf a
changé et te demandera quoi faire...

C'est sympathique ça. :)

En lisant cela j'ai tenté une installation de xinetd mais aptitude m'a
répondu un 404 or en faisant "update" j'ai 404 sur certains paquets.
Il y a un site qui est plus intéressant (à jour/rapide...) que les autre ?
(j'avais choisi ovh par http)

De plus j'ai noté que xinetd ne met par "replace" dans les actions
vis-à-vis de inetd, dans ces cas c'est à moi d'enlever inetd avant ou il
y a une manipulation automatique à l'installation ?

Merci.

Thomas Labourdette
Luc Habert a écrit le Mercredi 08 Mars 2006 15:40 :
Il y a juste un petit test avec les /etc/rc*.d : si tu effaces un
symlink, il sera remis lors d'une upgrade.

En es-tu sûr ? En supprimant certains lancement d'application à certain
runlevel avec update-rc.d, je n'ai jamais vu le symlink réapparaitre à la
suite d'un upgrade.

@+
--
David AMATEUR (signature et citation aléatoires)
De nos jours 100% des hommes ne veulent pas se marier. Il n'est pas
nécessaire d'investir dans une poissonnerie pour 20g de moule.

Thomas Labourdette
Eric Belhomme a écrit le Mercredi 08 Mars 2006 16:15 :

aze wrote in news::

- comment empecher l'exécution de certain démon au démarrage ?

* supprimer les liens des services non désirés dans le répertoire

/etc/rcX.d où X est le runlevel visé

ou utiliser update-rc.d

@+
--
Jean VISAGE (signature et citation aléatoires)
LOI (à la con)
Il est illégal de s'asseoir au coin d'une rue de la ville et de boire de la
bière a même un seau. (St-Louis, Missouri)

Sébastien Kirche
Le 8 March 2006 à 16:15, Eric Belhomme a dit :

- comment empecher l'exécution de certain démon au démarrage ?

* supprimer les liens des services non désirés dans le répertoire

/etc/rcX.d où X est le runlevel visé

De préférence en utilisant update-rc.d qui s'occupera des modifs de
liens kivontbien.
--
Sébastien Kirche

Le 8 March 2006 à 16:38, aze a dit :

En lisant cela j'ai tenté une installation de xinetd mais aptitude m'a
répondu un 404 or en faisant "update" j'ai 404 sur certains paquets.
Il y a un site qui est plus intéressant (à jour/rapide...) que les
autre ? (j'avais choisi ovh par http)

C'est que les paquets ont dû changer de version sur le serveur et donc
les versions que tu lui demandes ne sont plus dispo. Il suffit de
remettre ta base de paquets à jour, je n'est pas un souci de site non à
jour.

À la main : apt-get update (si tu veux mettre à jour ensuite ce qui est
upgradable : apt-get upgrade)

Dans aptitude : Action / Mettre à jour les listes de paquets (ou 'u')

Il vaut mieux toujours (du moins une fois dans la journée suffit) faire
cette manip avant d'installer ou d'upgrader des paquets.

HTH.
--
Sébastien Kirche

1 2 3