[Debian] Mises a jour de plusieurs machines

2 réponses
Remi Moyen
Salut,

J'ai plusieurs machines à la maison, toutes sous Debian, et quand je fais
des mises à jour, ben je télécharge chaque paquet une fois pour chaque
machine. À la longue, ça finit par faire perdre pas mal de bande passante,
quand même.

Est-ce qu'il y a un moyen simple de faire en sorte qu'apt, avant de
télécharger un paquet sur internet, aille regarder dans les
/var/cache/dpkg/archives des autres machines (ces répertoires sont
accessibles par NFS) ? C'est quand même nettement plus rapide de copier un
ficher sur le réseau local en ethernet 100 Mb/s que par ADSL en 512 ko/s !

J'ai bien pensé à la possibilité de considérer les autres machines comme
des sources (dans /etc/apt/sources.list), mais ça veut dire mettre en
place un serveur web (ou ftp), construire des fichiers packages, etc.,
bref, c'est bien plus compliqué que ce que je veux faire.

J'imagine un truc très simple, juste donner une liste de répértoire où
sont stockés les paquets déjà téléchargés, mais comment faire ?
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

2 réponses

no_spam
On Fri, 09 Jul 2004 12:20:44 +0200, Remi Moyen wrote:

Salut,

J'ai plusieurs machines à la maison, toutes sous Debian, et quand je fais
des mises à jour, ben je télécharge chaque paquet une fois pour chaque
machine. À la longue, ça finit par faire perdre pas mal de bande passante,
quand même.

Est-ce qu'il y a un moyen simple de faire en sorte qu'apt, avant de
télécharger un paquet sur internet, aille regarder dans les
/var/cache/dpkg/archives des autres machines (ces répertoires sont
accessibles par NFS) ? C'est quand même nettement plus rapide de copier un
ficher sur le réseau local en ethernet 100 Mb/s que par ADSL en 512 ko/s !

Tu le monte en NFS à sa place sur la deuxième machine.
Comme ça, tu peux faire les updates dans l'ordre que tu veux,
ils profiteront aussi au serveur.

Sebastien Kirche
On 9 Jul 2004, Remi Moyen wrote:

Salut,

J'ai plusieurs machines à la maison, toutes sous Debian, et quand je fais
des mises à jour, ben je télécharge chaque paquet une fois pour chaque
machine. À la longue, ça finit par faire perdre pas mal de bande passante,
quand même.

[...]

Apt-proxy est ce que tu cherches.

Une introduction possible ici :
http://www.debian-fr.org/article.php?page=viewarticle&article2

Sébastien Kirche