[debian] monter un vlan sur un bonding.

13 réponses
chksum
Bonjour,

je serais à la recherche d'un exemple valide de fichier
network/interfaces montant un vlan sur un bonding.

Apres recherche, je trouve que des exemples séparés (bonding ou vlan
sur eth0 par exemple), parce que là, je coince.

Merci

3 réponses

1 2
chksum
Eric Belhomme a écrit :
chksum a écrit :

Merci pour l'exemple (réel) mais je crois que je me rapproche plus de
l'exemple d'eric. Je n'ai pas d'ip sur vlan1 mais uniquement sur les
vlan taggés.
et visiblement la syntaxe change beaucoup entre les 2 configurations.
(désolé j'aurais du le préciser)

Bof, la seule différence est que mon exemple laisse le bond0 non configuré.

Sa config du vlan est plus propre que la mienne, puisqu'il utilise le
hook vlan_raw_device de ifupdown....

bon je me décide à poster la conf en question.
C'est super louche: un vlan marche mais pas l'autre...

dans /etc/modprobe.d/alias:
alias bond0 bond
options bonding mode=1 miimon0 downdelay 0 updelay 0

et mon fichier interfaces:
auto lo
iface lo inet loopback

auto bond0
iface bond0 inet manual
up ifconfig bond0 0.0.0.0 up
slaves eth0 eth1

auto bond0.59
iface bond0.59 inet static
address 172.17.2.81
netmask 255.255.255.240
vlan-raw-device bond0
broadcast 172.17.2.95
gateway 172.17.2.94

auto bond0.65
iface bond0.65 inet static
address 192.168.0.151
netmask 255.255.255.0
vlan-raw-device bond0
broadcast 192.168.0.255

je n'ai qu'un vlan de valide, 59. Je ping, je peux me connecter avec,
(d'ailleurs, c'est par celui que je reprends la conf)
Le vlan 65, lui ne veut rien entendre pas de réponse au ping avec les
voisins proches. Les interfaces apparaissent avec un ifconfig.

Je trouve toutes les infos qui correspondent à ma conf dans:
/proc/net/bonding/bond0
/proc/net/vlan/config
/proc/net/vlan/bond0.xx

A noter que dans /proc/net/vlan/bond0.65 :
les "total received" sont à 0 mais sur l'autre vlan.

J'ai essayé pleins de variantes dont celles postées ici, mais c'est avec
celle-ci que j'obtiens le plus de résultat. Je me suis décidé à upgrader
en lenny, mais bon...

Merci de votre aide.
Pascal Hambourg
Salut,

chksum a écrit :

je n'ai qu'un vlan de valide, 59. Je ping, je peux me connecter avec,
(d'ailleurs, c'est par celui que je reprends la conf)
Le vlan 65, lui ne veut rien entendre pas de réponse au ping avec les
voisins proches. Les interfaces apparaissent avec un ifconfig.

Tu as essayé de capturer les paquets sur chaque niveau d'interface
(physique, bonding, VLAN) pour voir ce qui se passe ?
chksum
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

chksum a écrit :

je n'ai qu'un vlan de valide, 59. Je ping, je peux me connecter avec,
(d'ailleurs, c'est par celui que je reprends la conf)
Le vlan 65, lui ne veut rien entendre pas de réponse au ping avec les
voisins proches. Les interfaces apparaissent avec un ifconfig.

Tu as essayé de capturer les paquets sur chaque niveau d'interface
(physique, bonding, VLAN) pour voir ce qui se passe ?

c'est ma prochaine étape lundi. je vais faire des tcpdump dans tous
les sens.

mais bon avoir les interfaces montées et en avoir qu'une seule qui
fonctionne ça me perturbe.

PS: vive le kvm, la machine est à 300km de mon bureau!
1 2