Debian, multiboot deviant.

info pathos
Déviant, parce que les informaticiens, èngéniiirs, n'aiment pas
les méthodes non-documentées, mais ça marche mieux que les
leurs et c'est moins dangereux, entre gparted et dd + mkfs + je ne
sais quoi .. moi je prefere la souris ... surtout pour restaurer, ou
pour dupliquer mon systeme et rebooter pour tester les upgrades ...

Comment je duplique mon / pour tester des upgrades en vrais ? Par
disk-copy dans gparted depuis un live-cd ou depuis un backup déjà
bootable,

après la copie de la partition je la renomme par tune2fs, j'indique son
nouveau uuid dans son fstab, j'envoie un update-grub qui s'il n'est pas
totalement buggé comme c'est souvent le cas trouve cette partition,
et la référencie dans le grub.cfg de la partoche active, c'est là qu'il
ne faut pas oublier de finir avec un grub-install /dev/sda !

Le problême c'est que si votre grub est buggé comme ils le sont
presque tous, il ne va pas détecter votre nouvelle partition, parce
qu'il n'en a PAS ENVIE, parce qu'il est buggé ou trafiqué par votre
distribution préférée (basée sur debian), dans
ce cas en général il ne liste que la moitié des partoches et vous
trouvez ça bizarre ... changez de version, rebootez sur un autre live,
ou utilisez un grub utilitaire bootable sur clef et réessayez, mais de
nouveau amha si vous ne faites pas le install-grub à la fin, il ne fera
rien d'autre que mettre à jour grub.cfg ce qui n'est pas suffisant. Si
update-grub marche, gravez le résultat dans le marbre avec
grub-install /dev/sda ! Si grub.cfg contient UN SEUL uuid en regard de
la boot-partition, le même que VOUS devez placer dans fstab de CETTE
partition, c'est bon, s'il y a deux lignes avec deux uuid différents
dans grub.cfg il exigera la premiere pour booter, et la 2ieme ... pour
booter, et ça ne bootera pas si vous avez égarré l'une des partitions,
ou ça bootera avec DEUX / car il prendra les deux et fera sa soupe sur
les deux jusqu'au reboot suivant, ça risque effectivement de merder un
jour et vous n'aurez pas du tout protégé votre partition
originale ...

n'oubliez pas: uuidgen pour renommer votre COPIE, l'indiquer dans fstab
et tagger la partition avec tune2fs, ensuite update-grub DOIT la
lister mais doit aussi lister toutes les autres que vous désirez
pouvoir booter, et probablement qu'il FAUDRA finir par un grub-install.
Comment savoir si ça va marcher ? Amha en regardant
dans /boot/grub/grub.cfg si pour chaque partition bootable l'uuid
recherché est unique, le même sur les deux lignes; et pour savoir si
c'est le bon: blkid donne la liste des uuid des partions existantes,
lui ne se rate jamais, vous ne devez pas vous tromper ! Parce que vous
pouvez aussi faire le contraire et renommer votre partition actuelle
mais vous devrez alors aussi modofier son fstab et vérifier son
grub.cfg.

Comment le mettre à jour, ce boot/grub/grub.cfg ? Je ne vois pas d'autre
moyen qu'en bootant dessus et en faisant update-grub. Mais s'il contient
deux uuid en regard de son uuid, il bootera mal ! Et vous risquez de
niquer les deux partitions (ou leur os) si vous rebootez comme ça.

Pour faire toutes ces manips on est toujours sur la 3iem partiion, un
live-cd; si vous voyez que grub.cfg mélange les uuid, bootez sur un
autre live-cd, employez une autre version de update-grub. Avec
l'utilitaire grub bootable vous pouvez booter n'importe quoi, de là
vous pouvez faire un update-grub et grub-install, puisque grub.cfg ne
peut pas être modifié à la main ça résoud.

En cas de doute le mieux quand c'est fini c'est de revenir sur votre
partition initiale et de refaire un update-grub et gruib-install, et
vérifier les deux fichiers fstab et grub.cfg. Rulez.

Je résume ma procédure (qu'elle marche très bien même si je ne suis pas
èngéniiir):

- bootez ailleurs que sur votre / initial, sur un live-cd ou sur
un backup deja fonctionnel, peu importe, moi je démarre une interface
graphique et je vérifie que j'ai accès au web, j'ai besoin de gparted,
puis je fais le reste:
- gparted, copier la partition ... evidemment elle ne peut pas être
montée;
- au prompt, genuuid donne un nouveau uuid valide
- tune2fs /dev/sdyyy -U nouvel-id ... pour renommer la copie
- il faut aussi le mettre dans fstab à la place de l'initial, pour ça il
faut monter la partition, editer son fichier /etc/fstab sous root, et le
sauver
- update-grub qui DOIT trouver toutes les partitions bootables, il DOIT
l'écrire dans le /boot/grub/grub.cfg de la partition active
(l'afficher) et doit afficher 2 fois le même uuid pour chaque
partition bootable;
- grub-install /dev/sda pour graver ça dans le marbre du bootloader du
disque dur.

Après, si sur les autres partitions le /boot/grub/grub.cfg contient
autre chose, je crois qu'on s'en fout, bootez chacune de vos partitions
bootables, regardez dans gparted si une seule partition est montée, et
que c'est la bonne, c'est déjà bon, si grub a merdé vous le verrez tout
de suite: il y a deux / Recommencez, et changez de version de grub !

info pathos
info pathos faisait valoir sa science:

trouvez ça bizarre ... changez de version, rebootez sur un autre live,
ou utilisez un grub utilitaire bootable sur clef et réessayez, mais de

J'ai oublié de dire, que si grub a merdé, cad. si le /boot/grub/grub.cfg
de la partiton qui a servis à faire grub-install contient 2 uuid
pour booter le systeme et que donc, celui-ci est démarré sur 2
partitions, ou s'il ne boote pas du tout, vous n'avez qu'à recommencer
mais en local directement sur la partition mal référencée, en bootant
dessus, magique:

booter sur une clef qui ne contient que grub en version utilitaire et
intrusive, il trouvera la partition, vous pouvez booter dessus, et là
depuis votre systeme dupliqué, vous faites un update-grub, vous
vérifiez grub.cfg, puis faites un grub-install /dev/sda et rulez,
redémarrez sans la clef et vérifioez dans gparted (ou faites mount
mais c'est moins clair). Et puis là si vraiment ça va pas, amha c'est
de votre faute, mais je epux toujours me tromper, entk ma méthode est
rodée et je pense qu'elle fonctionne bien.

J'ai mis du temps à comprendre que update-grub est souvent buggé, et
que grub-install est indispensable quand on fait ce genre de
trafiquages .. parfaitement fonctionnels. Je crois que j'ai été
complet cette fois.
info pathos
[...]

c'est ça le merdier stupide qui induit tout le monde en erreur:
grub.cfg on s'en fout une fois que install-grub l'a gravé dans le
bootloader, mais s'il est mal remplis par update-grub, grub-install
créera un mauvais bootloader. On peut surement l'effacer, ce foutu
grub.cfg ... c'est fstab qui fait le reste, c'est fstab qui est utilisé
par le systeme au démarrage, grub.cfg c'est du décor bon à effacer.

Mes impressions ...
Nicolas George
info pathos , dans le message <mj5hev$7jk$, a
écrit :
[...]

C'est vraiment n'importe quoi.
info pathos
[...]

Aussi parce que le 1er choix de boot, dans grub au reboot, c'est la
partition qui était active quand vous avez fais le
grub-install /dev/sda. Donc pour pouvoir faire ENTER dès l'affichage
de grub et booter sur votre os initial sans le rechercher dans la liste,
c'est le seul moyen. Pour ceux qui veulent se simplifier la vie à plus
long terme.

Je crois que j'ai fini.
info pathos
Nicolas George <nicolas$ faisait valoir sa science:

écrit :
> [...]
> grub.cfg ... c'est fstab qui fait le reste, c'est fstab qui est
> utilisé par le systeme au démarrage, grub.cfg c'est du décor bon à

J'ai envoyé trop vite, c'est trop long, sinon dites-moi en quoi c'est
n'importe quoi, ça fonctionne sans aucune manips dangereuses comme
des mkfs chkfs dd df etc etc.

Je fais ce que j'ai dis, ça marche. C'est surement grub.cfg qui vous
embrouille ... ou grub tout court.

Et puis ... j'avais le temps de mettre ça au clair, alors voilà.
Jo Kerr
info pathos avait énoncé :

Je crois que j'ai fini.

Grub fonctionne très bien. J'ai 3 partitions Windows et 5 partitions
Linux.
Les Debian et dérivés mettent l'OS qui a installé Grub dans le MBR en
OS de boot par défaut.
Il y a un Linux, en l'occurrence Netrunner, qui mémorise le dernier OS
qui a booté et qui le resélectionne par défaut au redémarrage suivant.

En gros je n'ai jamais eu de problème avec Grub. Toutes mes partitions
ont toujours été reconnues.

--
L'orthographe française est freeware, tu peux l'utiliser gratuitement,
mais elle n'est pas Open Source,
mireero
On 05/16/2015 10:20 AM, Jo Kerr wrote:
En gros je n'ai jamais eu de problème avec Grub. Toutes mes partitions
ont toujours été reconnues.

Pareil, j'ai jamais été déçu par grub, même en efi.

--
mireero
Pascal Hambourg
Jo Kerr a écrit :

Les Debian et dérivés mettent l'OS qui a installé Grub dans le MBR en
OS de boot par défaut.

Cela n'a rien de spécifique à Debian. Le BIOS lance le GRUB installé
dans le MBR qui amorce par défaut l'OS qui l'a installé.