Debian (nouvel utilisateur) (pas très doué !)

5 réponses
jjgerbaud
Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de Debian que je viens d'installer sur un
2ème disque dur.

J'ai plusieurs questions mais je sens qu'il y en aura beaucoup d'autres
(mais je vais quand même essayer de me creuser la tête) (ça c'est pour
apprivoiser ceux qui vont me répondre "gogol est ton ami" :-)

1)- Je souhaiterais partager mon /home de Mdk 10.1 qui se trouve sur le
1er DD) avec Debian. Et je voudrais le faire assez vite avant que je n'aie
beauoup de choses à conserver.
2)- mon imprimante (HP PSC1350) a parfaitement été reconnue par le système
mais Xsane et Sane, que j'ai dû installer à part, ne fonctionne pas pour
la raison suivante : no device found. Par contre l'imprimante et le
copieur vont très bien. Ce problème de Xsane me turlupine car sous Mdk
10.1 ça fonctionne bien après le téléchargement du pilote hpijs.

Je suppose que pour avoir Thunderbird sous Debian, je devrai le
télécharger, ce que je vais faire.

Merci pour vos réponses.
--
Jean-Jacques Gerbaud - Linux Mandrake 10.1
Les Cornuds - 26110 VINSOBRES
pour me répondre, enlever « NOSPAM » de mon adresse

5 réponses

Matthieu Moy
jjgerbaud writes:

1)- Je souhaiterais partager mon /home de Mdk 10.1 qui se trouve sur le
1er DD) avec Debian. Et je voudrais le faire assez vite avant que je n'aie
beauoup de choses à conserver.

1) Mettre ton /home Mandrake sur une partition séparée si c'est pas
déjà fait. (parted est ton ami, {g|qt}parted le sont aussi)

2) man fstab

Je suppose que pour avoir Thunderbird sous Debian, je devrai le
télécharger, ce que je vais faire.

aptitude search thunderbird

pour le trouver, et donc

aptitude install mozilla-thunderbird

pour l'installer (apt-setup ou synaptic si nécessaire).

--
Matthieu

lhabert
jjgerbaud :

1)- Je souhaiterais partager mon /home de Mdk 10.1 qui se trouve sur le
1er DD) avec Debian.

Ce /home, est-il sur une partition séparée?

Si oui, il suffit d'ajouter dans le /etc/fstab de la debian la ligne le
concernant dans le /etc/fstab de la mandrake.

Si non, il faut commencer par monter la partition / de la mandrake quelque
part, mettons dans /mandrake :

mkdir /mandrake

et ajouter une ligne :

/dev/hda1 /mandrake ext3 defaults 0 2

dans le /etc/fstab de la debian (adapte le « /dev/hda1 » et le « ext3 » à
ta situation réelle). Puis :

mount /mandrake

. Enfin, il faut faire en sorte que le /home debian pointe vers le /home
mandrake. Pour ce faire, deux solutions :

- un symlink (mv /home /home.old; ln -s /mandrake/home /home)
- monter le home mandrake dans le home debian. Cela peut se faire en
ajoutant cette ligne à la fin de /etc/fstab :

/mandrake/home /home none bind 0 0

lhabert
jjgerbaud :

1)- Je souhaiterais partager mon /home de Mdk 10.1 qui se trouve sur le
1er DD) avec Debian.

Ce /home, est-il sur une partition séparée?

Si oui, il suffit d'ajouter dans le /etc/fstab de la debian la ligne le
concernant dans le /etc/fstab de la mandrake.

Si non, il faut commencer par monter la partition / de la mandrake quelque
part, mettons dans /mandrake :

mkdir /mandrake

et ajouter une ligne :

/dev/hda1 /mandrake ext3 defaults 0 2

dans le /etc/fstab de la debian (adapte le « /dev/hda1 » et le « ext3 » à
ta situation réelle). Puis :

mount /mandrake

. Enfin, il faut faire en sorte que le /home debian pointe vers le /home
mandrake. Pour ce faire, deux solutions :

- un symlink (mv /home /home.old; ln -s /mandrake/home /home)
- monter le home mandrake dans le home debian. Cela peut se faire en
ajoutant cette ligne à la fin de /etc/fstab :

/mandrake/home /home none bind 0 0

2)- mon imprimante (HP PSC1350) a parfaitement été reconnue par le système
mais Xsane et Sane, que j'ai dû installer à part, ne fonctionne pas pour
la raison suivante : no device found. Par contre l'imprimante et le
copieur vont très bien. Ce problème de Xsane me turlupine car sous Mdk
10.1 ça fonctionne bien après le téléchargement du pilote hpijs.

Je suppose que pour avoir Thunderbird sous Debian, je devrai le
télécharger, ce que je vais faire.

Merci pour vos réponses.
--
Jean-Jacques Gerbaud - Linux Mandrake 10.1
Les Cornuds - 26110 VINSOBRES
pour me répondre, enlever « NOSPAM » de mon adresse

Nicolas S.
Bonjour,

1)- Je souhaiterais partager mon /home de Mdk 10.1 qui se trouve sur le
1er DD) avec Debian. Et je voudrais le faire assez vite avant que je
n'aie beauoup de choses à conserver.

Créez les mêmes utilisateurs sous Debian, avec les mêmes UID et GID.
Montez la partition comme toute autre partition /home.

--
Nicolas S.

John doe
Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de Debian que je viens d'installer sur un
2ème disque dur.

J'ai plusieurs questions mais je sens qu'il y en aura beaucoup d'autres
(mais je vais quand même essayer de me creuser la tête) (ça c'est pour
apprivoiser ceux qui vont me répondre "gogol est ton ami" :-)

1)- Je souhaiterais partager mon /home de Mdk 10.1 qui se trouve sur le
1er DD) avec Debian. Et je voudrais le faire assez vite avant que je
n'aie beauoup de choses à conserver.
2)- mon imprimante (HP PSC1350) a parfaitement été reconnue par le
système mais Xsane et Sane, que j'ai dû installer à part, ne fonctionne
pas pour la raison suivante : no device found. Par contre l'imprimante
et le copieur vont très bien. Ce problème de Xsane me turlupine car sous
Mdk 10.1 ça fonctionne bien après le téléchargement du pilote hpijs.

hpijs pour la fonction imprimante
hpoj pour la fonction scanner

Je suppose que pour avoir Thunderbird sous Debian, je devrai le
télécharger, ce que je vais faire.

Merci pour vos réponses.

de rien