[debian] packagekitd

10 réponses
Jo Engo
Lorsque je cherche ͠ mettre ͠ jour mespaquets, j'ai l'erreur suivante :

E: Could not get lock /var/lib/apt/lists/lock. It is held by process 2073
(packagekitd)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/

ça fait au moins 24h que ça dure. Bon j'essaie de me renseigner sur
packagekitd
$ man packagekitd
Aucune entrée de manuel pour packagekitd
j'essaie de voir qui l'appelle :
son parent est init.
J'essaie de voir qui il appelle (et donc ce qu'il attend, probablement :
(je mets ça brut de pomme "ps -Al|grep 2073")
4 S 0 2073 1 0 80 0 - 126063 - ? 00:17:30
packagekitd
4 S 104 769400 2073 0 80 0 - 6337 - ? 00:00:00
https
4 S 104 769401 2073 0 80 0 - 5676 - ? 00:00:00 http
4 S 104 769402 2073 0 80 0 - 5676 - ? 00:00:00 http
4 S 104 769404 2073 0 80 0 - 3891 - ? 00:00:00 gpgv
4 S 104 769819 2073 0 80 0 - 4391 - ? 00:00:02 rred
4 S 104 769825 2073 0 80 0 - 4124 - ? 00:00:03 rred
4 S 104 769873 2073 0 80 0 - 4395 - ? 00:00:07 rred
4 S 104 769881 2073 0 80 0 - 4436 - ? 00:00:08 rred
4 S 104 769891 2073 0 80 0 - 4447 - ? 00:00:01 rred
4 S 104 769901 2073 0 80 0 - 4381 - ? 00:00:01 rred
4 S 104 769914 2073 0 80 0 - 4256 - ? 00:00:02 rred
4 S 104 769918 2073 0 80 0 - 4257 - ? 00:00:02 rred
4 S 104 769981 2073 0 80 0 - 6055 - ? 00:00:02
store
Les temps système me font penser que packagekitd n'attend personne, il
mouline tout seul.
Alors questions :
Combien de temps puis-je attendre encore raisonnablement ?
Si je décide de le tuer, comment faire ça proprement ?
Je ne me sert pas de packagekit(j'avais ma petite idée et WP m'a conforté
dans cette idée), ne serait-il pas plus simple de le virer (après l'avoir
tué pas de corps, pas de crime) c'est en gros un interface indépendant du
système pour les mises Í  jor et installations de progrmmes)
Je présume que packagekitd fait un log quelque part, je n'ai rien trouvé
dans /var/log qui y ressemble.

--
Date: 1994/06/13
Wait for QUAKE. It will be even better than you think.
-+- John Carmack (id) in GPJ : Vaporware, méthode appliquée -+-

10 réponses

Michel
Le 10/07/2022 Í  19:11, Jo Engo a écrit :
Lorsque je cherche ͠ mettre ͠ jour mespaquets, j'ai l'erreur suivante :
E: Could not get lock /var/lib/apt/lists/lock. It is held by process 2073
(packagekitd)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
ça fait au moins 24h que ça dure. Bon j'essaie de me renseigner sur
packagekitd
$ man packagekitd
Aucune entrée de manuel pour packagekitd

Regarde peut-être packagekit ( sans le d ).
Jo Engo
Le Sun, 10 Jul 2022 19:19:28 +0200, Michel a écrit :
Regarde peut-être packagekit ( sans le d ).

$ apt-file search packagekitd
packagekit: /usr/libexec/packagekitd
La recherche avec packagekit donne plusieurs centaines de résultats, Í
croire que packagekit a été adopté par tous les packager d'environnement
de bureau. Par contre man ne donne rien
ça ne me dit pas si j'attends, si je le tue (avec quoi, un fusil, un ya,
du poison dans son thé)
--
Le syndicalisme est Í  la société moderne
ce que le mercure-au-chrome est Í  la jambe de bois.
-+- Coluche -+-
Matthieu
Le 10.07.2022 Í  17:11 Jo Engo a écrit:
Lorsque je cherche Í  mettre Í  jour mespaquets, j'ai l'erreur suivante
:
E: Could not get lock /var/lib/apt/lists/lock. It is held by process
2073 (packagekitd)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/

C'est peut-être l'applet de mises Í  jours KDE qui fait des appels Í
packagekit. Chez moi j'ai viré cet applet, je préfère réaliser les
mises Í  jours Í  la main.
Sinon: kill -9 2073.
Matthieu
Jo Engo
Le Sun, 10 Jul 2022 19:53:55 +0200, Matthieu a écrit :
C'est peut-être l'applet de mises Í  jours KDE qui fait des appels Í
packagekit.

kde ??? kézako ?
Chez moi j'ai viré cet applet, je préfère réaliser les mises
Í  jours Í  la main.

La question subsidiaire était, et reste toujours virerai-je packagekit
Sinon: kill -9 2073.

Heu ? Comme ça Í  sec, en laissant les enfants dans la nature ? J'aurais
pas vraiment eu Í  poser la question.
Matthieu

je pense plutÍ´t envoyer un SIGTERM aux enfants, regarder ce qui se passe
puis tuer le père (toujours avec SIGTERM hiqtoire de lui laisser le temps
de faire le ménage).
--
Nous pardonnons aisément Í  nos amis les défauts qui ne nous regardent
pas.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 428 -+-
Matthieu
Le 10.07.2022 Í  19:18 Jo Engo a écrit:
Le Sun, 10 Jul 2022 19:53:55 +0200, Matthieu a écrit :
C'est peut-être l'applet de mises Í  jours KDE qui fait des appels Í
packagekit.

kde ??? kézako ?

Un truc que j'ai sur mon ordi, j'ai pensé que tu faisais peut-être
partie du club.
Sinon: kill -9 2073.

Heu ? Comme ça Í  sec, en laissant les enfants dans la nature ?
J'aurais pas vraiment eu Í  poser la question.

C'est ce que je fais. À partir du moment o͹ ce n'est pas lié Í  une mise
͠ jour en cours (faut s'en assurer bien sͻr), il n'y a pas de risque.
Dans mon cas c'était généralement causé par un applet de mise Í  jour.
Depuis que je l'ai viré, plus de problème. La source est peut-être
différente chez toi.
Matthieu
Michel
Le 10/07/2022 Í  19:43, Jo Engo a écrit :
Le Sun, 10 Jul 2022 19:19:28 +0200, Michel a écrit :
Regarde peut-être packagekit ( sans le d ).

$ apt-file search packagekitd
packagekit: /usr/libexec/packagekitd
La recherche avec packagekit donne plusieurs centaines de résultats, Í
croire que packagekit a été adopté par tous les packager d'environnement
de bureau. Par contre man ne donne rien
ça ne me dit pas si j'attends, si je le tue (avec quoi, un fusil, un ya,
du poison dans son thé)

Alors essaie de n'afficher que les packages installés sur ta machine:
apt search packagekit | grep installé
Pascal Hambourg
Le 10/07/2022 Í  19:11, Jo Engo a écrit :
Lorsque je cherche ͠ mettre ͠ jour mespaquets, j'ai l'erreur suivante :
E: Could not get lock /var/lib/apt/lists/lock. It is held by process 2073
(packagekitd)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/

(...)
Je ne me sert pas de packagekit(j'avais ma petite idée et WP m'a conforté
dans cette idée), ne serait-il pas plus simple de le virer

Tu peux regarder quels paquets installés en dépendent.
apt-cache --installed rdepends packagekit
Quel environnement de bureau utilises-tu ?
Jo Engo
Le Mon, 11 Jul 2022 09:54:01 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
Tu peux regarder quels paquets installés en dépendent.
apt-cache --installed rdepends packagekit

J'aurais pu, je le saurais pour la prochaine fois.
LÍ  en fait le seul truc qui en dépendait était le trucmuche freedesktop
(gnome en fait, je suis sur lxde, et l'applet mÍ j recommandait le
trucmuche gnome, qui dépendait de packagekit) je les ai donc virés,
l'applet est toujours lÍ , j'ignore pourquoi, parce que je ne l'ai pas tué)
et pour info packagekitd était (bien entendu) lancé par systemd et ce
n'est pas en tuant/ virant une applet que j'en serais venu Í  bout.
--
La laideur a ceci de supérieur Í  la beauté, c'est qu'elle dure.
-+- Serge Gainsbourg -+-
Pascal Hambourg
Le 11/07/2022 Í  10:21, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 11 Jul 2022 09:54:01 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
Tu peux regarder quels paquets installés en dépendent.
apt-cache --installed rdepends packagekit

J'aurais pu, je le saurais pour la prochaine fois.
LÍ  en fait le seul truc qui en dépendait était le trucmuche freedesktop
(gnome en fait, je suis sur lxde, et l'applet mÍ j recommandait le
trucmuche gnome, qui dépendait de packagekit) je les ai donc virés,
l'applet est toujours lÍ , j'ignore pourquoi, parce que je ne l'ai pas tué)
et pour info packagekitd était (bien entendu) lancé par systemd et ce
n'est pas en tuant/ virant une applet que j'en serais venu Í  bout.

Chez moi (Debian LXDE) packagekit a visiblement été installé par
dépendance indirecte de system-config-printer qui est lui-même une
dépendance de task-lxde-desktop. Le démon packagekitd n'est pas lancé au
démarrage mais lors de l'exécution d'apt, via le fichier de
configuration /etc/apt/apt.conf.d/20packagekit. Je n'utilise qu'apt pour
gérer les paquetages et n'ai jamais rencontré ce problème de verrou.
Jo Engo
Le Mon, 11 Jul 2022 19:21:36 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
Chez moi (Debian LXDE) packagekit a visiblement été installé par
dépendance indirecte de system-config-printer

Oui ça fait partie des packages que j'ai viré. C'est pratique avec
aptitude en mode ncurses
qui est lui-même une
dépendance de task-lxde-desktop.

Par contre je n'ai pas eu Í  virer ça ou alors Í  l'insu de mon plein gré.
En fait ce n'est pas une dépendance mais une recommandation.
Le démon packagekitd n'est pas lancé au
démarrage mais lors de l'exécution d'apt, via le fichier de
configuration /etc/apt/apt.conf.d/20packagekit. Je n'utilise qu'apt pour
gérer les paquetages et n'ai jamais rencontré ce problème de verrou.

Au choix tu as de la chance ou je n'en ai pas. Enfin bref mon système va
tourner sans packagekit, je n'aurai donc pas l'expérience d'un système de
pacquets unifié :)
--
Contrairement Í  Kronecker, pour fonder les mathématiques, je n'ai pas
besoin de Dieu.
-+- David Hilbert -+-