Debian passe à Xfce

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je viens de voir que Debian abandonne Gnome comme bureau par d=E9faut pour
passer =E0 Xfce.
Sale temps pour Gnome qui paie s=FBrement un peu son obstination =E0 ne pas=
=E9couter
les critiques (et continue =E0 s'enfoncer avec les modifications dans nauti=
lus
3.5) m=EAme si officiellement c'est pour un manque de place sur le premier =
CD.
D'ailleurs il est amusant de voir qu'un bureau qui fait de moins en moins de
chose prend de plus en plus de place ...

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Gaëtan PERRIER
Le Mon, 13 Aug 2012 15:57:11 +0200
Bzzz a écrit:

On Mon, 13 Aug 2012 15:33:41 +0200
Tonio F wrote:

> et que d'un autre côté l'utilisation d'une interface
> graphique , devienne un casse-tête, interface qui pour certains
> utilisateurs -soucieux de disposer d'outils libres mais peu
> intéressés par le côté technique de l'informatique- reste
> indispensable.

C'est relativement normal si on considère le fait que Linux est en
perpétuelle évolution - une solution d'aujourd'hui ne sera sans
doute pas celle de demain, non pour des raisons purement
technologeeks (quoique), mais parce qu'elle aura été détrônée p ar
une autre plus logique.

Plus logique ? Ce n'est si évident quand on considère les évolutions
récentes de certains projets où je cherche toujours la logique de
certaines évolutions ...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 15 Aug 2012 01:16:47 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

> [...]

Plus logique ? Ce n'est si évident quand on considère les
évolutions récentes de certains projets où je cherche touj ours la

Évidemment, tout n'est pas rose et il reste bcp de boulot à abatt re;
mais quand on se retourne on mesure quand même l'étendue de ce qui
a été accompli.

Par ailleurs, Murphy ayant des affinités particulières avec
l'informatique, on observe souvent l'émergence simultanée de 2
projets ou plus traitant du même problème, et il faut du temps
pour voir quel est le meilleur projet; et quand il-y-a erreur, il
faut attendre la résurrection d'un ancien projet ou l'apparition
d'un nouveau pour une résolution définitive (...ou pas).

Le tout, du fait de l'imbrication et/ou de la dépendance des daemons
et autre programmes, résultant en une statistique de type
factorielle.

Le pire des facteurs aggravant, c'est justement le manque de
considération pour l'utilisateur final passant par des modifs qui
font rien qu'à compliquer le processus.
MAIS il faut aussi prendre d'autres facteurs en compte certaines fois:
par exemple, rien ne te dit que pour un certain projet tu n'as pas
une majorité d'utilisateurs (ou de développeurs, c'est selon) abr utis
qui demandent (ou créent) des choses inutiles ou nuisibles;
statistiquement c'est tout à fait possible.

Pour faire un parallèle, il semble bien que les devs de gnome
versent dans la négation des désirs utilisateurs (pas de rép onses,
continuité sur une ligne très discutable de dev, etc), alors que
ceux de XFCE écoutent leurs utilisateurs, tentent par tous les
moyens d'éviter les modifs ayant touchées les modalités de s ortie,
et se concentrent sur l'essentiel, à savoir un WM poids léger qui
fait bien son taf sans vouloir accaparer tout le contrôle du micro.

Pour conclure, c'est vrai que dès fois certaines évolutions sont
chiantes, mais comme on est dans le libre il n'y a pas trop
longtemps à attendre pour qu'un fork ou projet similaire voit le
jour - et en désespoir de cause, il reste toujours la possibilité
de se retrousser les manches et de s'y mettre.

Fatalement, un société informatisée n'est pas plus simple qu 'une
société tout court.

JY
--
<Lou> Quand je pense à toi, j'ai des petites douleurs au ventre,
j'ai un peu mal au coeur, je n'ai plus d'appétit, j'ai des

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le lundi 13 août 2012 à 13:00 +0200, Antoine a écrit :
Un petit reboot
s'impose et là, c'est le mini-drame, les deux boutons halt et reboot
sont en grisé.

En réalité c'est pas spécifique au bureau mais lié à la sécurité. Debian
a, sur ce plan comme sur d'autres, un comportement assez "prudent" pour
des ordinateurs en réseau et susceptible d'avoir plusieurs
utilisateurs : Seul root peut fermer autoritairement les sessions des
autres, un terminal en root qui traîne, une session secondaire... sans
compter qu'un redémarrage peut être une opération "à risque" dans
certains contextes.

On peut changer ce comportement (je ne sais plus où, RTFM) et autoriser
un ou plusieurs utilisateurs à fermer autoritairement ce qui est ouvert
pour éteindre et redémarrer, mais à priori ce n'est pas le choix par
défaut.

On a beaucoup trollé sur Gnome3 qui a respecté cette politique en
"faisant disparaître" l'arrêt depuis le menu du bureau (il faut appuyer
sur Alt ou prudemment quitter la session avant de redémarrer).

Peut-être que sur l'ordinateur personnel, donc avec un utilisateur
unique sans serveur et auto-administré, ce choix est "trop prudent".

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 15 Aug 2012 01:59:50 +0200
Jérôme wrote:

Peut-être que sur l'ordinateur personnel, donc avec un utilisateur
unique sans serveur et auto-administré, ce choix est "trop
prudent".

Non, ça permet d'éviter autant que possible les mauvaises
habitudes (qui se prennent bien trop vite).

--
Fricky says : Je comprend mieux certaines choses de la SNCF maintenant
Sno says : Genre quoi ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric MASSOT
Gaëtan PERRIER wrote:

[...]

A propos des dev et utilisateurs de XFCE, depuis l'arrivé de Gnome 3
est-ce que leur nombre a augmenté ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 15 Aug 2012 11:57:59 +0200
Frédéric MASSOT wrote:

A propos des dev et utilisateurs de XFCE, depuis l'arrivé de Gnome
3 est-ce que leur nombre a augmenté ?

Au vu des listes je dirais non.

Quand le PB gnome3 a commencé à faire polémique, j'ai posà © la
question chez XFCE de savoir si leurs devs avaient un cerveau
et si on était à l'abri de telles divagations; la réponse a été
assez sibylline (on prend notre temps, le cycle de release est lent,
on se concentre sur les améliorations & la taille pas sur de Nlles
fonctionnalités).

Mais au vu de ce qui se passe avec g3 (coup de gueule de Linus
Torvald + son basculement s/s XFCE, révolte des utilisateurs,
aveuglement total des devs de g3, etc) plus le basculement de
Debian sur XFCE, soit les devs prennent la grosse tête et vont
faire les même conneries (possible: que ça soit g3 ou XFCE ils
sont Allemands), soit ils vont au contraire écouter d'autant plus
leur base - tous les articles parlant de ce basculement annoncent
ça comme une chance de premier plan pour ce WM.

Mouët-Hennessy...

JY
--
Sapache : la justice en france fonctionne aussi bien que windows 98

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Wed, 15 Aug 2012 13:20:02 +0200, Bzzz a écrit :

Quand le PB gnome3 a commencé à faire polémique, j'ai posé la question
[...]

consolez vous : j'ai été sur des sites anglais (pour autre chose) c'est
le même son de cloche.

Vous avez l'air normal :-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers