[Debian] petites questions suite a passage kernel 2.6.1

FrekoDing
Bonjour.

Voila quelques questions en vrac (je fais des recherches en meme temps,
c'est juste histoire de m'aiguiller !)
J'ai fait une install d'une debian Woody sur un portable IBM T40p.
J'ai recompiler le noyau (2.6.1) et fait une mise a jour vers la debian
SID.
compilation ok.
puis galere avec modutils.

premiere question :
ou trouver les bons paquets modutils pour le kernel 2.6 ?!
j'ai trouver ce lien sur le net
ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/people/rusty/modules/
mais ce n'est pas un paquet.
voulant un systeme clean, je prefere l'usage de paquets.

deuxieme question :
j'utilise dhclient pour recuperer une adresse IP.
une methode pour recuperer cette adresse au demarrage de la machine ?

Merci pour vos reponses.
@+

ericb
[...]

Je pense que tu veux parler de module-init-tools ?

apt-get install module-init-tools

Et cela devrait fonctionner...

Peut-être devras-tu faire aussi recopier le modules.alias qui est dans

/lib/module/`uname -r` en /etc/modprobe.conf

update-moduless && update-modules.modutils

Devrait ensiute suffire.

j'ai trouver ce lien sur le net
ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/people/rusty/modules/

Oui, mais il y a déjà un paquet Debian pour ça :-)

mais ce n'est pas un paquet.
voulant un systeme clean, je prefere l'usage de paquets.

Voir plus haut

Cordialement

--
NO ePATENTS / NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS. See / Voir
http://swpat.ffii.org/

eric bachard

FrekoDing
Dans la news : 4013e024$0$22319$,
ericb ecrivait (justement !) :

Je pense que tu veux parler de module-init-tools ?

apt-get install module-init-tools

exactement...

Et cela devrait fonctionner...

seulement voila le probleme survient apres la compilation du noyau
(j'ai droit a l'erreur QM_MODULES etc...)
donc impossible de charger le module correspondant a ma carte reseau.
je voulais donc savoir ou trouver ce paquet (ensuite une install via
dpkg)

Peut-être devras-tu faire aussi recopier le modules.alias qui est dans

/lib/module/`uname -r` en /etc/modprobe.conf

update-moduless && update-modules.modutils

Devrait ensiute suffire.

je vais tester.

j'ai trouver ce lien sur le net
ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/people/rusty/modules/

Oui, mais il y a déjà un paquet Debian pour ça :-)

probleme de depandances...
je rappelle que je suis sur une debian 3.0 rc1...
donc libc6 pas a jour etc....

merci encore pour ton aide.

no_spam

ericb ecrivait (justement !) :

[...]

Celà veut dire que tu utilises encore les anciens modutils et
non les modules-init-tools...
Le package a du mal s'installer...

ericb
Bonjour,

ericb ecrivait (justement !) :

seulement voila le probleme survient apres la compilation du noyau

(j'ai droit a l'erreur QM_MODULES etc...)

C'est le chargement du module qui ne se fait pas ? Quel est le message
d'erreur, et dans quelles circonstances ?

donc impossible de charger le module correspondant a ma carte reseau.
je voulais donc savoir ou trouver ce paquet (ensuite une install via
dpkg)

Tu cherche unnoyau 2.6. en .deb ?

Oui, mais il y a déjà un paquet Debian pour ça :-)

probleme de depandances...
je rappelle que je suis sur une debian 3.0 rc1...
donc libc6 pas a jour etc....

Je ne sais pas s'il y a un backport du noyau 2.6 pour Woody...Pour
utiliser le 2.6 tu peux ruser ezn utilisant les sources du noyau 2.6 et
checkinstall avec module-init-tools.

apt-get install checkinstall

Ce paquet permet de créer un .deb (facile à désinstaller) en se
positionnant dans le répertoire racine des sources du paquet que tu
souhaite fabriquer.

Enfin, et si jamais tu passes en testing/sid, je te conseille
d'installer les 2 paquets suivants :

apt-listchanges

apt-listbugs

Le premier te donnera le changelog (ce qui a changé" entre la dernière
et la précédente version)

Le second ira chercher dans une base de données les bugs déclarés et
stoppera l'installation en te signalant le bug. Tu auras le choix
d'installer ou non. Pratique, et secure...

Enfin, les sites sont souvent mis à jour vers minuit :

apt-get update

Puis

apt-get -u dist-upgrade

Ensuite te proposera tous les paquets à mettre à jour. il suffit de dire
non "n" pour ne pas tout changer. Tu peux ainsi voir jour après jour
les nouveaux paquets.

Dernier point : attends le lendemain midi au moins pour faire tes mises
à jour : il faut un certain temps pour queles bugs arrivent et
apparaissent avec apt-listbugs...

merci encore pour ton aide.

Avec plaisir

Cordialement
--
NO ePATENTS / NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS. See / Voir
http://swpat.ffii.org/

eric bachard

FrekoDing
Dans la news : 4013dd2e$0$24045$,
FrekoDing <frekodj[at]hotmail[dot]com> ecrivait (justement !) :

deuxieme question :
j'utilise dhclient pour recuperer une adresse IP.
une methode pour recuperer cette adresse au demarrage de la machine ?

j'ai trouvé.
il suffit de modifier le fichier /etc/network/interfaces

et d'y ajouter :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

FrekoDing
Dans la news : ,
no_spam ecrivait (justement !) :

Celà veut dire que tu utilises encore les anciens modutils et
non les modules-init-tools...
Le package a du mal s'installer...

c'est ce que j'avais saisi ;-)
j'ai mis a jour modules-init-tools, puis generation de modprobe.conf via
l'outil
fourni avec les modules-init-tools (generate-modprobe)
au redemarrage, j'ai toujours des erreurs de chagement de modules...
rien de bien grave pour l'instant puisque le plus important tourne :-)
merci encore.

FrekoDing
Dans la news : 4013eca2$0$22330$,
ericb ecrivait (justement !) :

C'est le chargement du module qui ne se fait pas ? Quel est le message
d'erreur, et dans quelles circonstances ?

exact !
au redemarrage, quelques modules ne se lancent pas.
bizarre.alors qu'il ya un paquet de modules a charger si j'en crois tout
ce que j'ai selectionné dans le noyau !

donc impossible de charger le module correspondant a ma carte reseau.
je voulais donc savoir ou trouver ce paquet (ensuite une install via
dpkg)

Tu cherche unnoyau 2.6. en .deb ?

non du tout.
c'est celui des modules-init-tools que je cherchais.
pour le noyau, j'ai utlisé les sources zippées.

Je ne sais pas s'il y a un backport du noyau 2.6 pour Woody...Pour
utiliser le 2.6 tu peux ruser ezn utilisant les sources du noyau 2.6
et checkinstall avec module-init-tools.

apt-get install checkinstall

tiens je vais tester.

Dernier point : attends le lendemain midi au moins pour faire tes
mises à jour : il faut un certain temps pour queles bugs arrivent et
apparaissent avec apt-listbugs...

merci pour l'astuce.
je serais pointilleux plus tard...quand je serais bien a l'aise avec la
debian en general.

merci à toi.