Le 21/12/2010 15:01, Yliur a écrit :
>
> Oui, il faudrait qu'ils finissent par se fixer un peu, pour se
> concentrer sur le reste :) . Ceci dit le reste avance quand même,
> malgré les changements de choix du micronoyau. Je ne sais pas lequel
> est utilisé dans les versions qui tournent actuellement d'ailleurs.
>
J'ai lu de la doc traduite ici:
http://hurdfr.org/
Mais je ne trouve pas d'infos sur leur communication avec
l'association officielle. Apparemment leur dépôt est différent, alors
quid de la méthode ?
Je ne comprend pas pourquoi la traduction (voire la version
originale) n'emploie pas le terme de driver/pilote pour les
translators/traducteurs, puisqu'ils sont des serveurs servant à ça.
Ou alors j'ai rien compris ^^
Il faudrait de beaux schémas pour avoir une vue globale, par exemple
avec l'interface kernel/hurd, les ports en forme de systèmes de
fichiers, tout ça :)
Le 21/12/2010 15:01, Yliur a écrit :
>
> Oui, il faudrait qu'ils finissent par se fixer un peu, pour se
> concentrer sur le reste :) . Ceci dit le reste avance quand même,
> malgré les changements de choix du micronoyau. Je ne sais pas lequel
> est utilisé dans les versions qui tournent actuellement d'ailleurs.
>
J'ai lu de la doc traduite ici:
http://hurdfr.org/
Mais je ne trouve pas d'infos sur leur communication avec
l'association officielle. Apparemment leur dépôt est différent, alors
quid de la méthode ?
Je ne comprend pas pourquoi la traduction (voire la version
originale) n'emploie pas le terme de driver/pilote pour les
translators/traducteurs, puisqu'ils sont des serveurs servant à ça.
Ou alors j'ai rien compris ^^
Il faudrait de beaux schémas pour avoir une vue globale, par exemple
avec l'interface kernel/hurd, les ports en forme de systèmes de
fichiers, tout ça :)
Le 21/12/2010 15:01, Yliur a écrit :
>
> Oui, il faudrait qu'ils finissent par se fixer un peu, pour se
> concentrer sur le reste :) . Ceci dit le reste avance quand même,
> malgré les changements de choix du micronoyau. Je ne sais pas lequel
> est utilisé dans les versions qui tournent actuellement d'ailleurs.
>
J'ai lu de la doc traduite ici:
http://hurdfr.org/
Mais je ne trouve pas d'infos sur leur communication avec
l'association officielle. Apparemment leur dépôt est différent, alors
quid de la méthode ?
Je ne comprend pas pourquoi la traduction (voire la version
originale) n'emploie pas le terme de driver/pilote pour les
translators/traducteurs, puisqu'ils sont des serveurs servant à ça.
Ou alors j'ai rien compris ^^
Il faudrait de beaux schémas pour avoir une vue globale, par exemple
avec l'interface kernel/hurd, les ports en forme de systèmes de
fichiers, tout ça :)
Qu'est-ce que tu as essayé sur Pistachio ? Si c'est un L4-Linux,
Soit tu admets que Mach n'est pas un micronoyau, soit il faudrait
que tu admettes de FreeBSD en est un. Il y a comme quelque chose qui
coince dans le raisonnement.
> Pour ce qui est des
> fonctionnalités exotiques dont tu sembles être friand, tu devrais quand
> même finir de te rendre compte que personne d'autre que toi n'a ces
> problèmes, parceque tout le monde utilise les fonctionnalités les plus
> usuelles et *se démerde avec*.
Je suis au regret de te dire que l'absence de sémaphores anonymes
sous MacOS X pose un tas de problèmes vu le nom
Qu'est-ce que tu as essayé sur Pistachio ? Si c'est un L4-Linux,
Soit tu admets que Mach n'est pas un micronoyau, soit il faudrait
que tu admettes de FreeBSD en est un. Il y a comme quelque chose qui
coince dans le raisonnement.
> Pour ce qui est des
> fonctionnalités exotiques dont tu sembles être friand, tu devrais quand
> même finir de te rendre compte que personne d'autre que toi n'a ces
> problèmes, parceque tout le monde utilise les fonctionnalités les plus
> usuelles et *se démerde avec*.
Je suis au regret de te dire que l'absence de sémaphores anonymes
sous MacOS X pose un tas de problèmes vu le nom
Qu'est-ce que tu as essayé sur Pistachio ? Si c'est un L4-Linux,
Soit tu admets que Mach n'est pas un micronoyau, soit il faudrait
que tu admettes de FreeBSD en est un. Il y a comme quelque chose qui
coince dans le raisonnement.
> Pour ce qui est des
> fonctionnalités exotiques dont tu sembles être friand, tu devrais quand
> même finir de te rendre compte que personne d'autre que toi n'a ces
> problèmes, parceque tout le monde utilise les fonctionnalités les plus
> usuelles et *se démerde avec*.
Je suis au regret de te dire que l'absence de sémaphores anonymes
sous MacOS X pose un tas de problèmes vu le nom
multithreadé.
multithreadé.
multithreadé.
Je suis au regret de te dire que l'absence de sémaphores
anonymes sous MacOS X pose un tas de problèmes vu le nom
Perso j'ai souvent vu des déboires à cause des sémaphores,
ne serait-ce que des sémaphores qui restent, polluant le système après
un crash du programme (firefox, postgres, etc.) et nécessitent un
nettoyage avec ipcrm.
Je suis au regret de te dire que l'absence de sémaphores
anonymes sous MacOS X pose un tas de problèmes vu le nom
Perso j'ai souvent vu des déboires à cause des sémaphores,
ne serait-ce que des sémaphores qui restent, polluant le système après
un crash du programme (firefox, postgres, etc.) et nécessitent un
nettoyage avec ipcrm.
Je suis au regret de te dire que l'absence de sémaphores
anonymes sous MacOS X pose un tas de problèmes vu le nom
Perso j'ai souvent vu des déboires à cause des sémaphores,
ne serait-ce que des sémaphores qui restent, polluant le système après
un crash du programme (firefox, postgres, etc.) et nécessitent un
nettoyage avec ipcrm.
Michel Talon a écrit :
En fait on se porte aussi bien d' utiliser un seul programme
> multithreadé.
Et avec quoi tu synchronise tes threads ? Au hasard, des sémaphores
anonymes ?..
Michel Talon a écrit :
En fait on se porte aussi bien d' utiliser un seul programme
> multithreadé.
Et avec quoi tu synchronise tes threads ? Au hasard, des sémaphores
anonymes ?..
Michel Talon a écrit :
En fait on se porte aussi bien d' utiliser un seul programme
> multithreadé.
Et avec quoi tu synchronise tes threads ? Au hasard, des sémaphores
anonymes ?..
JKB wrote:
Qu'est-ce que tu as essayé sur Pistachio ? Si c'est un L4-Linux,
Oui, j'ai essayé des Linux sur micronoyau L4. Et de fait je te concède
que les vieux Linux sur micronoyau Mach étaient plus calamiteux.Soit tu admets que Mach n'est pas un micronoyau, soit il faudrait
que tu admettes de FreeBSD en est un. Il y a comme quelque chose qui
coince dans le raisonnement.
Je pense que Mach n'est que de très loin un micronoyau, et Mac OS X
encore moins.
Windows NT a été conçu au départ comme micronoyau, mais
cette conception s'est complètement diluée au cours du temps.
Simplement plus grand monde ne croit aux micronoyaux. FreeBSD n'a pris
de mach que le système de mémoire virtuelle.
> Pour ce qui est des
> fonctionnalités exotiques dont tu sembles être friand, tu devrais quand
> même finir de te rendre compte que personne d'autre que toi n'a ces
> problèmes, parceque tout le monde utilise les fonctionnalités les plus
> usuelles et *se démerde avec*.
Je suis au regret de te dire que l'absence de sémaphores anonymes
sous MacOS X pose un tas de problèmes vu le nom
Moi je pense qu'on a *toujours* intérêt à utiliser le plus petit
multiple commun et les choses les plus simples, et qu'il y a toujours
moyen de résoudre les problèmes dans cette philosophie, avec un minimum
d'ingéniosité.
Dans le cas de Mac OS X, il est possible qu'il soit plus
intéressant d'utiliser des techniques "mach" pour communiquer entre
différents processus, telles que les files de messages. Je ne sais pas
comment ils font chez Apple mais le résultat actuel est assez
convaincant. Perso j'ai souvent vu des déboires à cause des sémaphores,
ne serait-ce que des sémaphores qui restent, polluant le système après
un crash du programme (firefox, postgres, etc.) et nécessitent un
nettoyage avec ipcrm.
J'ai aussi eu des problèmes pour faire tourner
postgres dans une jail, à cause des sémaphores, bref ces objets
me débectent. En fait on se porte aussi bien d' utiliser un seul
programme multithreadé.
JKB <jkb@koenigsberg.invalid> wrote:
Qu'est-ce que tu as essayé sur Pistachio ? Si c'est un L4-Linux,
Oui, j'ai essayé des Linux sur micronoyau L4. Et de fait je te concède
que les vieux Linux sur micronoyau Mach étaient plus calamiteux.
Soit tu admets que Mach n'est pas un micronoyau, soit il faudrait
que tu admettes de FreeBSD en est un. Il y a comme quelque chose qui
coince dans le raisonnement.
Je pense que Mach n'est que de très loin un micronoyau, et Mac OS X
encore moins.
Windows NT a été conçu au départ comme micronoyau, mais
cette conception s'est complètement diluée au cours du temps.
Simplement plus grand monde ne croit aux micronoyaux. FreeBSD n'a pris
de mach que le système de mémoire virtuelle.
> Pour ce qui est des
> fonctionnalités exotiques dont tu sembles être friand, tu devrais quand
> même finir de te rendre compte que personne d'autre que toi n'a ces
> problèmes, parceque tout le monde utilise les fonctionnalités les plus
> usuelles et *se démerde avec*.
Je suis au regret de te dire que l'absence de sémaphores anonymes
sous MacOS X pose un tas de problèmes vu le nom
Moi je pense qu'on a *toujours* intérêt à utiliser le plus petit
multiple commun et les choses les plus simples, et qu'il y a toujours
moyen de résoudre les problèmes dans cette philosophie, avec un minimum
d'ingéniosité.
Dans le cas de Mac OS X, il est possible qu'il soit plus
intéressant d'utiliser des techniques "mach" pour communiquer entre
différents processus, telles que les files de messages. Je ne sais pas
comment ils font chez Apple mais le résultat actuel est assez
convaincant. Perso j'ai souvent vu des déboires à cause des sémaphores,
ne serait-ce que des sémaphores qui restent, polluant le système après
un crash du programme (firefox, postgres, etc.) et nécessitent un
nettoyage avec ipcrm.
J'ai aussi eu des problèmes pour faire tourner
postgres dans une jail, à cause des sémaphores, bref ces objets
me débectent. En fait on se porte aussi bien d' utiliser un seul
programme multithreadé.
JKB wrote:
Qu'est-ce que tu as essayé sur Pistachio ? Si c'est un L4-Linux,
Oui, j'ai essayé des Linux sur micronoyau L4. Et de fait je te concède
que les vieux Linux sur micronoyau Mach étaient plus calamiteux.Soit tu admets que Mach n'est pas un micronoyau, soit il faudrait
que tu admettes de FreeBSD en est un. Il y a comme quelque chose qui
coince dans le raisonnement.
Je pense que Mach n'est que de très loin un micronoyau, et Mac OS X
encore moins.
Windows NT a été conçu au départ comme micronoyau, mais
cette conception s'est complètement diluée au cours du temps.
Simplement plus grand monde ne croit aux micronoyaux. FreeBSD n'a pris
de mach que le système de mémoire virtuelle.
> Pour ce qui est des
> fonctionnalités exotiques dont tu sembles être friand, tu devrais quand
> même finir de te rendre compte que personne d'autre que toi n'a ces
> problèmes, parceque tout le monde utilise les fonctionnalités les plus
> usuelles et *se démerde avec*.
Je suis au regret de te dire que l'absence de sémaphores anonymes
sous MacOS X pose un tas de problèmes vu le nom
Moi je pense qu'on a *toujours* intérêt à utiliser le plus petit
multiple commun et les choses les plus simples, et qu'il y a toujours
moyen de résoudre les problèmes dans cette philosophie, avec un minimum
d'ingéniosité.
Dans le cas de Mac OS X, il est possible qu'il soit plus
intéressant d'utiliser des techniques "mach" pour communiquer entre
différents processus, telles que les files de messages. Je ne sais pas
comment ils font chez Apple mais le résultat actuel est assez
convaincant. Perso j'ai souvent vu des déboires à cause des sémaphores,
ne serait-ce que des sémaphores qui restent, polluant le système après
un crash du programme (firefox, postgres, etc.) et nécessitent un
nettoyage avec ipcrm.
J'ai aussi eu des problèmes pour faire tourner
postgres dans une jail, à cause des sémaphores, bref ces objets
me débectent. En fait on se porte aussi bien d' utiliser un seul
programme multithreadé.
Toxico Nimbus wrote:Michel Talon a écrit :
En fait on se porte aussi bien d' utiliser un seul programme
> multithreadé.
Et avec quoi tu synchronise tes threads ? Au hasard, des sémaphores
anonymes ?..
Au hasard des mutex, des variables de condition, etc.
Toxico Nimbus <ToxN@free.fr> wrote:
Michel Talon a écrit :
En fait on se porte aussi bien d' utiliser un seul programme
> multithreadé.
Et avec quoi tu synchronise tes threads ? Au hasard, des sémaphores
anonymes ?..
Au hasard des mutex, des variables de condition, etc.
Toxico Nimbus wrote:Michel Talon a écrit :
En fait on se porte aussi bien d' utiliser un seul programme
> multithreadé.
Et avec quoi tu synchronise tes threads ? Au hasard, des sémaphores
anonymes ?..
Au hasard des mutex, des variables de condition, etc.
Michel Talon a écrit :
>> Je suis au regret de te dire que l'absence de sémaphores
>> anonymes sous MacOS X pose un tas de problèmes vu le nom
>
> Perso j'ai souvent vu des déboires à cause des sémaphores,
> ne serait-ce que des sémaphores qui restent, polluant le système après
> un crash du programme (firefox, postgres, etc.) et nécessitent un
> nettoyage avec ipcrm.
Bin forcément, comme les sémaphores anonymes ne sont pas gérés, tout le
monde est obligé de remplacer les sem_init() par des sem_open(), sauf
qu'il devient très difficile alors de refermer les sémaphores alors que
ce n'était pas forcément prévu dans le code original.
Michel Talon a écrit :
>> Je suis au regret de te dire que l'absence de sémaphores
>> anonymes sous MacOS X pose un tas de problèmes vu le nom
>
> Perso j'ai souvent vu des déboires à cause des sémaphores,
> ne serait-ce que des sémaphores qui restent, polluant le système après
> un crash du programme (firefox, postgres, etc.) et nécessitent un
> nettoyage avec ipcrm.
Bin forcément, comme les sémaphores anonymes ne sont pas gérés, tout le
monde est obligé de remplacer les sem_init() par des sem_open(), sauf
qu'il devient très difficile alors de refermer les sémaphores alors que
ce n'était pas forcément prévu dans le code original.
Michel Talon a écrit :
>> Je suis au regret de te dire que l'absence de sémaphores
>> anonymes sous MacOS X pose un tas de problèmes vu le nom
>
> Perso j'ai souvent vu des déboires à cause des sémaphores,
> ne serait-ce que des sémaphores qui restent, polluant le système après
> un crash du programme (firefox, postgres, etc.) et nécessitent un
> nettoyage avec ipcrm.
Bin forcément, comme les sémaphores anonymes ne sont pas gérés, tout le
monde est obligé de remplacer les sem_init() par des sem_open(), sauf
qu'il devient très difficile alors de refermer les sémaphores alors que
ce n'était pas forcément prévu dans le code original.
Michel Talon a écrit :Je suis au regret de te dire que l'absence de sémaphores
anonymes sous MacOS X pose un tas de problèmes vu le nom
Perso j'ai souvent vu des déboires à cause des sémaphores,
ne serait-ce que des sémaphores qui restent, polluant le système après
un crash du programme (firefox, postgres, etc.) et nécessitent un
nettoyage avec ipcrm.
Bin forcément, comme les sémaphores anonymes ne sont pas gérés, tout le
monde est obligé de remplacer les sem_init() par des sem_open(), sauf
qu'il devient très difficile alors de refermer les sémaphores alors que
ce n'était pas forcément prévu dans le code original.
Michel Talon a écrit :
Je suis au regret de te dire que l'absence de sémaphores
anonymes sous MacOS X pose un tas de problèmes vu le nom
Perso j'ai souvent vu des déboires à cause des sémaphores,
ne serait-ce que des sémaphores qui restent, polluant le système après
un crash du programme (firefox, postgres, etc.) et nécessitent un
nettoyage avec ipcrm.
Bin forcément, comme les sémaphores anonymes ne sont pas gérés, tout le
monde est obligé de remplacer les sem_init() par des sem_open(), sauf
qu'il devient très difficile alors de refermer les sémaphores alors que
ce n'était pas forcément prévu dans le code original.
Michel Talon a écrit :Je suis au regret de te dire que l'absence de sémaphores
anonymes sous MacOS X pose un tas de problèmes vu le nom
Perso j'ai souvent vu des déboires à cause des sémaphores,
ne serait-ce que des sémaphores qui restent, polluant le système après
un crash du programme (firefox, postgres, etc.) et nécessitent un
nettoyage avec ipcrm.
Bin forcément, comme les sémaphores anonymes ne sont pas gérés, tout le
monde est obligé de remplacer les sem_init() par des sem_open(), sauf
qu'il devient très difficile alors de refermer les sémaphores alors que
ce n'était pas forcément prévu dans le code original.
Toxico Nimbus wrote:Michel Talon a écrit :
>> Je suis au regret de te dire que l'absence de sémaphores
>> anonymes sous MacOS X pose un tas de problèmes vu le nom
>
> Perso j'ai souvent vu des déboires à cause des sémaphores,
> ne serait-ce que des sémaphores qui restent, polluant le système après
> un crash du programme (firefox, postgres, etc.) et nécessitent un
> nettoyage avec ipcrm.
Bin forcément, comme les sémaphores anonymes ne sont pas gérés, tout le
monde est obligé de remplacer les sem_init() par des sem_open(), sauf
qu'il devient très difficile alors de refermer les sémaphores alors que
ce n'était pas forcément prévu dans le code original.
Je viens de vérifier, les sémaphores anonymes partagés entre plusieurs
processus n'existent pas sous FreeBSD 8.1 il faut aller à 9-CURRENT pour
les trouver.
Autant dire que voilà une fonctionnalité qui est largement
répandue (et donc nécessaire!) parmi les systèmes Unix.
Toxico Nimbus <ToxN@free.fr> wrote:
Michel Talon a écrit :
>> Je suis au regret de te dire que l'absence de sémaphores
>> anonymes sous MacOS X pose un tas de problèmes vu le nom
>
> Perso j'ai souvent vu des déboires à cause des sémaphores,
> ne serait-ce que des sémaphores qui restent, polluant le système après
> un crash du programme (firefox, postgres, etc.) et nécessitent un
> nettoyage avec ipcrm.
Bin forcément, comme les sémaphores anonymes ne sont pas gérés, tout le
monde est obligé de remplacer les sem_init() par des sem_open(), sauf
qu'il devient très difficile alors de refermer les sémaphores alors que
ce n'était pas forcément prévu dans le code original.
Je viens de vérifier, les sémaphores anonymes partagés entre plusieurs
processus n'existent pas sous FreeBSD 8.1 il faut aller à 9-CURRENT pour
les trouver.
Autant dire que voilà une fonctionnalité qui est largement
répandue (et donc nécessaire!) parmi les systèmes Unix.
Toxico Nimbus wrote:Michel Talon a écrit :
>> Je suis au regret de te dire que l'absence de sémaphores
>> anonymes sous MacOS X pose un tas de problèmes vu le nom
>
> Perso j'ai souvent vu des déboires à cause des sémaphores,
> ne serait-ce que des sémaphores qui restent, polluant le système après
> un crash du programme (firefox, postgres, etc.) et nécessitent un
> nettoyage avec ipcrm.
Bin forcément, comme les sémaphores anonymes ne sont pas gérés, tout le
monde est obligé de remplacer les sem_init() par des sem_open(), sauf
qu'il devient très difficile alors de refermer les sémaphores alors que
ce n'était pas forcément prévu dans le code original.
Je viens de vérifier, les sémaphores anonymes partagés entre plusieurs
processus n'existent pas sous FreeBSD 8.1 il faut aller à 9-CURRENT pour
les trouver.
Autant dire que voilà une fonctionnalité qui est largement
répandue (et donc nécessaire!) parmi les systèmes Unix.