Debian possède ENFIN un noyau entièrement libre...

104 réponses
P4nd1-P4nd4
Ca mérite tout de même d'être souligné...

http://digitizor.com/2010/12/16/debian-6-0-squeeze-to-come-with-a-completely-free-linux-kernel/

10 réponses

remy
JKB a écrit :

un mutex ou un sémaphore c'est la même chose,

NON ! Un mutex, c'est un point d'arrêt pour régler les accès
concurrents. Un sémaphore, c'est une décrémentation et un test
atomique sur une variable. Cela _peut_ servir de mutex sur des zones
de mémoire partagée (encore qu'on puisse utiliser un mutex dans la
même variable partagée sous certaines conditions), mais cela sert
aussi à un tas d'autres choses.

je te signal que j'ai codée avec mais petits doigt voir un peut plus
haut un sémaphore avec un mutex voir fonction lecture

l'un est fait pour les
threads et l'autre (les sémaphores) c'est pour les processus leur
finalité est la même
partager une ressource ou faire une syncro la différence réside da ns la
sémantique et l'environnement dans lequel ils sont utilisés

Mon dieu... N'utilise que des mots que tu comprends.

Des exemples on en trouve autant qu'on veut sur activestate
http://code.activestate.com/recipes/

c'est de la syncro a la portée du premier couillon qui passe tu lé ve un
lock et tu attends
de tout manier je peut te faire la même chose en c , java pour les
thread, ou basic avec une double liste et un boolean
et l'algo sera le même si si ,la différence résidera dans la pui ssance
des obj ou des fonctions utilisées

Il te manque le mot _atomique_. Enfin, avec ton booléen, tupeux
essayer. Ça fonctionnera dans 99% des cas et pour le 1% qui restera,
ça explorsera en vol et tu chercheras longtemps la source du
problème.

non il y a une doubles liste
entre -> fifo -> boolean ->fifo ->sortie

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
remy
remy a écrit :
JKB a écrit :

un mutex ou un sémaphore c'est la même chose,

NON ! Un mutex, c'est un point d'arrêt pour régler les accès
concurrents. Un sémaphore, c'est une décrémentation et un te st
atomique sur une variable. Cela _peut_ servir de mutex sur des zon es
de mémoire partagée (encore qu'on puisse utiliser un mutex dan s la
même variable partagée sous certaines conditions), mais cela s ert
aussi à un tas d'autres choses.

je te signal que j'ai codée avec mais petits doigt voir un peut plus
haut un sémaphore avec un mutex voir fonction lecture

l'un est fait pour les threads et l'autre (les sémaphores) c'est po ur
les processus leur finalité est la même
partager une ressource ou faire une syncro la différence réside d ans
la sémantique et l'environnement dans lequel ils sont utilisés

Mon dieu... N'utilise que des mots que tu comprends.

Des exemples on en trouve autant qu'on veut sur activestate
http://code.activestate.com/recipes/

c'est de la syncro a la portée du premier couillon qui passe tu lé ve
un lock et tu attends
de tout manier je peut te faire la même chose en c , java pour les
thread, ou basic avec une double liste et un boolean
et l'algo sera le même si si ,la différence résidera dans la
puissance des obj ou des fonctions utilisées

Il te manque le mot _atomique_. Enfin, avec ton booléen, tupeux
essayer. Ça fonctionnera dans 99% des cas et pour le 1% qui rest era,
ça explorsera en vol et tu chercheras longtemps la source du
problème.

non il y a une doubles liste
entre -> fifo -> boolean ->fifo ->sortie

la double liste c'est pour un cas a la con je ne me souvient plus lequel

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
JKB
Le Mon, 10 Jan 2011 10:22:50 +0100,
remy écrivait :
JKB a écrit :

un mutex ou un sémaphore c'est la même chose,

NON ! Un mutex, c'est un point d'arrêt pour régler les accès
concurrents. Un sémaphore, c'est une décrémentation et un test
atomique sur une variable. Cela _peut_ servir de mutex sur des zones
de mémoire partagée (encore qu'on puisse utiliser un mutex dans la
même variable partagée sous certaines conditions), mais cela sert
aussi à un tas d'autres choses.

je te signal que j'ai codée avec mais petits doigt voir un peut plus
haut un sémaphore avec un mutex voir fonction lecture

Et alors ? Est-ce que ça implique qu'un sémaphore est un mutex ?
Non. Conclusion ?

l'un est fait pour les
threads et l'autre (les sémaphores) c'est pour les processus leur
finalité est la même
partager une ressource ou faire une syncro la différence réside dans la
sémantique et l'environnement dans lequel ils sont utilisés

Mon dieu... N'utilise que des mots que tu comprends.

Des exemples on en trouve autant qu'on veut sur activestate
http://code.activestate.com/recipes/

c'est de la syncro a la portée du premier couillon qui passe tu léve un
lock et tu attends
de tout manier je peut te faire la même chose en c , java pour les
thread, ou basic avec une double liste et un boolean
et l'algo sera le même si si ,la différence résidera dans la puissance
des obj ou des fonctions utilisées

Il te manque le mot _atomique_. Enfin, avec ton booléen, tupeux
essayer. Ça fonctionnera dans 99% des cas et pour le 1% qui restera,
ça explorsera en vol et tu chercheras longtemps la source du
problème.

non il y a une doubles liste
entre -> fifo -> boolean ->fifo ->sortie

Et l'atomicité ? Est-ce que tu sais seulement ce que ça veut dire ?
Tu montres seulement que tu ne sais pas ce que ça implique.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
remy
JKB a écrit :

Et l'atomicité ? Est-ce que tu sais seulement ce que ça veut dire ?
Tu montres seulement que tu ne sais pas ce que ça implique.

tu rigole ,moi je ne sais rien

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
talon
remy wrote:
c'est de la syncro a la portée du premier couillon qui passe tu léve un

Ce qui est à la portée du premier couillon qui passe c'est de faire un
truc qui deadlocke de partout. Mais aller chercher la librairie Qt
pour donner des exemples de threading en python il faut vraiment un
couillon hors classe.

ces agencements doivent dater de début de l'aire informatique en gros

Pour étaler son inculture sur une aire importante, en effet, il
il ne faut pas être né du début de l'ère moderne.

plus de 40 à 50 ans

après la différence réside dans la transposition et le compilateur

Ni la transposition, ni le compilateur ne vont te sauver des erreurs de
programmation conduisant à des deadlocks. Encore moins l'utilisation de
librairie de haut niveau où on ne sait pas ce qui se passe. Et compter
sur le compilateur, c'est rendre à peu près certain que ça ne marchera
pas avec la version (n+1) du compilateur.

remy

--

Michel TALON
remy
Michel Talon a écrit :
remy wrote:
c'est de la syncro a la portée du premier couillon qui passe tu lé ve un

Ce qui est à la portée du premier couillon qui passe c'est de faire un
truc qui deadlocke de partout.

cela ne deadlocke pas désoler

Mais aller chercher la librairie Qt

il existe des mutexs sans qt
http://docs.python.org/library/mutex.html?highlight=mutex#module-mutex

fais le, tu verra,j'ai pris le premier truc qui me soit tombé sous la
main, et actuellement je fais du qt donc

pour donner des exemples de threading en python il faut vraiment un
couillon hors classe.

ces agencements doivent dater de début de l'aire informatique en gro s

Pour étaler son inculture sur une aire importante, en effet, il
il ne faut pas être né du début de l'ère moderne.

plus de 40 à 50 ans

après la différence réside dans la transposition et le compilate ur

Ni la transposition, ni le compilateur ne vont te sauver des erreurs de
programmation conduisant à des deadlocks.

ou ils sont tes deadlocks

Encore moins l'utilisation de
librairie de haut niveau où on ne sait pas ce qui se passe. Et compte r
sur le compilateur, c'est rendre à peu près certain que ça ne mar chera
pas avec la version (n+1) du compilateur.

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
remy
remy a écrit :

http://cjoint.com/data/0bkl6UvkDXA.htm

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
remy
Michel Talon a écrit :

Pour étaler son inculture sur une aire importante, en effet, il
il ne faut pas être né du début de l'ère moderne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exclusion_mutuelle

Certains algorithmes utilisent un état pour commander l'exécuti on : les
mutex doivent savoir si les programmes concernés sont occupés ( busy) ou
s'ils ont terminé et sont en attente (wait). De tels algorithmes son t
par exemple :

* l'algorithme de Dekker ;
* l'algorithme de Peterson ;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Edsger_Dijkstra

Edsger Wybe Dijkstra (prononciation: [ˈɛtsxər ˈwibÉ ™ ˈdɛɪkstra][1]), né à
Rotterdam le 11 mai 1930 et mort à Nuenen le 6 août 2002, est u n
mathématicien et informaticien néerlandais du XXe siècle.

je ne dois pas être très loin de la vérité avec mes 4 0 à 50 ans

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
remy
Michel Talon a écrit :

Ni la transposition, ni le compilateur ne vont te sauver des erreurs de
programmation conduisant à des deadlocks.

je te propose de charger la mule
3 tableaux (add,sup,lecture) de 10, 100, 1000, 10000 50000... threads
chaqu'un

perso je n'ai pas fait le test, j'ai actuellement du taf sur le feux
si python tient la charge mon code devrait tenir lui aussi sauf erreur
...

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
talon
JKB wrote:

Et alors ? Est-ce que ça implique qu'un sémaphore est un mutex ?
Non. Conclusion ?

Si tu te contentes de synchroniser des threads d'un même processus, il
est évident qu'on peut simuler un sémaphore avec une variable protégée
par un mutex qu'on incrémente ou décrémente. Il faut aussi un mécanisme
pour que plusieurs threads puissent attendre que la variable s'annule,
ce qui se réalise avec une variable de condition. En python les choses
sont différentes, car si pour un mutex natif, seul le thread qui l'a
verrouillé peut le déverrouiller, en python n'importe quel
thread peut déverrouiiler le mutex. C'est bien sûr car le mutex de
python est implémenté par un mutex plus une variable de condition, et
pourquoi il n'y a pas besoin de variable de condition en python. En fait
le module "threading" de python réimplemente toutes sortes de
constructions standard, sémaphores, variables de condition, etc. en pur
python à partir de la construction ci-dessus.

Si maintenant il s'agit de synchroniser plusieurs processus, il n'y a
pas de construction de sémaphore possible par des méthodes similaires,
sauf à recourir à des appels systèmes spécifiques (sémaphores system V
ou posix) ou des bidouilles via le système de fichiers (créer des
fichiers verrouillés avec fcntl).

--

Michel TALON