Debian pour des navigations bateau ?

kaliderus
Bonjour,

Est-ce qu'il y a des navigateurs (bateau) dans la salle ?

Je me demande si il existe des outils qui permettent de virtualiser
les t=C3=A2ches de base d'une navigation : mesurer une route/rel=C3=A8vemen=
t,
une distance, calculer les variation/d=C3=A9clinaisons, passer du cap =C3=
=A0 la
route et inversement, calcul de hauteur d'eau).
Le tout avec le moyen d'int=C3=A9grer des cartes r=C3=A9centes (quitte =C3=
=A0 payer !).

Merci pour votre retour.

steve
Salut,
Regarde du côté d'OpenCPN (https://www.opencpn.org).
Le mercredi 27 mai 2020, kaliderus a écrit :
Bonjour,
Est-ce qu'il y a des navigateurs (bateau) dans la salle ?
Je me demande si il existe des outils qui permettent de virtualiser
les tâches de base d'une navigation : mesurer une route/relèvement,
une distance, calculer les variation/déclinaisons, passer du cap à la
route et inversement, calcul de hauteur d'eau).
Le tout avec le moyen d'intégrer des cartes récentes (quitte à payer !).
Merci pour votre retour.
ajh-valmer
On Wednesday 27 May 2020 11:37:10 Michel MOUNIER wrote:
Une rapide recherche me donne ce lien : http://marinux.tuxfamily.org/
Je n'ai pas testé et comme j'ai quitté l'eau salée voileus e depuis 5 ans
je n'en ai plus trop l'usage sur les canaux et rivières d'Europe ;)
Bon vent.
Le 27/05/2020 à 09:49, kaliderus a écrit :
[...]

S'agit-il de navigation maritime (eau salée),
ou navigation sur rivières et canaux ?
raphael.poitevin
Bonjour,
il y avait une société Caennaise Kalibee, qui concevait des outil s de
navigation je crois sous GNU/Linux. Je ne crois pas que c’étai t du
Debian.
Je ne trouve pas de site Web, j’ai l’impression que la soci été n’existe
plus.
Raphaël
Michel MOUNIER writes:
Bonjour,
Une rapide recherche me donne ce lien : http://marinux.tuxfamily.org/
Je n'ai pas testé et comme j'ai quitté l'eau salée voileus e depuis 5
ans je n'en ai plus trop l'usage sur les canaux et rivières d'Europe ;
)
Bon vent.
hamster
Le 27/05/2020 à 09:49, kaliderus a écrit :
Est-ce qu'il y a des navigateurs (bateau) dans la salle ?
Je me demande si il existe des outils

En plus de tout ce qui a été dit, c'est pas un soft sur debian mais tu
peux aller jeter un oeil sur OpenSeaMap :
http://openseamap.org/index.php?id1&L=3
kaliderus
Bonjour,
Oui je connais l'outil openseamap, le soucis est la qualité des
informations, ayant comparé par curiosité sur un secteur dont j'a i une
carte officielle, on est bien loin de la réalité du SHOM :-(
Le jeu. 28 mai 2020 à 09:45, hamster a écri t :
[...]

hamster
Le 28/05/2020 à 11:27, kaliderus a écrit :
[...]

Vu que c'est une carte qui est faite par tout le monde (comme wikipédia)
la qualité dépentd de la motivation des gens du coin. La ou un passionné
cartographie a fond c'est parfait, la ou pas grand monde se sort les
doigts du cul c'est plus parcellaire.
Donc en fait il ne tient qu'a toi de faire en sorte que ca soit mieux la
ou tu connais le terrain.
kaliderus
Quand il s'agit de sécurité je ne peut pas compter sur la motivat ion
des " gens du coin ".
Personne n'a les moyens chez wikipedia ou openseamap de faire le
boulot du shom, à moment donné il faut être réaliste et reconnaître
les limites d'un système.
Bon vent !
Le jeu. 28 mai 2020 à 15:49, hamster a écri t :
[...]

hamster
Le 28/05/2020 à 19:22, kaliderus a écrit :
Quand il s'agit de sécurité je ne peut pas compter sur la motivation
des " gens du coin ".
Personne n'a les moyens chez wikipedia ou openseamap de faire le
boulot du shom

Ca, personne ne le conteste. Par contre les gens du coin peuvent mettre
sur OpenSeaMap des informations plus de l'ordre du pratique et non pas
de la sécurité, et que le SHOM ne juge pas opportun de mettre sur ses
cartes.
Sébastien Dinot
Bonsoir,
kaliderus a écrit :
Oui je connais l'outil openseamap, le soucis est la qualité des
informations, ayant comparé par curiosité sur un secteur dont j'ai une
carte officielle, on est bien loin de la réalité du SHOM :-(

Diantre, l'emploi du terme « réalité » dans ce contexte ne peut que
faire réagir le mappeur que je suis.
Entendons-nous bien, à aucun moment, je ne voudrais faire croire
qu'OpenStreetMap ou OpenSeaMap sont des cartes complètes et à la
fiabilité garantie. Primo, la qualité de la donnée OS est très
hétérogène. Elle va selon l'endroit considéré, de la feuille blanche
à la donnée la plus complète et fiable qui existe, en passant par des
tracés très approximatifs. Secundo, en 11 ans de contribution massive
à OSM, j'ai pu constater que notre territoire était bien plus vivant que
le quidam ne l'imagine. Même la donnée qui a reflété fidèlement la
réalité à un instant précis peut être totalement erronée à l'heure où on
s'en sert. L'IGN et le SHOM n'échappent pas à cette obsolesence et ce
d'autant moins que leurs moyens humains sont peut-être plus limités que
ceux d'OSM (mais il compensent avantageusement par des méthodes et des
outils de pointe, des moyens matériels sans commune mesure avec ceux
à disposition des particuliers et un historique dépassant le siècle).
Ainsi, on peut tout aussi bien prendre en défaut la donnée du SHOM que
celle de l'IGN. Je connais mieux la cartographie terrestre et je peux
donc être plus péremptoire au sujet de l'IGN : je connais des endroits
où les cartes de l'IGN n'ont pas été révisées depuis des décennies
(sic !), des endroits où elles contiennent des erreurs grossières (il
m'est même arrivé par deux fois de me perdre en randonnée pour avoir
fait trop confiance à une carte Top25 de l'IGN). Et je connais des
endroits où OSM reflète plus fidèlement la réalité du terrain que les
cartes de l'IGN. Il y a quelques années, l'IGN commettait l'erreur de
mesurer la qualité d'OSM en prenant la donnée de l'IGN en référence.
Après s'être ridiculisé plus d'une fois, l'IGN a arrêté. Seule un relevé
de terrain minutieux et récent constitue une référence solide.
Quant à la donnée du SHOM, elle est faite de bric et de broc. Par
exemple, la base bathymétrique contient aussi bien des relevés très
récents, effectués avec des technologies de pointe, que des relevés
effectués au 19ème siècle, avec les moyens de l'époque et un
géoréférencement dont je vous laisse deviner la précision. Et quid des
bancs de sable qui se déplacent dans la manche au gré des courants à une
vitesse telle qu'ils ont donné naissance aux bateaux-phares.
Pour en revenir à l'IGN, voici une petite anecdote. Il y a quatre ou
cinq ans, l'un de mes collègues a été chargé d'évaluer la qualité d'un
outil d'orthorectification en zone très accidentée. Pour cela, il lui
fallait une référence fiable. Il a donc recherché la géolocalisation
précise (longitude, latitude et altitude) d'une aiguille des Alpes dont
le sommet est un ovoïde étroit, ne dépassant pas les 10 mètres de long.
Il a trouvé 4 références considérées comme très fiables, dont 2 en
provenance de l'IGN. Quelle n'a pas été sa surprise de constater que les
coordonnées du sommet dans ces bases institutionnelles variaient d'une
base à l'autre de 120 m en planimétrie et de 20 m en altimétrie (sic !).
Et de mémoire, les deux points les plus éloignés étaient les deux en
provenance de l'IGN.
Bref, la cartographie est un art difficile et éphémère : à l'instar de
la planification en informatique, le terrain bouge et lui donne tort
sitôt la carte établie. :)
Sébastien
PS : Ce n'est pas pour la beauté du geste que Toulouse Métropole
commande une nouvelle orthophotographie des 460 km2 de la
« métropole » tous les deux ans.
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
Sébastien Dinot
Erwann Le Bras a écrit :
En somme la cartographie, c'est comme les infos : il vaut mieux
recouper les sources pour se faire une idée précise de la situation.

Exactement. Cela est vrai lorsqu'on utilise une carte, mais aussi
lorsqu'on la crée. Il est fréquent que les différentes sources que nous
sommes en droit d'utiliser et nos propres relevés donnent une vision
différente du terrain. Que ce soit sur la nature dudit terrain, sur ce
qu'il y a dessus ou sur la position exacte des éléments identifiables.
Il faut alors multiplier et comparer les sources, évaluer la date de
chacune, avoir un peu d'expérience pour savoir ce qui est le plus
probable.
Et parfois, « l'évidence » est trompeuse. Par exemple, j'ai superposé
ici deux couches (dont une en semi-transparence du Géoportail de
l'IGN) :
https://tinyurl.com/y9s7tw6h
Les deux couches sont cohérentes et la cohérence rassure, elle met en
confiance.
Pourtant, le cadastre nous dit bien autre chose de ce secteur :
https://tinyurl.com/yd29dhnj
Et OSM lui a fait confiance :
https://tinyurl.com/ydfw7j82
Mais l'orthophotographie de Google Maps (source que nous n'avons pas le
droit d'utiliser), plus récente à cet endroit, montre bien d'autres
bâtiments en cours de construction :
https://tinyurl.com/ycvma4qn
Pourtant, même Google Maps ne montre rien des gros travaux presque
terminés à quelques kilomètres de là, et des nouvelles routes et autres
passages souterrains qui vont redistribuer le trafic. :)
Bref, vivement que la nouvelle ortho-photo de Toulouse Métropole soit
réalisée et publiée sur le portail Open Data de la métropole !
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/