[debian] Question sur une configuration de "Cluster" Heartbeat&DRBD

Mike
Bonjour =C3=A0 tous,

Je voulais avoir un petit conseil concernant la mise en place d'un cluster =
Heartbeat et DRBD:
Deux machines vont faire g=C3=A9rer les services suivants:
- DNS avec maj par DHCP.
- SAMBA+CUPS
- LDAP

Pour ce qui est de la configuration de chaque service, je pensais copier le=
r=C3=A9pertoire /etc
du service en question sur la partiton miroir DRBD et de faire un lien via =
ln.

Exemple pour BIND:
node1 - # mv /etc/bind /share/drbdX/etcbind
node1 - # ln -s /share/drbdX/etcbind /etc/bind

Le gros avantage pour moi: je n'ai =C3=A0 configurer qu'une seule machine l=
e maitre et ensuite, une fois
que le second =C3=A0 pris le controle du noeud, je n'ai qu'=C3=A0 faire
des liens sur celui-ci:
node2 - # mv /etc/bind /share/drbdX/bkpNode2
node2 - # ln -s /share/drbdX/etcbind /etc/bind

Pensez-vous que ca pourrais poser des probl=C3=A8mes?

D'avance merci pour vos r=C3=A9ponses,

Mike

Laurent CARON
Mike wrote:
Bonjour à tous,

Je voulais avoir un petit conseil concernant la mise en place d'un cluster Heartbeat et DRBD:
Deux machines vont faire gérer les services suivants:
- DNS avec maj par DHCP.
- SAMBA+CUPS
- LDAP

Pour ce qui est de la configuration de chaque service, je pensais copier le répertoire /etc
du service en question sur la partiton miroir DRBD et de faire un lien via ln.

Et la machine boot comment avec un /etc/vide ?

Exemple pour BIND:
node1 - # mv /etc/bind /share/drbdX/etcbind
node1 - # ln -s /share/drbdX/etcbind /etc/bind

Le gros avantage pour moi: je n'ai à configurer qu'une seule machine le maitre et ensuite, une fois
que le second à pris le controle du noeud, je n'ai qu'à faire
des liens sur celui-ci:
node2 - # mv /etc/bind /share/drbdX/bkpNode2
node2 - # ln -s /share/drbdX/etcbind /etc/bind

LDAP gère nativement la réplication
BIND gère nativement la réplication
DHCP sait parler avec bind
Pour samba et cups tu peux utiliser DRBD pour les données.
Si c'est juste pour une authentification sur un domaine il est
préférable d'utiliser une conf PDC/BDC.

--
Pensez