Debian r1 + Vaio - Probleme d'installation

mokodaf1
Bonjour,
Ayant achetez un Sony VAIO S4XP je souhaite install=E9 Debian, et c'est
la que tout commenca......
Quand je lance l'installation de Debian (par CD) sur le portable (DD
SATA, GraveurDVD...), la resolution (du moins je pense) de l'ecran ne
me permet pas de voir la deniere ligne des logs de demarrage juste
avant que ca plante...
Il fait la detection du mat=E9riel (hda=3D Graveur, hde=3DDisqueDur) et
apr=E8s mystere....
J'ai essay=E9 toute une batterie de parametre...
bf24
vga=3D7
noapci
mono
.=2E.
enfin tout ce qui me tombe sous la main
Je pense fortement que c'est le sATA qui m****...

Qu'est cens=E9 faire linux juste apr=E8s la detection du disque dur(la
derniere ligne que je vois, enfin a moiti=E9, est "hde: TOSHIBA MKXXXX
ATA DISK drive") ?
Y a t-il u moyen de changer la resolution de boot pour au moins
visualiser le mesage d'erreur ?
Comment l'on peut connaitre tous les parametres de boot (Linux
HOWTOBootPrompt etant uneu juste...) ?

Merci pour tout aide, conseille, astuce, encouragement, remboursement,
p'tite piece... enfin tout ce qu'il y a de bon a prendre ;

lhabert
:

Quand je lance l'installation de Debian (par CD) sur le portable (DD
SATA, GraveurDVD...), la resolution (du moins je pense) de l'ecran ne
me permet pas de voir la deniere ligne

Classique... Je ne sais pas à quoi c'est du, mais ça ne le fait que dans
l'installeur, donc il suffit de souffrir en silence...

Bon, sinon, pour ton problème de plantage, essaye de le lancer en mode
l'invite du bootloader. Je crois que ça lui dit de ne pas se mettre à
détecter automatiquement tout le matériel, tu pourras donc te contenter de
charger à la main les modules dont tu as besoin.

personnel
bonjour!

Merci pour tout aide, conseille, astuce, encouragement, remboursement,
p'tite piece... enfin tout ce qu'il y a de bon a prendre ;

Essayez hnoppix qui est basé sur debian et qui intègre certains modules
spécifique aux vaio!

puis ce pourrais être une source de départ:

http://f5soh.free.fr/linux/vaio/vaio_fr.html

et pour tous les détails techniques...

http://www.linuxquestions.org/questions/history/333355

Voilà, si tu es embêté avec ce beau portable et que tu veux t'en
débarrasser, j'accepte les dons;-)

A+
jpierre

mokodaf1
(re) Bonjour

Oui la Knoppix est une solution, mais me le pardonnerai-je un jour ? ;

J'ai deja réussi à avoir une résolution correcte en changeant un
parametre dans le BIOS du "LCD Screen"

Donc pour info la derniere ligne est:
hde: TOSHIBA MKXXX, ATA DISK drive
ide0 at 0x1f0-0x1F7, 0x3f6 on irq 14

Mais je peux remarquer plusieurs problemes (plus haut) avec le PCI_IDE
dont:
PCI_IDE:unknown IDE controller on PCI bus 00 device f9, VID€86,
DID&6f
PCI: Device 00:1f.1 not available because of resource collisions
PCI_IDE: not 100% native mode; will probe irqs later

Y aurait un parametre magique que je puisse passer au noyau pour l'IDE
?

Malheursement, le mode expert26 ne fonctionne pas ("Could not find
kernel...")

Voilà, si tu es embêté avec ce beau portable et que tu veux t'en
débarrasser, j'accepte les dons;-)

je le met en vente si ca t'interresse (Achat Vend 22jui)il est à 2500
a la fnac, je le fais à 2150 ;

En tout cas merci pour votre aide

mokodaf1
On avance...
J'ai reussi a acceder au menu d'install en passant comme argument au
noyau bf24:
pci=off

Bon j'accede au menu mais pas au disque dur.... ;)

S j'y arrive (avec votre aide), promis je fais une proc pour le site
linux-on-laptops pour le S4XP

@+