[Debian Sarge]PB de fonts avec les applications GTK

8 réponses
Alexandre Touret
Bonjour,
j ai un souci avec les fonts sur les applications GTK ( Mplayer, XMMS,
etc).Les caracteres sont minuscules!

J ai selectionne avec gtk-theme-switch le theme et la font a utiliser.
Cependant, quoi que je fasse ca donne tjrs la meme chose.

Mon fichier .gtkrc

# -- THEME AUTO-WRITTEN DO NOT EDIT
include "/usr/share/themes/Industrial/gtk/gtkrc"

style "user-font"
{
font="-adobe-utopia-regular-r-normal-*-*-140-*-*-p-*-iso8859-1"
}
widget_class "*" style "user-font"

include "/home/littlewing/.gtkrc.mine"

# -- THEME AUTO-WRITTEN DO NOT EDIT

Merci d avance de votre aide

--
Alexandre

--------------------------------------------
OS : GNU/LINUX Debian Sarge
KERNEL: 2.6.8-1-i686
ALSA : 1.0.6 - emu10k1
WM: Gnome 2.8
DIVERS:udev, hotplug,cups,sane
--------------------------------------------

8 réponses

Nicolas George
Alexandre Touret wrote in message
<41b754ea$0$17630$:
J ai selectionne avec gtk-theme-switch le theme et la font a utiliser.
Cependant, quoi que je fasse ca donne tjrs la meme chose.

font="-adobe-utopia-regular-r-normal-*-*-140-*-*-p-*-iso8859-1"

Est-ce que cette même chose est la même que ce que tu obtiens avec :

xfd -fn '-adobe-utopia-regular-r-normal-*-*-140-*-*-p-*-iso8859-1'

 ?

Si oui, alors essaie d'utiliser xfontsel pour trouver une police plus
adaptée.

Vérifie aussi que « xdpyinfo » renvoit la bonne taille physique (en mm) pour
ton écran, et si ce n'est pas le cas, vire le « -dpi 100 » dans
/etc/X11/xinit/xserverrc et éventuellement renseigne le XFree86 avec les
directives qu'il faut.

Enfin, vérifie que dan ton fontpath, entre 75dpi et 100dpi, arrive en
premier celle qui est la plus proche de la définition de ton écran.

Alexandre Touret
Nicolas George wrote:
Alexandre Touret wrote in message
<41b754ea$0$17630$:

J ai selectionne avec gtk-theme-switch le theme et la font a utiliser.
Cependant, quoi que je fasse ca donne tjrs la meme chose.

font="-adobe-utopia-regular-r-normal-*-*-140-*-*-p-*-iso8859-1"

Est-ce que cette même chose est la même que ce que tu obtiens avec :

xfd -fn '-adobe-utopia-regular-r-normal-*-*-140-*-*-p-*-iso8859-1'

?
Le rendu est correct dans ce cas

Si oui, alors essaie d'utiliser xfontsel pour trouver une police plus
adaptée.

Vérifie aussi que « xdpyinfo » renvoit la bonne taille physique (en mm) pour
ton écran, et si ce n'est pas le cas, vire le « -dpi 100 » dans
/etc/X11/xinit/xserverrc et éventuellement renseigne le XFree86 avec les
directives qu'il faut.

Enfin, vérifie que dan ton fontpath, entre 75dpi et 100dpi, arrive en
premier celle qui est la plus proche de la définition de ton écran.
Mon fontpath dans le fichier /etc/X11/fs/config

catalogue =
/usr/lib/X11/fonts/misc/,/usr/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled,/usr/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled,/usr/lib/X11/fonts/Type1/,/usr/lib/X11/fonts/Speedo/,/usr/lib/X11/fonts/100dpi/,/usr/lib/X11/fonts/75dpi/

Merci
--
Alexandre

--------------------------------------------
OS : GNU/LINUX Debian Unstable (SID)
KERNEL: 2.6.8-1-i686
ALSA : 1.0.6 - emu10k1
WM: Gnome 2.6
DIVERS:udev, hotplug,cups,sane
--------------------------------------------

Nicolas George
Alexandre Touret wrote in message
<41b75d9d$0$27557$:
Le rendu est correct dans ce cas

Dans ce cas, il faudrait voir ce qui conduit Gtk+ à ne pas tenir compte de
cette configuration.

Lancer une application avec

strace -o /tmp/gtk.dump -e open,access,stat application

devrait donner une indication des fichiers qu'elle consulte.

Mon fontpath dans le fichier /etc/X11/fs/config
^^

Nobody's perfect.

Alexandre Touret
Nicolas George wrote:
Alexandre Touret wrote in message
<41b75d9d$0$27557$:

Le rendu est correct dans ce cas

Dans ce cas, il faudrait voir ce qui conduit Gtk+ à ne pas tenir compte de
cette configuration.

Lancer une application avec

strace -o /tmp/gtk.dump -e open,access,stat application

avec Xmms

access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
open("/lib/tls/libc.so.6", O_RDONLY) = 3
open("/usr/lib/locale/locale-archive", O_RDONLY|O_LARGEFILE) = 3
open("/usr/X11R6/lib/X11/locale/locale.alias", O_RDONLY) = 3
open("/usr/X11R6/lib/X11/locale/locale.dir", O_RDONLY) = 3
open("/usr/X11R6/lib/X11/locale/iso8859-15/XI18N_OBJS", O_RDONLY) = 3
open("/usr/X11R6/lib/X11/locale/lib/common/xlcDef.so.2", O_RDONLY) = 3
open("/usr/X11R6/lib/X11/locale/locale.alias", O_RDONLY) = 3
open("/usr/X11R6/lib/X11/locale/locale.dir", O_RDONLY) = 3
access("/usr/X11R6/lib/X11/locale/iso8859-15/XLC_LOCALE", R_OK) = 0
open("/usr/X11R6/lib/X11/locale/iso8859-15/XLC_LOCALE", O_RDONLY) = 3
open("/etc/nsswitch.conf", O_RDONLY) = 3
open("/etc/ld.so.cache", O_RDONLY) = 3
access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
open("/lib/tls/libnss_compat.so.2", O_RDONLY) = 3
access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
open("/lib/tls/libnsl.so.1", O_RDONLY) = 3
open("/etc/ld.so.cache", O_RDONLY) = 3
access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
open("/lib/tls/libnss_nis.so.2", O_RDONLY) = 3
access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
open("/lib/tls/libnss_files.so.2", O_RDONLY) = 3
open("/etc/passwd", O_RDONLY) = 3
open("/home/littlewing/.xmms/config", O_RDONLY) = 3
access("/home/littlewing/.Xauthority", R_OK) = 0
open("/home/littlewing/.Xauthority", O_RDONLY) = 4
open("/usr/X11R6/lib/X11/locale/locale.alias", O_RDONLY) = 4
open("/usr/X11R6/lib/X11/locale/locale.dir", O_RDONLY) = 4
open("/usr/X11R6/lib/X11/locale/lib/common/ximcp.so.2", O_RDONLY) = 4
open("/usr/X11R6/lib/X11/locale/compose.dir", O_RDONLY) = 4
access("/usr/X11R6/lib/X11/locale/iso8859-15/Compose", R_OK) = 0
open("/usr/X11R6/lib/X11/locale/iso8859-15/Compose", O_RDONLY) = 4
open("/usr/X11R6/lib/X11/locale/compose.dir", O_RDONLY) = 4
access("/usr/X11R6/lib/X11/locale/iso8859-15/Compose", R_OK) = 0
open("/usr/X11R6/lib/X11/locale/iso8859-15/Compose", O_RDONLY) = 4
open("/usr/lib/gconv/gconv-modules.cache", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No
such file or directory)
open("/usr/lib/gconv/gconv-modules", O_RDONLY) = 5
open("/usr/lib/gconv/ISO8859-15.so", O_RDONLY) = 5
open("/etc/gtk/gtkrc.iso-8859-15", O_RDONLY) = 4
open("/home/littlewing/.gtkrc-1.2-gnome2", O_RDONLY) = 4
open("/usr/share/themes/Industrial/gtk/gtkrc", O_RDONLY) = 5
open("/usr/lib/gtk/themes/engines/libindustrial.so", O_RDONLY) = 6
open("/usr/share/locale/locale.alias", O_RDONLY) = 6
open("/usr/share/locale/fr_FR/LC_MESSAGES/libc.mo", O_RDONLY) = -1
ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/libc.mo", O_RDONLY) = 6
open("/usr/lib/gconv/ISO8859-1.so", O_RDONLY) = 6
open("/usr/share/locale/en_GB/LC_MESSAGES/libc.mo", O_RDONLY) = 6
open("/usr/share/locale/en/LC_MESSAGES/libc.mo", O_RDONLY) = -1 ENOENT
(No such file or directory)
open("/home/littlewing/.gtkrc.mine", O_RDONLY) = 5
open("/usr/X11R6/lib/X11/locale/locale.alias", O_RDONLY) = 5
open("/usr/X11R6/lib/X11/locale/locale.dir", O_RDONLY) = 5
open("/usr/X11R6/lib/X11/locale/lib/common/xomGeneric.so.2", O_RDONLY) = 5
open("/etc/ld.so.cache", O_RDONLY) = 5
access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
open("/usr/lib/libXcursor.so.1", O_RDONLY) = 5
access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
open("/usr/lib/libXrender.so.1", O_RDONLY) = 5
open("/home/littlewing/.Xdefaults-alesia-13-82-228-215-73", O_RDONLY) =
-1 ENOENT (No such file or directory)
access("/home/littlewing/.ICEauthority", R_OK) = 0
open("/home/littlewing/.ICEauthority", O_RDONLY) = 8
access("/home/littlewing/.ICEauthority", R_OK) = 0
open("/home/littlewing/.ICEauthority", O_RDONLY) = 8
access("/home/littlewing/.ICEauthority", R_OK) = 0
open("/home/littlewing/.ICEauthority", O_RDONLY) = 8
access("/home/littlewing/.ICEauthority", R_OK) = 0
open("/home/littlewing/.ICEauthority", O_RDONLY) = 8
open("/home/littlewing/.icons/default/cursors/left_ptr", O_RDONLY) = -1
ENOENT (No such file or directory)
open("/home/littlewing/.icons/default/index.theme", O_RDONLY) = -1
ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/share/icons/default/cursors/left_ptr", O_RDONLY) = -1 ENOENT
(No such file or directory)
open("/usr/share/icons/default/index.theme", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No
such file or directory)
open("/usr/share/pixmaps/default/cursors/left_ptr", O_RDONLY) = -1
ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/share/pixmaps/default/index.theme", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No
such file or directory)
open("/usr/X11R6/lib/X11/icons/default/cursors/left_ptr", O_RDONLY) = -1
ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/X11R6/lib/X11/icons/default/index.theme", O_RDONLY) = 8
open("/home/littlewing/.icons/Industrial/cursors/left_ptr", O_RDONLY) =
-1 ENOENT (No such file or directory)
open("/home/littlewing/.icons/Industrial/index.theme", O_RDONLY) = -1
ENOENT (No such file or directory)
open("/usr/share/icons/Industrial/cursors/left_ptr", O_RDONLY) = 8
open("/etc/gtk/gtkrc.iso-8859-15", O_RDONLY) = 8
open("/home/littlewing/.gtkrc-1.2-gnome2", O_RDONLY) = 8
open("/usr/share/themes/Industrial/gtk/gtkrc", O_RDONLY) = 9
open("/home/littlewing/.gtkrc.mine", O_RDONLY) = 9

devrait donner une indication des fichiers qu'elle consulte.

Mon fontpath dans le fichier /etc/X11/fs/config

^^
Nobody's perfect.

--
Alexandre

--------------------------------------------
OS : GNU/LINUX Debian Unstable (SID)
KERNEL: 2.6.8-1-i686
ALSA : 1.0.6 - emu10k1
WM: Gnome 2.6
DIVERS:udev, hotplug,cups,sane
--------------------------------------------

Nicolas George
Alexandre Touret wrote in message
<41b76bab$0$9859$:
avec Xmms

Ce n'est pas un très bon choix : xmms utilise des threads, et strace les
gère assez mal.

<snip>

Reste maintenant à regarder en détails si quelque part dans ces différents
fichiers la police est redéfinie. Désactiver le chargement de l'un ou
l'autre peut être une bonne idée.

FrekoDing
Alexandre Touret ecrivait le 08/12/2004 20:24:

Bonjour,

Bonsoir.

j ai un souci avec les fonts sur les applications GTK ( Mplayer, XMMS,
etc).Les caracteres sont minuscules!

j'ai deja eu ce soucis.
installe si ce n'est pas fait (sinon desinstalle puis reinstalle)
les xfonts-xxxx-transcoded (xxxxx etant 75dpi, 100dpi, base, etc)

Merci d avance de votre aide

de rien.
@+

ivsb2
Alexandre Touret wrote:

Bonjour,
j ai un souci avec les fonts sur les applications GTK ( Mplayer, XMMS,
etc).Les caracteres sont minuscules!

Bonjour,

chez moi, elles étainet trop grosses et c'était sous Woody. J'avais écrit
qqch à ce sujet.

http://ivsb2.free.fr/linux20030215.html

Alexandre Touret
FrekoDing wrote:
Alexandre Touret ecrivait le 08/12/2004 20:24:

Bonjour,

Bonsoir.

j ai un souci avec les fonts sur les applications GTK ( Mplayer, XMMS,
etc).Les caracteres sont minuscules!

j'ai deja eu ce soucis.
installe si ce n'est pas fait (sinon desinstalle puis reinstalle)
les xfonts-xxxx-transcoded (xxxxx etant 75dpi, 100dpi, base, etc)

Merci d avance de votre aide

de rien.
@+

Merci ca rend nickel maintenant :-)
Alexandre

--
Alexandre

--------------------------------------------
OS : GNU/LINUX Debian Unstable (SID)
KERNEL: 2.6.8-1-i686
ALSA : 1.0.6 - emu10k1
WM: Gnome 2.6
DIVERS:udev, hotplug,cups,sane
--------------------------------------------