Debian (Sid), pilotes propriétaires Nvidia et gel...

5 réponses
Pascal Kiehl
Bonjour,

Je possède une Debian Sid, et j'ai relativement fréquemment des gels de
Xfree86. Je suppose que le pilote (propriétaire)de ma carte graphique
Nvidia RIVA TNT32 est en cause.
Après gel et redémarage de ma machine, j'ai dans /var/log/messages :
Jun 26 16:57:27 debian kernel: Badness in pci_find_subsys at
drivers/pci/search.c:167
Jun 26 16:57:27 debian kernel: Call Trace:
Jun 26 16:57:27 debian kernel: [pci_find_subsys+232/240]
pci_find_subsys+0xe8/0xf0
Jun 26 16:57:27 debian kernel: [pci_find_device+47/64]
pci_find_device+0x2f/0x40
Jun 26 16:57:27 debian kernel: [pci_find_slot+40/80]
pci_find_slot+0x28/0x50
Jun 26 16:57:27 debian kernel: [__crc_skb_free_datagram+530071/1020692]
os_pci_init_handle+0x39/0x68 [nvidi
a]
Jun 26 16:57:27 debian kernel: [__crc_probe_hwif_init+4387857/5156529]
_nv001243rm+0x1f/0x24 [nvidia]
[...]

Est-ce pareil chez ceux qui ont des pilotes Nvidia propriétaires ? Une
idée pour résoudre ça (les pilotes open-source ne me donnaient pas trop
satisfaction...) ?

Pour info : debian:/home/pascal# X -version

X: unable to open wrapper config file /etc/X11/Xwrapper.config

This is a pre-release version of XFree86, and is not supported in any
way. Bugs may be reported to XFree86@XFree86.Org and patches submitted
to fixes@XFree86.Org. Before reporting bugs in pre-release versions,
please check the latest version in the XFree86 CVS repository
(http://www.XFree86.Org/cvs).

XFree86 Version 4.3.0.1 (Debian 4.3.0.dfsg.1-1 20040428170728
fabbione@trider-g7.int.fabbione.net)
Release Date: 15 August 2003
X Protocol Version 11, Revision 0, Release 6.6
Build Operating System: Linux 2.4.23 i686 [ELF]
Build Date: 28 April 2004
Before reporting problems, check http://www.XFree86.Org/
to make sure that you have the latest version.
Module Loader present
OS Kernel: Linux version 2.6.4 (root@debian) (gcc version 3.3.3 (Debian
20040320)) #1 Sat Mar 27 00:00:44 CET 2004 TF

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Pascal Kiehl
Personne n'aurait une p'tite idée :-( ?

Pascal

Pascal Kiehl wrote:

Bonjour,

Je possède une Debian Sid, et j'ai relativement fréquemment des gels
de Xfree86. Je suppose que le pilote (propriétaire)de ma carte
graphique Nvidia RIVA TNT32 est en cause.
Après gel et redémarage de ma machine, j'ai dans /var/log/messages :
Jun 26 16:57:27 debian kernel: Badness in pci_find_subsys at
drivers/pci/search.c:167
Jun 26 16:57:27 debian kernel: Call Trace:
Jun 26 16:57:27 debian kernel: [pci_find_subsys+232/240]
pci_find_subsys+0xe8/0xf0
Jun 26 16:57:27 debian kernel: [pci_find_device+47/64]
pci_find_device+0x2f/0x40
Jun 26 16:57:27 debian kernel: [pci_find_slot+40/80]
pci_find_slot+0x28/0x50
Jun 26 16:57:27 debian kernel:
[__crc_skb_free_datagram+530071/1020692] os_pci_init_handle+0x39/0x68
[nvidi
a]
Jun 26 16:57:27 debian kernel:
[__crc_probe_hwif_init+4387857/5156529] _nv001243rm+0x1f/0x24 [nvidia]
[...]

Est-ce pareil chez ceux qui ont des pilotes Nvidia propriétaires ? Une
idée pour résoudre ça (les pilotes open-source ne me donnaient pas
trop satisfaction...) ?

Pour info : debian:/home/pascal# X -version

X: unable to open wrapper config file /etc/X11/Xwrapper.config

This is a pre-release version of XFree86, and is not supported in any
way. Bugs may be reported to and patches submitted
to Before reporting bugs in pre-release versions,
please check the latest version in the XFree86 CVS repository
(http://www.XFree86.Org/cvs).

XFree86 Version 4.3.0.1 (Debian 4.3.0.dfsg.1-1 20040428170728
)
Release Date: 15 August 2003
X Protocol Version 11, Revision 0, Release 6.6
Build Operating System: Linux 2.4.23 i686 [ELF]
Build Date: 28 April 2004
Before reporting problems, check http://www.XFree86.Org/
to make sure that you have the latest version.
Module Loader present
OS Kernel: Linux version 2.6.4 () (gcc version 3.3.3
(Debian 20040320)) #1 Sat Mar 27 00:00:44 CET 2004 TF

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12597ième jour après Epoch,
Pascal Kiehl écrivait:

Personne n'aurait une p'tite idée :-( ?

Attends, ça va venir. J'ai maintenant rencontré le souci, depuis ma
MàJ de tout à l'heure, sauf que moi c'est pas un gel de temps en
temps, c'est gdm qui démarre pas.

Je vais essayer de desactiver agpgart (qui est peut-être une cause
d'erreur, mais rien n'est moins sûr).

A bientôt ;)

--
Pushing 30 is exercise enough.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12597ième jour après Epoch,
François TOURDE écrivait:

Le 12597ième jour après Epoch,
Pascal Kiehl écrivait:

Personne n'aurait une p'tite idée :-( ?

Attends, ça va venir. J'ai maintenant rencontré le souci, depuis ma
MàJ de tout à l'heure, sauf que moi c'est pas un gel de temps en
temps, c'est gdm qui démarre pas.

Je vais essayer de desactiver agpgart (qui est peut-être une cause
d'erreur, mais rien n'est moins sûr).

A bientôt ;)

Bon, en fait je suis passé au driver *libre* nv, et oh! miracle il
supporte ma carte vidéo maintenant !

J'ai pas encore glx opérationnel, mais ça devrait venir ;)

--
People who develop the habit of thinking of themselves as world
citizens are fulfilling the first requirement of sanity in our time.
-- Norman Cousins

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Kiehl
>>Attends, ça va venir. J'ai maintenant rencontré le souci, depuis ma
MàJ de tout à l'heure, sauf que moi c'est pas un gel de temps en
temps, c'est gdm qui démarre pas.

T'es sûr que ça a un lien avec le driver Nvidia ? Tu as aussi la même
erreur dans /var/log/messages comme indiqué dans mon message précédent ?

Bon, en fait je suis passé au driver *libre* nv, et oh! miracle il
supporte ma carte vidéo maintenant !

J'ai pas encore glx opérationnel, mais ça devrait venir ;)

J'avais essayé le driver libre, il reconnait la carte vidéo, mais il est
malheureusement un peu lent, en particulier pour la vidéo...
Effectivement, il ne devait pas y avoir de support pour le glx...

Pascal Kiehl

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Damien Raude-Morvan
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le lundi 28 Juin 2004 19:16, Pascal Kiehl a écrit :
Personne n'aurait une p'tite idée :-( ?

Je peut juste t'indiquer que je n'ai plus le problème depuis que je tourn e
avec le driver 'nv' open-source.

Il semble que le problème soit du coté de Nvidia, les dev's du kernel o nt
reportés la chose mais apparament pas de réaction ;(
http://www.uwsg.iu.edu/hypermail/linux/kernel/0402.2/1966.html

Bonne soirée,

- --
Damien Raude-Morvan - DrazziB
GPG : 0x337C7EBB
WWW : www.drazzib.com
ICQ : 68119943
TEL : (+33) 06 08 80 36 98
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFA4G5K927daDN8frsRAndGAKCt0hnNKMzMrpaGXhiEp6MZ5GRb4QCgo+Eh
BSNHrKMJCX1vbrww0rHnk1o=
ÊXI
-----END PGP SIGNATURE-----