Debian squeeze + driver Nvidia

2 réponses
Luxpopuli Open source
--90e6ba6e88ea5929f004a2507686
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai un gros probl=E8me avec les drivers proprios Nvidia (probl=E8me que je
n'ai jamais eu auparavant, qui est survenu suite =E0 une mise =E0 jour - en=
fin
je crois... - et que je n'arrive absolument pas =E0 r=E9soudre).

Avant d'avoir ce probl=E8me de driver Nvidia
(NVIDIA-Linux-x86_64-260.19.44.run ou autres) qui refuse de prendre en
compte mon IIYAMA 24" (impossible de d=E9passer =E0 pr=E9sent 1024x768 au l=
ieu de
1920x1200 habituellement avec ce driver) je l'installais comme ceci:

/etc/init.d/kdm /stop
Alt+Ctrl+F1
cd /usr/src/
./NVIDIA-Linux-x86_64-260.19.44.run

la compilation se faisait,
puis j'indiquais dans xorg.conf que le driver devenait =ABnvidia=BB et non =
pas
=ABnv=BB
puis je red=E9marrais le serveur X et hop j'avais mon serveur X qui tournai=
t
comme un charme (avec en plus compiz et ses effets).

Depuis dimanche soir, plus rien. Ce driver ne veut plus prendre en compte
les hautes r=E9solutions de mon =E9cran.
Dans /var/log/Xorg.0.log il y a cette ligne: =ABThe EDID read for display
device CRT-1 is invalid:=BB
C'est elle qui semble indiquer qu'il y a un probl=E8me.

A force de tripatouiller =E0 droite, =E0 gauche j'ai fini par casser ma Deb=
ian.
Donc j'ai tout r=E9install=E9: une lenny (via netinstall) puis upgrade vers
squeeze.

Mais j'ai toujours ce p..... de probl=E8me que je ne n'arrive pas =E0 r=E9s=
oudre!

Pourquoi ma m=E9thode qui a toujours march=E9 ne marche plus !

Du coup j'utilise le driver =ABnouveau=BB qui lui g=E8re mon =E9cran en 192=
0x1200
mais bon je n'ai plus aucun effet et la prise en charge de ma carte
graphique n'est pas aussi bonne qu'avec les drivers proprio (ce driver est
la seule entorse que je me permets vis =E0 vis des logiciels propri=E9taire=
s).

Par ailleurs, dans /var/log/Xorg.0.log je vois =E9cris:

(II) LoadModule: "glx"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so
(II) Module glx: vendor=3D"NVIDIA Corporation"
compiled for 4.0.2, module version =3D 1.0.0
Module class: X.Org Server Extension
(II) NVIDIA GLX Module 270.41.06 Mon Apr 18 15:10:15 PDT 2011
(II) Loading extension GLX

mais quand je tape:

~# glxinfo

j'obtiens:

*name of display: :0.0*
*Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0".*
*Error: couldn't find RGB GLX visual or fbconfig*
*
*Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0".*
*3 GLXFBConfigs:*
* visual x bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer ms cav*
* id dep cl sp sz l ci b ro r g b a bf th cl r g b a ns b eat*
*----------------------------------------------------------------------*
*Erreur de segmentation*

J'ai fait des recherches sur le net et j'ai m=EAme essay=E9 cette technique=
:

http://blog.fakroun.net/debian/installer-les-drivers-nvidia-sur/

mais sans aucun r=E9sultat: pas mieux que 1024x768

J'ai test=E9 ceci dans mon xorg.conf:

*Section "Monitor"*
* Identifier "Monitor0"*
* Option "ModeDebug" "TRUE"*
* # ON SUPPRIME "EDID" POUR EVITER LE MESSAGE =ABThe EDID read for
display device CRT-1 is invalid:=BB DANS LE FICHIER DE LOG /var/log/Xorg.0.=
log
*
* Option "UseEdid" "FALSE"*
* Option "ModeLine" "1920x1200@55"*
*EndSection*

Le mode debug permet d'obtenir ~ 3000 lignes d'info dans /var/log/Xorg.0.lo=
g
!
Le r=E9sultat des courses c'est que toutes les r=E9solutions test=E9es au-d=
essus
de 1024x768 sont rejet=E9es (hors fr=E9quence) !!!!!!!!!

Si quelqu'un a une id=E9e pour me sortir de cette panade je suis tr=E8s pre=
neur
;-)

--90e6ba6e88ea5929f004a2507686
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<div><br></div><div>J&#39;ai un gros probl=E8me avec les drivers pr=
oprios Nvidia (probl=E8me que je n&#39;ai=A0jamais=A0eu auparavant, qui est=
survenu suite =E0 une mise =E0 jour - enfin je crois... - et que je n&#39;=
arrive absolument pas =E0 r=E9soudre).</div>

<div><br></div><div>Avant d&#39;avoir ce probl=E8me de driver Nvidia (NVIDI=
A-Linux-x86_64-260.19.44.run ou autres) qui refuse de prendre en compte mon=
IIYAMA 24&quot; (impossible de d=E9passer =E0 pr=E9sent 1024x768 au lieu d=
e 1920x1200=A0habituellement avec ce driver)=A0je l&#39;installais comme ce=
ci:</div>

<div><br></div><div>/etc/init.d/kdm /stop</div><div>Alt+Ctrl+F1</div><div>c=
d /usr/src/</div><div>./NVIDIA-Linux-x86_64-260.19.44.run</div><div><br></d=
iv><div>la compilation se faisait,=A0</div><div>puis j&#39;indiquais dans x=
org.conf que le driver devenait =ABnvidia=BB et non pas =ABnv=BB</div>

<div>puis je red=E9marrais le serveur X et hop j&#39;avais mon serveur X qu=
i tournait comme un charme (avec en plus compiz et ses effets).</div><div><=
br></div><div>Depuis dimanche soir, plus rien. Ce driver ne veut plus prend=
re en compte les hautes r=E9solutions de mon =E9cran.</div>

<div>Dans=A0/var/log/Xorg.0.log il y a cette ligne: =ABThe EDID read for di=
splay device CRT-1 is invalid:=BB=A0</div><div>C&#39;est elle qui semble in=
diquer qu&#39;il y a un probl=E8me.</div><div><br></div><div>A force de tri=
patouiller =E0 droite, =E0 gauche j&#39;ai fini par casser ma Debian. Donc =
j&#39;ai tout r=E9install=E9: une lenny (via netinstall) puis upgrade vers =
squeeze.</div>

<div><br></div><div>Mais j&#39;ai toujours ce p..... de probl=E8me que je n=
e n&#39;arrive pas =E0 r=E9soudre!</div><div><br></div><div>Pourquoi ma m=
=E9thode qui a toujours march=E9 ne marche plus !</div><div><br></div><div>=
Du coup j&#39;utilise le driver =ABnouveau=BB qui lui g=E8re mon =E9cran en=
1920x1200 mais bon je n&#39;ai plus aucun effet et la prise en charge de m=
a carte graphique n&#39;est pas aussi bonne qu&#39;avec les drivers proprio=
(ce driver est la seule entorse que je me permets vis =E0 vis des logiciel=
s propri=E9taires).</div>
<div><br></div><div>Par ailleurs, dans=A0/var/log/Xorg.0.log je vois =E9cri=
s:</div><div><br></div><meta http-equiv=3D"content-type" content=3D"text/ht=
ml; charset=3Dutf-8"><div><div>(II) LoadModule: &quot;glx&quot;</div><div>(=
II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so</div>
<div>(II) Module glx: vendor=3D&quot;NVIDIA Corporation&quot;</div><div>=A0=
=A0 =A0 =A0 =A0compiled for 4.0.2, module version =3D 1.0.0</div><div>=A0=
=A0 =A0 =A0 =A0Module class: X.Org Server Extension</div><div>(II) NVIDIA G=
LX Module =A0270.41.06 =A0Mon Apr 18 15:10:15 PDT 2011</div>
<div>(II) Loading extension GLX</div></div><div><br></div><div>mais quand j=
e tape:</div><div><br></div><div>~# glxinfo</div><div><br></div><div>j&#39;=
obtiens:</div><div><br></div><div><div><i>name of display: :0.0</i></div>
<div><i>Xlib: =A0extension &quot;GLX&quot; missing on display &quot;:0.0&qu=
ot;.</i></div><div><i>Xlib: =A0extension &quot;GLX&quot; missing on display=
&quot;:0.0&quot;.</i></div><div><i>Xlib: =A0extension &quot;GLX&quot; miss=
ing on display &quot;:0.0&quot;.</i></div>
<div><i>Xlib: =A0extension &quot;GLX&quot; missing on display &quot;:0.0&qu=
ot;.</i></div><div><i>Xlib: =A0extension &quot;GLX&quot; missing on display=
&quot;:0.0&quot;.</i></div><div><i>Error: couldn&#39;t find RGB GLX visual=
or fbconfig</i></div>
<div><i><br></i></div><div><i>Xlib: =A0extension &quot;GLX&quot; missing on=
display &quot;:0.0&quot;.</i></div><div><i>Xlib: =A0extension &quot;GLX&qu=
ot; missing on display &quot;:0.0&quot;.</i></div><div><i>Xlib: =A0extensio=
n &quot;GLX&quot; missing on display &quot;:0.0&quot;.</i></div>
<div><i>Xlib: =A0extension &quot;GLX&quot; missing on display &quot;:0.0&qu=
ot;.</i></div><div><i>Xlib: =A0extension &quot;GLX&quot; missing on display=
&quot;:0.0&quot;.</i></div><div><i>Xlib: =A0extension &quot;GLX&quot; miss=
ing on display &quot;:0.0&quot;.</i></div>
<div><i>Xlib: =A0extension &quot;GLX&quot; missing on display &quot;:0.0&qu=
ot;.</i></div><div><i>3 GLXFBConfigs:</i></div><div><i>=A0=A0 visual =A0x =
=A0bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer =A0ms =A0cav</i></div><di=
v><i>=A0id dep cl sp sz l =A0ci b ro =A0r =A0g =A0b =A0a bf th cl =A0r =A0g=
=A0b =A0a ns b eat</i></div>
<div><i>-------------------------------------------------------------------=
---</i></div><div><i>Erreur de segmentation</i></div></div><div><br></div><=
div>J&#39;ai fait des recherches sur le net et j&#39;ai m=EAme essay=E9 cet=
te technique:</div>
<div><br></div><div><a href=3D"http://blog.fakroun.net/debian/installer-les=
-drivers-nvidia-sur/">http://blog.fakroun.net/debian/installer-les-drivers-=
nvidia-sur/</a></div><div><br></div><div>mais sans aucun r=E9sultat: pas mi=
eux que 1024x768</div>
<div><br></div><div>J&#39;ai test=E9 ceci dans mon xorg.conf:</div><div><br=
></div><div><div><i>Section &quot;Monitor&quot;</i></div><div><i>=A0=A0 =A0=
=A0 =A0Identifier =A0 =A0 =A0&quot;Monitor0&quot;</i></div><div><i>=A0=A0 =
=A0 =A0 =A0Option =A0 =A0 =A0 =A0 =A0&quot;ModeDebug&quot; &quot;TRUE&quot;=
</i></div>
<div><i>=A0=A0 =A0 =A0 =A0# ON SUPPRIME &quot;EDID&quot; POUR EVITER LE MES=
SAGE =ABThe EDID read for display device CRT-1 is invalid:=BB DANS LE FICHI=
ER DE LOG /var/log/Xorg.0.log</i></div><div><i>=A0=A0 =A0 =A0 =A0Option =A0=
=A0 =A0 =A0 =A0&quot;UseEdid&quot; &quot;FALSE&quot;</i></div>
<div><i>=A0=A0 =A0 =A0 =A0Option =A0 =A0 =A0 =A0 =A0&quot;ModeLine&quot; &q=
uot;1920x1200@55&quot;</i></div><div><i>EndSection</i></div></div><div><br>=
</div><div>Le mode debug permet d&#39;obtenir ~ 3000 lignes d&#39;info dans=
=A0/var/log/Xorg.0.log !</div>
<div>Le r=E9sultat des courses c&#39;est que toutes les r=E9solutions test=
=E9es au-dessus de 1024x768 sont rejet=E9es (hors fr=E9quence) !!!!!!!!!</d=
iv><div><br></div><div>Si quelqu&#39;un a une id=E9e pour me sortir de cett=
e panade je suis tr=E8s preneur ;-)</div>
<meta http-equiv=3D"content-type" content=3D"text/html; charset=3Dutf-8">

--90e6ba6e88ea5929f004a2507686--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/BANLkTik96Eeo+9O63sDKEBNYGHpXzboxeg@mail.gmail.com

2 réponses

Bernard Schoenacker
Le Mon, 2 May 2011 21:59:33 +0200,
Luxpopuli Open source a écrit :

Bonjour,

J'ai un gros problème avec les drivers proprios Nvidia (problème que
je n'ai jamais eu auparavant, qui est survenu suite à une mise à jour
- enfin je crois... - et que je n'arrive absolument pas à résoudre).

Avant d'avoir ce problème de driver Nvidia
(NVIDIA-Linux-x86_64-260.19.44.run ou autres) qui refuse de prendre en
compte mon IIYAMA 24" (impossible de dépasser à présent 1024x768 au
lieu de 1920x1200 habituellement avec ce driver) je l'installais
comme ceci:

/etc/init.d/kdm /stop
Alt+Ctrl+F1
cd /usr/src/
./NVIDIA-Linux-x86_64-260.19.44.run

la compilation se faisait,
puis j'indiquais dans xorg.conf que le driver devenait «nvidia» et
non pas «nv»
puis je redémarrais le serveur X et hop j'avais mon serveur X qui
tournait comme un charme (avec en plus compiz et ses effets).

Depuis dimanche soir, plus rien. Ce driver ne veut plus prendre en
compte les hautes résolutions de mon écran.
Dans /var/log/Xorg.0.log il y a cette ligne: «The EDID read for
display device CRT-1 is invalid:»
C'est elle qui semble indiquer qu'il y a un problème.

A force de tripatouiller à droite, à gauche j'ai fini par casser ma
Debian. Donc j'ai tout réinstallé: une lenny (via netinstall) puis
upgrade vers squeeze.

Mais j'ai toujours ce p..... de problème que je ne n'arrive pas à
résoudre!

Pourquoi ma méthode qui a toujours marché ne marche plus !

Du coup j'utilise le driver «nouveau» qui lui gère mon écran en
1920x1200 mais bon je n'ai plus aucun effet et la prise en charge de
ma carte graphique n'est pas aussi bonne qu'avec les drivers proprio
(ce driver est la seule entorse que je me permets vis à vis des
logiciels propriétaires).

Par ailleurs, dans /var/log/Xorg.0.log je vois écris:

(II) LoadModule: "glx"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so
(II) Module glx: vendor="NVIDIA Corporation"
compiled for 4.0.2, module version = 1.0.0
Module class: X.Org Server Extension
(II) NVIDIA GLX Module 270.41.06 Mon Apr 18 15:10:15 PDT 2011
(II) Loading extension GLX

mais quand je tape:

~# glxinfo

j'obtiens:

*name of display: :0.0*
*Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0".*
*Error: couldn't find RGB GLX visual or fbconfig*
*
*Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0".*
*3 GLXFBConfigs:*
* visual x bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer ms
cav*
* id dep cl sp sz l ci b ro r g b a bf th cl r g b a ns b
eat*
*----------------------------------------------------------------------*
*Erreur de segmentation*

J'ai fait des recherches sur le net et j'ai même essayé cette
technique:

http://blog.fakroun.net/debian/installer-les-drivers-nvidia-sur/

mais sans aucun résultat: pas mieux que 1024x768

J'ai testé ceci dans mon xorg.conf:

*Section "Monitor"*
* Identifier "Monitor0"*
* Option "ModeDebug" "TRUE"*
* # ON SUPPRIME "EDID" POUR EVITER LE MESSAGE «The EDID read
for display device CRT-1 is invalid:» DANS LE FICHIER DE
LOG /var/log/Xorg.0.log *
* Option "UseEdid" "FALSE"*
* Option "ModeLine" ""*
*EndSection*

Le mode debug permet d'obtenir ~ 3000 lignes d'info
dans /var/log/Xorg.0.log !
Le résultat des courses c'est que toutes les résolutions testées
au-dessus de 1024x768 sont rejetées (hors fréquence) !!!!!!!!!

Si quelqu'un a une idée pour me sortir de cette panade je suis très
preneur ;-)

bonjour,

je te conseille simplmeent de mettre en place :

grandr - gtk interface to xrandr

ensuite, tu désactive l'affichage au niveau de la détection ...

je sais que après tu te retrouve avec un écran tout noir, mais
il suffit de rebooter ...

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggzounet
Le 02/05/2011 21:59, Luxpopuli Open source a écrit :
Bonjour,

J'ai un gros problème avec les drivers proprios Nvidia (problème que je
n'ai jamais eu auparavant, qui est survenu suite à une mise à jour -
enfin je crois... - et que je n'arrive absolument pas à résoudre).

Avant d'avoir ce problème de driver Nvidia
(NVIDIA-Linux-x86_64-260.19.44.run ou autres) qui refuse de prendre en
compte mon IIYAMA 24" (impossible de dépasser à présent 1024x768 au lieu
de 1920x1200 habituellement avec ce driver) je l'installais comme ceci:

/etc/init.d/kdm /stop
Alt+Ctrl+F1
cd /usr/src/
./NVIDIA-Linux-x86_64-260.19.44.run

la compilation se faisait,
puis j'indiquais dans xorg.conf que le driver devenait «nvidia» et non
pas «nv»
puis je redémarrais le serveur X et hop j'avais mon serveur X qui
tournait comme un charme (avec en plus compiz et ses effets).

Depuis dimanche soir, plus rien. Ce driver ne veut plus prendre en
compte les hautes résolutions de mon écran.
Dans /var/log/Xorg.0.log il y a cette ligne: «The EDID read for display
device CRT-1 is invalid:»
C'est elle qui semble indiquer qu'il y a un problème.

A force de tripatouiller à droite, à gauche j'ai fini par casser ma
Debian. Donc j'ai tout réinstallé: une lenny (via netinstall) puis
upgrade vers squeeze.

Mais j'ai toujours ce p..... de problème que je ne n'arrive pas à résoudre!

Pourquoi ma méthode qui a toujours marché ne marche plus !

Du coup j'utilise le driver «nouveau» qui lui gère mon écran en
1920x1200 mais bon je n'ai plus aucun effet et la prise en charge de ma
carte graphique n'est pas aussi bonne qu'avec les drivers proprio (ce
driver est la seule entorse que je me permets vis à vis des logiciels
propriétaires).

Par ailleurs, dans /var/log/Xorg.0.log je vois écris:

(II) LoadModule: "glx"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so
(II) Module glx: vendor="NVIDIA Corporation"
compiled for 4.0.2, module version = 1.0.0
Module class: X.Org Server Extension
(II) NVIDIA GLX Module 270.41.06 Mon Apr 18 15:10:15 PDT 2011
(II) Loading extension GLX

mais quand je tape:

~# glxinfo

j'obtiens:

/name of display: :0.0/
/Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0"./
/Error: couldn't find RGB GLX visual or fbconfig/
/
/Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0"./
/3 GLXFBConfigs:/
/ visual x bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer ms cav/
/ id dep cl sp sz l ci b ro r g b a bf th cl r g b a ns b eat/
/----------------------------------------------------------------------/
/Erreur de segmentation/

J'ai fait des recherches sur le net et j'ai même essayé cette technique:

http://blog.fakroun.net/debian/installer-les-drivers-nvidia-sur/

mais sans aucun résultat: pas mieux que 1024x768

J'ai testé ceci dans mon xorg.conf:

/Section "Monitor"/
/ Identifier "Monitor0"/
/ Option "ModeDebug" "TRUE"/
/ # ON SUPPRIME "EDID" POUR EVITER LE MESSAGE «The EDID read for
display device CRT-1 is invalid:» DANS LE FICHIER DE LOG
/var/log/Xorg.0.log/
/ Option "UseEdid" "FALSE"/
/ Option "ModeLine" ""/
/EndSection/

Le mode debug permet d'obtenir ~ 3000 lignes d'info
dans /var/log/Xorg.0.log !
Le résultat des courses c'est que toutes les résolutions testées
au-dessus de 1024x768 sont rejetées (hors fréquence) !!!!!!!!!

Si quelqu'un a une idée pour me sortir de cette panade je suis très
preneur ;-)

salut,

J'ai une configuration dans le même genre que la tienne: squeeze +
nvidia GTS 450 + LG 24 pouces.

Pour installer les drivers proprio je ne passe plus par le .run de
nvidia mais par les paquets nvidia qui sont dans debian. Tu désinstalles
correctement le .run (c'est important!). Ensuite tu installes les
headers qui correspondent au noyau (ça aussi c'est important). ensuite
tu installes le paquet nvidia-kernel-dkms avec le nvidia-glx. Tu peux
ensuite installer les fioritures nvidia-xconfig, nvidia-settings,
vdpau...tu rebootes! c'est important. car le module nvidia ne se charge
pas si nouveau est chargé. L'installation des paquets nvidia crée un
fichier qui blacklist nouveau au boot...

Si ta carte est récente et que tu n'es pas satisfait des paquets nvidia
de stable, pas de panique! tu fais comme moi, un peu de bidouille...tu
ajoutes sid dans ton source.list et c'est parti pour le pinning! tu
installes les même paquets nvidia cités plus haut mais cette fois-ci
venant d'instable! ça a résolu mes problèmes avec ma GTS 450.

je te laisse lire les avantages de dkms!
bye
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ipo808$q84$