Debian Squeeze et webcam

docanski
Bonjour la foule,

Webcam Hercule Classic Link avec micro intégré sur une machine dont
l'architecture de base est une carte-mère Asus a7v8x-x. C'est donc une
machine qui date.
Problème : si la webcam est bien reconnue, le micro ne l'est pas.
Je ne trouve aucune doc me permettant de trouver une solution au problème.
Quelqu'un sait ?

Cordialement,
--
docanski

1 2 3 4
Doug713705
Le 21-01-2012, docanski nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Doug713705 ecrit ce qui suit en ce 21/01/12 01:13 :

C'est étrange, si tu as la possibilité d'uploader qqpart un
scrinechoute de la page de capture d'alsamixer...

J'ai fini par désinstaller pour remplacer par une Xubuntu, pour voir.

C'est une mauvaise méthode, tu n'apprendras rien sur l'origine de ton
problème de cette manière.

Pas mal et assez rapide ... mais avec une nouvelle tuile : toujours
alsamixer mais cette fois je n'ai ni son ni micro.

Qu'est ce que je disais déja ? ;-)

Et pourtant la carte-mère est ancienne : Asus A7V8X-X
Décidément ... :-(
Mais je cherche ...

1 - 'lspci' pour indentifier correctement le matériel.
2 - 'modprobe' pour charger le module noyau idoine.
3 - 'dmesg' pour vérifier que tout c'est bien passé.
4 - 'alsamixer' pour régler le tout (ne pas oublier que lors du premier
démarrage d'alsa, _tous_ les controles sont 'mutés' (volume à 0)).
5 - 'alsactl store' (en root) pour enregistrer les réglages et ne plus
avoir à y revenir à chaque démarrage.

Pas très compliqué et valable pour n'importe qu'elle distribution.

HTH

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org

yamo
Salut,

Le Sat, 21 Jan 2012 23:47:15 +0100, docanski a écrit :

[...]

En continuant dans la méthode "je réinstalle", apparemment lucid peut
résoudre le problème!
<https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/alsa-driver/+bug/630835>

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/>
Quelque bien qu'on nous dise de nous, on ne nous apprend rien de
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, yamo ecrit ce qui suit en ce 22/01/12 11:23 :
Salut,

Yo !

[...]

C'est donc bien un bug lié à cette carte-mère :-(
J'ai lu ... mais pas tout compris, mon anglais datant de plus de 50 ans.
Va falloir que je m'y recolle.

Cordialement,
--
docanski

docanski
Bretagne, Doug713705 ecrit ce qui suit en ce 22/01/12 01:01 :

[...]

Les commandes kibon bien, merci.
Sauf que je bute sur modprobe :-(
lspci me donne :
00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc.
VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 50)
mais modprobe me demande de compléter la commande ... mais je ne sais
pas par quoi :
Usage: modprobe [-v] [-V] [-C config-file] [-d <dirname> ] [-n] [-i]
[-q] [-b] [-o <modname>] [ --dump-modversions ] <modname>
[parameters...] modprobe -r [-n] [-i] [-v] <modulename> ... modprobe
-l -t <dirname> [ -a <modulename> ...]

J'essaye un modprobe --all qui me donne la description complète des
modules chargés, y compris le module audio mais à partir de là, je butte
: j'y vois que l'IRQ 22 est attribuée à VIA 82xx Audio et que le
"latency timer" est à 64 ... mais je n'ai toujours pas de son alors
qu'alsamixer est configuré avec toutes les entrées/sorties possibles
réglées aux 3/4 de volume.

Suis pas sorti de l'auberge ... :-(

Cordialement,
--
docanski

Doug713705
Le 23-01-2012, docanski nous expliquait dans
[...]

lspci te donnes les renseignements nécessaires pour retrouver le module
du noyau nécessaire. Les informations sur le chipset utilisé sont
VT8233/A/8235/8237.

Fais une recherche (google, doc noyau).

Ensuite tu pourras vérifier si le module concerné n'est pas déjà chargé
avec la commande lsmod.

[...]

Si le nom du module ne ressort pas avec lsmod, il faut le charger avec
modprobe.

modprobe <nom-du-module)

Tu pourras ensuite vérifier qu'il apparait avec lsmod et généralement un
message est loggué dans dmesg.

Dans ton cas il semble qu'il soit déjà chargé mais ce n'est peut-être
pas le meilleur module disponible.

D'après ce que tu dis ta carte mère étant ancienne, tu peux également
vérifier dans le BIOS que le l'IRQ 22 n'est pas réservé.

Suis pas sorti de l'auberge ... :-(

Avec un peu de méthode on arrive à tout.

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
denis.paris
Le 23/01/2012 10:55, docanski a écrit :
[...]

Je te rassure, l'anglais n'a pas beaucoup bougé depuis 50 ans.

Je ne parle pas bien sûr de celui des SMS, qui comme en français est
devenu un sabir ignoble.
docanski
Bretagne, Doug713705 ecrit ce qui suit en ce 23/01/12 12:25 :

lspci te donnes les renseignements nécessaires pour retrouver le module
du noyau nécessaire. Les informations sur le chipset utilisé sont
VT8233/A/8235/8237.

Dans mon cas, lspci ne convient pas : il s'agit d'une webcam avec micro
branchée sur un port USB.
Je fais dont un lsusb | grep -i audio mais il ne me retourne rien alors
que lspci | grep -i audio répond VT8233/A/8235/8237.

Cordialement,
--
docanski

Nicolas George
docanski , dans le message <jfrrqt$2bu4$, a écrit :
Je fais dont un lsusb | grep -i audio mais il ne me retourne rien alors

C'est parfaitement normal. L'USB permet d'avoir plusieurs interfaces pour un
seul périphérique.
docanski
Bretagne, Nicolas George ecrit ce qui suit en ce 26/01/12 16:44 :

C'est parfaitement normal. L'USB permet d'avoir plusieurs interfaces pour un
seul périphérique.

Même si le périphérique est branché ? On ne voit rien ?

Cordialement,
--
docanski

1 2 3 4