[debian/ubuntu] cluster de serveurs ou cloud privé

Dominique Claver KOUAME
--0-263960417-1279022018=:14002

Bonjour =E0 tous,=0AJ'ai en projet d'h=E9berger et de louer une application=
=E0 diff=E9rents clients; =0Aceux-ci auront un profil pour se connecter. L=
'acc=E8s =E0 cette application se fera =0Avia Internet.=0AAujourd'hui je me=
perds un peu dans les termes : cluster de serveurs et cloud =0Acomputing.=
=0AMon objectif est d'assurer une disponibilit=E9 =E0 99,9% de mon applicat=
ion pour mes =0Adiff=E9rents clients. Personnellement, je pencherai pour un=
cluster haute =0Adisponibilit=E9. Mais voil=E0, on me dit que le succ=E8s =
de ce premier h=E9bergement va =0Anous amener =E0 h=E9berger d'autres appli=
cations dans le m=EAme registre et m=EAme =E0 =0Ah=E9berger pour le compte =
de certains clients des applications m=E9tiers.=0AJe veux savoir si en d=E9=
ployant un cluster haute disponibilit=E9 avec pacemaker sur =0Adebian/ubunt=
u je pourrai =E9voluer plus tard vers Ubuntu Enterprise Cloud ou =0Adevrais=
-je continuer en faisant des clusters ?????=0A=0AMerci =E0 tous pour vos r=
=E9ponses avis=E9es.=0A=0A =0A----------=0ADominique Claver KOUAME=0AConsul=
tant ind=E9pendant en t=E9l=E9coms=0A25 BP 1464 Abidjan 25=0AContacts: +225=
45802315 =0A +225 02316080 =0A=0A=0A=0A
--0-263960417-1279022018=:14002

ad><body><div style=3D"font-family:Courier New,courier,monaco,monospace,san=
s-serif;font-size:10pt">Bonjour =E0 tous,<br>J'ai en projet d'h=E9berger et=
de louer une application =E0 diff=E9rents clients; ceux-ci auront un profi=
l pour se connecter. L'acc=E8s =E0 cette application se fera via Internet.<=
br>Aujourd'hui je me perds un peu dans les termes : cluster de serveurs et =
cloud computing.<br>Mon objectif est d'assurer une disponibilit=E9 =E0 99,9=
% de mon application pour mes diff=E9rents clients. Personnellement, je pen=
cherai pour un cluster haute disponibilit=E9. Mais voil=E0, on me dit que l=
e succ=E8s de ce premier h=E9bergement va nous amener =E0 h=E9berger d'autr=
es applications dans le m=EAme registre et m=EAme =E0 h=E9berger pour le co=
mpte de certains clients des applications m=E9tiers.<br>Je veux savoir si e=
n d=E9ployant un cluster haute disponibilit=E9 avec pacemaker sur debian/ub=
untu je pourrai
=E9voluer plus tard vers Ubuntu Enterprise Cloud ou devrais-je continuer e=
n faisant des clusters ?????<br><br>Merci =E0 tous pour vos r=E9ponses avis=
york, times, serif" size=3D"2"><strong>Dominique Claver KOUAME</strong></fo=
nt></p><p><font color=3D"#ff0000" face=3D"bookman old style, new york, time=
s, serif" size=3D"2"><em><strong>Consultant ind=E9pendant en t=E9l=E9coms</=
e=3D"bookman old style, new york, times, serif" size=3D"2">Contacts:</font>=
&nbsp;<font color=3D"#0000bf" face=3D"bookman old style, new york, times, s=
if"
size=3D"2"><strong>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&=
nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp; +225&nbsp;02316080</strong></font>&nbs=

--0-263960417-1279022018=:14002--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
Le Tue, 13 Jul 2010 11:53:38 +0000 (GMT),
Dominique Claver KOUAME a écrit :

J'ai en projet d'héberger et de louer une application à diffà ©rents
clients; ceux-ci auront un profil pour se connecter. L'accès à cette
application se fera via Internet.

Donc, du SaaS.

Aujourd'hui je me perds un peu dans les termes : cluster de serveurs et
cloud computing.

Ce sont 2 choses totalement différentes, quoique non-exclusives.

Cluster de SVRs ex: gogole: des milliers de requêtes arrivent sur peu de
frontaux et sont réparties vers les milliers de SVRs (load balancing) qui
sont eux-même en clusters HA.

Cloud computing: Externalisation, en Gal, d'applications de calculs pour
lesquelles on peut acheter du temps CPU (donc ajouter des machines au
cluster et accélérer la vitesse de calcul.)
Enfin, c'était la déf. de base, maintenant le clouding rassemble tout et
n'importe quoi en étant présenté comme LE futur (IMHO il-y-a des sacrées
gamelles à venir dans ce secteur...)

Mon objectif est d'assurer une disponibilité à 99,9% de mon app lication
pour mes différents clients. Personnellement, je pencherai pour un
cluster haute disponibilité. Mais voilà, on me dit que le succ ès de ce

Vi, ça semble être la solution idoine.

premier hébergement va nous amener à héberger d'autres app lications dans
le même registre

Donc le nombre de CPUs/HDz/machines se multipliera, pas vraiment un PB.

et même à héberger pour le compte de certains clients
des applications métiers.

Ca, il vaut mieux éviter, ou à l'extrême limite avec des con trats
juridiques en béton armé.
En Gal quand ça commence à merder, le client te repasse la patate chaude
en arguant que les PBs viennent de chez toi et pas de son programme.

Sans compter les PBs de sécurité dont TU seras responsable puisqu 'hébergeur.

Et sans compter qu'à moins de passer un temps non-négligeable à   scanner tes
machines, tu ne sauras pas exactement ce qu'il-y-aura dessus.

Ca dépend donc aussi grandement de la législation de ton pays.

Et faire de la sous-traitance dans ce secteur veut dire tout abandonner au
provider principal, ce qui posera des PBs notamment de confidentialité des
données.

Je veux savoir si en déployant un cluster haute
disponibilité avec pacemaker sur debian/ubuntu je pourrai évolu er plus
tard vers Ubuntu Enterprise Cloud ou devrais-je continuer en faisant des
clusters ?????

Perso, je resterai sur du cluster HA; maintenant je n'ai pas d'expérie nce
poussée sur le clouding et d'autres te donneront sûrement des exp lications
plus poussées et précieuses.

--
Spelling is a lossed art.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Dominique Claver KOUAME
--0-845983258-1279024662=:47960

Merci à Jean-Yves,

Merci pour cette explication claire et succincte.
Une seconde question
Je voudrais savoir si dans la configuration en cl uster, je peux ajouter à
volonté des serveurs sans que cela ne pose de problèmes, un peu comme si je
venais accroître la capacité de s tockage, ou devrais comme je l'ai prévu pour le
démarrage, dédier chaque fois deux (02) serveurs pour une application ????
Merci encore pou r vos avis.

----------
Dominique Claver KOUAME
Consultant i ndépendant en télécoms
25 BP 1464 Abidjan 25
Contacts: +225 45802 315
+225 02316080

__________________ ______________
De : Jean-Yves F. Barbier
À : debia
Envoyé le : Mar 13 juillet 2010, 12h 25m in 31s
Objet : Re: [debian/ubuntu] cluster de serveurs ou cloud privé

Le Tue, 13 Jul 2010 11:53:38 +0000 (GMT),
Dominique Claver KOUAME < a écrit :

J'ai en projet d'héberger et de louer une application à différents
[...]

Lisez la FAQ de la liste avant de poser u ne question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers debian-user-
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS li
Archive: http://lists.debian.org/20100713142531

[...]

Jean-Yves F. Barbier
Le Tue, 13 Jul 2010 12:37:42 +0000 (GMT),
[...]

Non, ajouter des machines dans un cluster HA ne fait qu'ajouter de la
redondance.
Pour le stockage, par contre, tu peux l'externaliser et y accéder à   partir
de différents SVRs/clusters (Fiber, e-SCSI, etc)

Il faut aussi vérifier 2 choses: que le centre d'hébergement soit
correctement alimenté (onduleurs online + groupe électrogène de secours)
et, particulièrement dans ton cas, que la clim l'est aussi.

--
Does he treat your breasts like unripe grapefruit? Who needs him?
-- `J', "The Sensuous Woman"