Debian UEFI et multi boot

jerome moliere
--e0cb4efe3306dfeef604d963daf4

Bonjour =C3=A0 tous
voulant anticiper un peu , je voulais savoir si actuellement une Debian
s'installe correctement sur une machine r=C3=A9cente avec UEFI (surement se=
cure)
j'envisage de remplacer mon Thinkpad X201 par 1 X230 et je pense que cette
machine dispose de ces nouveaux BIOS . Est ce qu'une install d'un GRUB l=C3=
=A0
dessus va bien se passer sachant que je garde Windows pour les MAJ de BIOS
et qq autres usages rarissimes (en r=C3=A9duisant la taille de la partoche
initiale bien s=C3=BBr)

Merci de vos retours
jerome
J.MOLIERE - Mentor/J

--e0cb4efe3306dfeef604d963daf4

ais savoir si actuellement une Debian s&#39;installe correctement sur une m=
achine r=C3=A9cente avec UEFI (surement secure) j&#39;envisage de remplacer=
mon Thinkpad X201 par 1 X230 et je pense que cette machine dispose de ces =
nouveaux BIOS . Est ce qu&#39;une install d&#39;un GRUB l=C3=A0 dessus va b=
ien se passer sachant que je garde Windows pour les MAJ de BIOS et qq autre=
s usages rarissimes (en r=C3=A9duisant la taille de la partoche initiale bi=
en s=C3=BBr)</div>

--e0cb4efe3306dfeef604d963daf4--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 02 Apr 2013 22:04:15 +0200
Erwan David a écrit:

Le 02/04/2013 22:00, Gaëtan PERRIER a écrit :
> [...]
> J'ai moi-même un T420 que je fais tourner sous un mix de Debian
> Wheezy/sid/experimental et j'ai du mal à être totalement satisfait.
> Notamment en ce qui concerne la ventilation. Le ventilo monte
> rapidement dans les tours dès que la charge cpu monte un peu sans
> que les températures ne soient pourtant excessives (<50°C) et c'est
> assez désagréable. Un collègue qui a le même T420 que moi mais sous
> windows 7 me dit au contraire trouver la machine très silencieuse.
> Constatez-vous la même chose sur vos Lenovo ?
> Avant j'avais un Dell M1330 et je n'avais ce genre de soucis.

Mon T530 comme le T510 du boulot (sous fedora) sont tous les 2
silencieux.

Au niveau installation tu utilises des trucs genre thinkfan,
laptop-mode-tools, tp-smapi, etc. ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 02 Apr 2013 22:19:22 +0200
Erwan David a écrit:

Le 02/04/2013 22:19, Gaëtan PERRIER a écrit :

> Au niveau installation tu utilises des trucs genre thinkfan,
> laptop-mode-tools, tp-smapi, etc. ?
>
> Gaëtan

Non, je ne crois pas. Le seul paquet spécifique que j'aie c'est tpb

Il sert vraiment à quelque chose tpb ?
Gnome affiche déjà tout ça à l'écran donc à quoi ça sert ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Tuesday 02 April 2013 22:21:28 Raphaël POITEVIN wrote:
Erwan David writes:
> Mon T530 comme le T510 du boulot (sous fedora) sont tous les 2
> silencieux.

J'ai un T500 qui est très silencieux ! Par contre, sous Debian, la
batterie fond comme neige au soleil alors que normalement, on est censà ©
avoir environ 5h. Raphaël

"Portable Acer Aspire 7741G" récent, Debian ou Windows = pareil,
la batterie chargée à fond tient à peine un Paris => Lyon en TGV.
(sans panne ni grève).

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
raphael.poitevin
Erwan David writes:

Mon T530 comme le T510 du boulot (sous fedora) sont tous les 2
silencieux.

J'ai un T500 qui est très silencieux ! Par contre, sous Debian, la
batterie fond comme neige au soleil alors que normalement, on est censé
avoir environ 5h.

Raphaël

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Fabian Rodriguez

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 02 Apr 2013 22:21:28 +0200
Raphaël POITEVIN a écrit:

Erwan David writes:

> [...]

J'ai un T500 qui est très silencieux ! Par contre, sous Debian, la
batterie fond comme neige au soleil alors que normalement, on est

Sur mon T420 j'arrive autour de 4h en surf internet/mail avec une
batterie qui commence qui est à 85%. Quand je le démarre et que la
batterie est pleine il m'indique plus de 4h30 d'autonomie.
J'utilise laptop-mode-tools (d'experimental), avant de l'installer je
tenais à peine plus de 2h. Mais là encore y a des trucs qui ne sont pas
"stable" car des fois j'ai la conso qui descend jusque vers 6W et
d'autres fois impossible de descendre en dessous de 9,5W ...
J'ai le noyau 3.8.5 d'experimental ainsi que xserver-xorg-video-intel
(il joue pas mal sur la conso je crois).

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 02 avril 2013, jerome moliere a écrit...

voulant anticiper un peu , je voulais savoir si actuellement une Debian
s'installe correctement sur une machine récente avec UEFI (surement secure)
j'envisage de remplacer mon Thinkpad X201 par 1 X230 et je pense que cette
machine dispose de ces nouveaux BIOS . Est ce qu'une install d'un GRUB là
dessus va bien se passer sachant que je garde Windows pour les MAJ de BIOS
et qq autres usages rarissimes (en réduisant la taille de la partoche
initiale bien sûr)

Merci de vos retours

http://tanguy.ortolo.eu/blog/article51/debian-efi

Merci à Tanguy Ortolo pour sa page bien utile !

J'ai suivi cette doc pour booter mon fameux HP 4540S. Bon, la
suppression de bootx64.efi ne fonctionne pas, mais le portable boote
bien avec.

J'ai désactivé le Secure Boot.

Avant de booter en UEFI, j'utilisais le mode "Ancien" (traduction du
BIOS), ce qui me permettait de booter sur une clé USB avec
SystemRescueCd et de lancer l'OS via SRCd. Personnellement, je trouvais
ça pas mal, comme méthode sécurisée de boot, mais ma fille préférait le
boot classique. L'avantage du boot en mode non-uefi, c'est qu'on peut
booter également sur l'usb ou le cdrom sans avoir à modifier le bios. On
peut considérer ça comme un désavantage, d'ailleurs.

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER

Raphaël POITEVIN a écrit:

> [...]

J'ai le noyau 3.8.5 d'experimental ainsi que xserver-xorg-video-intel
(il joue pas mal sur la conso je crois).

Ah oui j'ai aussi ajouté "i915.i915_enable_fbc=1 i915.lvds_downclock=1
pcie_aspm=force" dans /etc/default/grub => bon impact sur la conso.

Gaëtan

Ga
Le Tue, 02 Apr 2013 16:37:53 -0400

On 2013-04-02 16:00, Gaëtan PERRIER wrote:
> [...]
> mais sous windows 7 me dit au contraire trouver la machine très
> silencieuse. Constatez-vous la même chose sur vos Lenovo ?

Non, quoiqu'il est possible que ce soit le ventilateur qui est plus
silencieux sur un X230.

J'ai utilisé ces optimisations pour la batterie:
https://trisquel.info/en/wiki/optimizing-battery-time

Globalement ça correspond à ce que j'ai. Par contre en regardant la
partie blacklist je m'aperçois que parport est chargé alors que la
machine n'a pas de port parallèle. Comment ça se fait ?

J'aussi installé lm-sensors et éxécuté sensors-detect, puis j'utilise
l'extension Sensors pour Gnome3 pour garder un œil sur le tout:
https://extensions.gnome.org/extension/82/cpu-temperature-indicator/

Oui je l'ai aussi. ;)

Sur une journée, la moyenne est environ de 48°C (donc aussi <50°C).

F.

Et tu n'entends pas le ventilo ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 2 avril 2013 à 23:05:22, Gaëtan PERRIER a écrit :
[…]
Par contre en
regardant la partie blacklist je m'aperçois que parport est
chargé alors que la machine n'a pas de port parallèle.
Comment ça se fait ?

Cups force le chargement du module…

--
Sylvain Sauvage