Debian + vidéosurveillance

8 réponses
kaliderus
Le bonjour,

Connaissez-vous des solutions de vid=C3=A9osurveillance qui tournent avec
notre Debian pr=C3=A9f=C3=A9r=C3=A9e ?
Si vous avez quelques r=C3=A9f=C3=A9rences "professionnelles" j'appr=C3=A9c=
ierai...

Merci

8 réponses

daniel huhardeaux
Le 22/05/2017 à 00:51, kaliderus a écrit :
Le bonjour,
Connaissez-vous des solutions de vidéosurveillance qui tournent avec
notre Debian préférée ?
Si vous avez quelques références "professionnelles" j'apprécierai...

J'ai longtemps cherché et n'ai trouvé aucune solution libre sous Linux.
NUUO a des recorders qui tournent avec leur logiciel propriétaire sous
Linux. Solution 100% libre: iSpy sous Windows. Pour ces 2 solutions on
peut utiliser IPCam viewer sous Android et iPhone afin d'avoir accès aux
images à distance. NUUO possède sa propre application si l'on préfère
rester dans leur enviroennement.
--
Daniel
Stéphane Aulery
Le 22/05/2017 09:14, daniel huhardeaux a écrit :
Le 22/05/2017 à 00:51, kaliderus a écrit :
Le bonjour,
Connaissez-vous des solutions de vidéosurveillance qui tournent avec
notre Debian préférée ?
Si vous avez quelques références "professionnelles" j'apprécierai...

J'ai longtemps cherché et n'ai trouvé aucune solution libre sous
Linux. NUUO a des recorders qui tournent avec leur logiciel
propriétaire sous Linux. Solution 100% libre: iSpy sous Windows. Pour
ces 2 solutions on peut utiliser IPCam viewer sous Android et iPhone
afin d'avoir accès aux images à distance. NUUO possède sa propre
application si l'on préfère rester dans leur enviroennement.

Et en ouvrant une instance du logiciel par caméra dans un gestionnaire
de fenêtres en tilling ?
--
Stéphane Aulery
kaliderus
Merci à tous pour vos retours,
Néanmoins, quand je parlais de "solutions", je pensais à un syst ème
complet, dont voici ce que pourrait être le cahier des charges :
Système pour 12 caméras (motorisées et pilotables à dis tance), sur
réseau filaire exclusif (pas très adepte des solutions sur ip pou r
autant de vidéos à faire transiter, mais peut être que c'est possible
?), extensible à 24 caméras.
Carte d'acquisition vidéo ?
Logiciel ou automate pour piloter le tout.
IP 66.
Utilisable la nuit (projecteur infrarouge).
Enregistrement en continu sur 1 semaine.
Possibilité de transférer les vidéos sur le réseau pour sauvegarde.
Redondance électrique.
Système idéalement en 100% Debian.
Possibilité de développer des macros afin d'automatiser les prise s de
vue (selon le calendrier par exemple).
J'ai le sentiment d'être un peu optimiste pour le coup :-/
daniel huhardeaux
Le 22/05/2017 à 09:41, Stéphane Rivière a écrit :
[...]
Si vous avez quelques références "professionnelles" j'apprécierai...

Zoneminder ! Libre... détection de mouvement intégrée pas mal du tout...
Plein de possibilités de hacks... App pour smartphone...
Vraiment bien :)
Je l'utilise même en recyclant des vieux PC pas pêchus (trucs en IDE,
avec des disques deux disques de 500Go en raid 1 et 1,5 Go de ram), dans
une config encore plus légère qu'XFCE (le très beau Windowmaker)...
[...]

Professionnel ? Je l'avais testé il y a quelques années, à partir de 3~4
caméras il ne suivait plus ! :(
Cela aurait changé, supporte t'il à présent 20 et + caméras sans soucis ?
--
Daniel
BERTRAND Jo=c3=abl
daniel huhardeaux a écrit :
Le 22/05/2017 à 00:51, kaliderus a écrit :
Le bonjour,
Connaissez-vous des solutions de vidéosurveillance qui tournent avec
notre Debian préférée ?
Si vous avez quelques références "professionnelles" j'apprécierai...

J'ai longtemps cherché et n'ai trouvé aucune solution libre sous Linux.
NUUO a des recorders qui tournent avec leur logiciel propriétaire sous
Linux. Solution 100% libre: iSpy sous Windows. Pour ces 2 solutions on
peut utiliser IPCam viewer sous Android et iPhone afin d'avoir accès aux
images à distance. NUUO possède sa propre application si l'on préfère
rester dans leur enviroennement.

Bonjour,
J'utilise zoneminder. C'est pratique, facile à configurer (enfin
presque) et efficace. Autant de cameras que l'on veut (et que le CPU est
capable de traiter). Avec une camera (usb+coriander+patches v4l2+
v4l2loopback et zoneminder traitant quatre zones), j'ai une charge
inférieure à 0.5. Et là-dedans, c'est l'USB qui met tout par terre.
Il paraît que ça commence à fonctionner sur un raspberry PI, je n'ai
pas testé. Personnellement, je le fais tourner sur un i5 diskless (avec
la base de données hébergée sur un serveur distant mais sur le même
LAN). Ça a le bon goût d'accepter presque n'importe quoi en entrée
(j'utilise personnellement une camera USB reconnue comme une firewire
dans coriander rebalançant le flux dans v4l2 pour le faire digérer à
zoneminder).
J'ai accès à distance aux images, à la configuration. Bref, ça roule
sans problème. Zoneminder est aussi capable d'utiliser et de commander
des caméras PTZ.
Cordialement,
JKB
BERTRAND Jo=c3=abl
daniel huhardeaux a écrit :
Le 22/05/2017 à 09:41, Stéphane Rivière a écrit :
[...]
Si vous avez quelques références "professionnelles" j'apprécierai...

Zoneminder ! Libre... détection de mouvement intégrée pas mal du tout...
Plein de possibilités de hacks... App pour smartphone...
Vraiment bien :)
Je l'utilise même en recyclant des vieux PC pas pêchus (trucs en IDE,
avec des disques deux disques de 500Go en raid 1 et 1,5 Go de ram), dans
une config encore plus légère qu'XFCE (le très beau Windowmaker)...
[...]

Professionnel ? Je l'avais testé il y a quelques années, à partir de 3~4
caméras il ne suivait plus ! :(
Cela aurait changé, supporte t'il à présent 20 et + caméras sans soucis ?

Ça dépend essentiellement des types de détection, du nombre d'images par
seconde et des traitements à effectuer.
De ce que je vois, zoneminder consomme chez moi 7% d'un coeur de i5 (2,9
GHz) par camera (résolution 24 bits 1280x960 à 15 images par secondes,
quatre zones à détecter en best machin chose). Je peux monter à 14
caméras identiques avant de saturer un coeur. Naturellement, il faut que
la mémoire suive.
Bien cordialement,
JKB
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--4IdjriCTa128ClaMMlvBQseknHOmPJ6ei
Content-Type: multipart/mixed; boundary="28gmhbrt2J0Gkbx4ikOHuLUxGvEb6wmhh";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L."
To:
Message-ID:
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Debian_+_vidéosurveillance? References: <CAPrKK3AF5mFHXeUGn=

In-Reply-To:
--28gmhbrt2J0Gkbx4ikOHuLUxGvEb6wmhh
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr
J'imagine qu'au pire, il est tout à fait possible d'avoir plusieurs
machines hébergeant zoneminder... si 1 seule ne suffit pas ;)
par exemple:
- 1 serveur pour les 20 cams extérieures,
- 1 autre serveur pour les 20 cams intérieures...
Chacun d'eux avec une IP différentes, chacun son grand écran av ec les
cams qui switchent à l'écran...
--28gmhbrt2J0Gkbx4ikOHuLUxGvEb6wmhh--
--4IdjriCTa128ClaMMlvBQseknHOmPJ6ei
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2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=Gy0g
-----END PGP SIGNATURE-----
--4IdjriCTa128ClaMMlvBQseknHOmPJ6ei--
BM
Le 22/05/2017 à 00:51, kaliderus a écrit :
Le bonjour,
Connaissez-vous des solutions de vidéosurveillance qui tournent avec
notre Debian préférée ?
Si vous avez quelques références "professionnelles" j'apprécierai...
Merci

Bonsoir,
j'utilise motioneye qui s'appuie sur motion:
https://github.com/ccrisan/motioneye/wiki
bm