Debian ne voit pas toute la mémoire RAM

Alain Rpnpif
Bonjour,

La commande free donne 3159324 octets de RAM.
Mais le BIOS (carte MSI A78M-E35 avec APU AMD A4-5300) rapporte 4096 Mo,
qui me vole le reste ?

J'ai lanc=C3=A9 memtest86+ et il voit bien les 2 barettes :
Memory SPD informations :
Slot 0 : 2048 MB DDR3-1600-G Skill, etc.
Slot 1 : 2048 MB DDR3-1600-G Skill, etc.

Mais en haut =C3=A0 gauche de l'=C3=A9cran, il indique :
Memory 3269 M. Il manque 770 Mo.

Et memtest ne teste que 3269M, pourquoi pas tout ?

--=20
Alain Rpnpif

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Stéphane GARGOLY

Le dimanche 7 décembre 2014 à 20:52, Stéphane GARGOLY
a écrit :
Pour lever toute ambiguïté, donnez, au moins, les 2 premières ligne s (voir
note a) telles que je vous les montre (après avoir lancé la commande "free
-m" sur mon ordinateur de bureau Sirius qui a une mémoire centrale de 8
Gio) : " total used free shared buffers cached
Mem: 8005 6617 1387 0 367 4826"

Ce matin, quand j'ai démarré mon mini-portable Arcturus (qui a lui-mê me une
mémoire centrale de 2 Gio), j'en ai profité pour lancer la commande "fr ee -m"
pour savoir ce que cela donne (juste par curiosité donc) :
" total used free shared buffers cached
Mem: 2014 1092 922 0 44 581"

Note b : Sur Sirius est installée Debian Wheezy GNU/Linux (amd64).

Et sur Arcturus, c'est la même version stable (mais i386 par contre)

Comme vous pouvez le remarquer (dans mon exemple), il y a une différenc e de
187 Mio (entre la quantité de la mémoire centrale de Sirius et le mon tant
affiché à l'intersection de la colonne 'total' et de la ligne 'Mem:' de
mon résultat de la commande 'free').

Et, dans l'exemple présent, la différence n'est que 34 Mio.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Frédéric MASSOT
Le 07/12/2014 18:31, Alain Rpnpif a écrit :
Bonjour,

La commande free donne 3159324 octets de RAM.
Mais le BIOS (carte MSI A78M-E35 avec APU AMD A4-5300) rapporte 4096 Mo,
qui me vole le reste ?

J'ai lancé memtest86+ et il voit bien les 2 barettes :
Memory SPD informations :
Slot 0 : 2048 MB DDR3-1600-G Skill, etc.
Slot 1 : 2048 MB DDR3-1600-G Skill, etc.

Mais en haut à gauche de l'écran, il indique :
Memory 3269 M. Il manque 770 Mo.

Les différents contrôleur (vidéo, disque, PCI hole, etc) de la carte
mère ont besoin de mémoire pour fonctionner et il utilise la RAM. C'est
indiqué dans le manuel de la carte mère. En tout cas dans les manuels
des cartes Asus.

Mais bon 770 Mo ça fait beaucoup de RAM. Dans le BIOS il y peut être 500
Mo ou plus d'alloué à la vidéo.

Regarde le manuel de ta carte mère et les paramètres du BIOS.

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le dimanche 07 décembre 2014 à 20:52, Stéphane GARGOLY a écrit :
Quand vous avez, au moins, 1 Gio de mémoire centrale, ajoutez plutôt l'option
"-m" à la commande 'free' (pour avoir le résultat en Mio), nous n'en sommes
plus à quelques centaines de kio près et c'est plus facile à lire. ;-)

Il y a même une option « -h » (Human Readable !).

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Sunday 07 December 2014 21:56:48 Pascal Hambourg wrote:
a écrit :
> C'est pareil chez moi, RAM annoncée = 2048 MB
> et la commande indique :
> $ free => Mem: 2073884 octets

> Il y a toujours une différence entre mémoire annoncée
> et mémoire réelle, comme les supports de sauvegarde,
> DD, clés USB...

Qu'appelles-tu mémoire annoncée et mémoire réelle ?

La taille annoncée par le constructeur et celle une fois
le composant monté, ordinateur en marche.

RAM : APU, GPU... occupent du volume.

DD, clé USB : le système de fichiers (formatage)
a pris ses marques et occupe de l'espace.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
a écrit :

[...]

Ça au moins, c'est clair, à condition de bien interpréter ce qu'annonce
le constructeur.

et celle une fois le composant monté, ordinateur en marche.

Ça en revanche, ça l'est moins. Des exemples concrets de différence
entre les deux ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Frédéric MASSOT a écrit :

Les différents contrôleur (vidéo, disque, PCI hole, etc) de la carte
mère ont besoin de mémoire pour fonctionner et il utilise la RAM.

Il n'y a guère que le contrôleur vidéo intégré qui utilise une partie
significative de la RAM centrale, s'il n'a pas de mémoire vidéo dédiée.

Le "PCI hole" n'utilise pas de RAM, c'est une zone de l'espace
d'adressage en mémoire en dessous de 4 Gio dédiée aux périphériques : au
lieu d'accéder à de la RAM à ces adresses, on accède à un périphérique.
En revanche le PCI hole peut rendre une quantité équivalente de RAM
centrale inutilisable si celle-ci n'est pas déplacée par la carte mère
dans une autre zone de l'espace d'adressage au delà de 4 Gio.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le 7 décembre 2014, Klaus Becker a écrit :

peut-être une des 2 barrettes a un problème. As-tu testé l es 2 barrettes une par une, en enlevant d'abord l'une, ensuite l'autre ?

Bonne idée, Klaus. Je vais essayer.

--
Alain Rpnpif

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le 7 décembre 2014, Gaëtan PERRIER a écrit :

Le Sun, 7 Dec 2014 18:31:40 +0100
Alain Rpnpif a écrit:

> [...]
>
> Mais en haut à gauche de l'écran, il indique :
> Memory 3269 M. Il manque 770 Mo.
>
> Et memtest ne teste que 3269M, pourquoi pas tout ?

N'est-ce pas tout simplement la partie GPU de l'APU qui prendrait cette R AM ?

Bonjour,

Désolé d'avoir fait une erreur d'unités : free -m donne donc 3075 Mo.
Désolé Stéphane, je connais les nuances mais là c'est u ne erreur de
frappe.

Donc il y a bien 770 Mo de différence. Je ne pense pas que cela vienne
du noyau, free en tient compte (À Belaïd).

Peut-être l'APU comme le suggère Gaëtan (et André).

Connaissez-vous des logiciels qui pourraient afficher ça ? Bien sà »r je
ne parle pas de l'occupation des programmes utilisateur ou du noyau mais
de la zone manquante.

Il faut que je vois si la carte ajoutée pour l'IDE sur PCI-express
prend cette place (c'est beaucoup, je trouve).

Merci de vos réponses.

PS : je suis en 64 bits.

--
Alain Rpnpif

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Belaïd
--f46d043d6765ea990e0509b5ecdb

bonjour,
je ne dit pas que les 770m vienne totalement du noyau (heureusement sinon
faudrait lui faire un régime draconien, ainsi que pour les modules, .. .)
mais il y contribue.Il y'a aussi des regions mémoire qui sont rés ervées aux
périphériques/matériels, etc ...
Le 8 déc. 2014 15:45, "Alain Rpnpif" a écrit :

> [...]

Il faut que je vois si la carte ajoutée pour l'IDE sur PCI-express
prend cette place (c'est beaucoup, je trouve).

je ne dit pas que les 770m vienne totalement du noyau (heureusement sinon f audrait lui faire un régime draconien, ainsi que pour les modules, ... ) mais il y contribue.Il y&#39;a aussi des regions mémoire qui sont r éservées aux périphériques/matériels, etc ... <br> </p>
&gt; Le Sun, 7 Dec 2014 18:31:40 +0100<br>
&gt;<br>
&gt; &gt; Bonjour,<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; La commande free donne 3159324 octets de RAM.<br>
&gt; &gt; Mais le BIOS (carte MSI A78M-E35 avec APU AMD A4-5300) rapporte 4 096 Mo,<br>
&gt; &gt; qui me vole le reste ?<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; J&#39;ai lancé memtest86+ et il voit bien les 2 barettes :<b r>
&gt; &gt; Memory SPD informations :<br>
&gt; &gt; Slot 0 :  2048 MB DDR3-1600-G Skill, etc.<br>
&gt; &gt; Slot 1 :  2048 MB DDR3-1600-G Skill, etc.<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Mais en haut à gauche de l&#39;écran, il indique :<br>
&gt; &gt; Memory 3269 M. Il manque 770 Mo.<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Et memtest ne teste que 3269M, pourquoi pas tout ?<br>
&gt; &gt;<br>
&gt;<br>
&gt; N&#39;est-ce pas tout simplement la partie GPU de l&#39;APU qui prendr ait cette RAM ?<br>
Bonjour,<br>
Désolé d&#39;avoir fait une erreur d&#39;unités : free -m do nne donc 3075 Mo.<br>
Désolé Stéphane, je connais les nuances mais là c&#39;e st une erreur de<br>
frappe.<br>
Donc il y a bien 770 Mo de différence. Je ne pense pas que cela vienne <br>
du noyau, free en tient compte (À Belaïd).<br>
Peut-être l&#39;APU comme le suggère Gaëtan (et André). <br>
Connaissez-vous des logiciels qui pourraient afficher ça ? Bien sà »r je<br>
ne parle pas de l&#39;occupation des programmes utilisateur ou du noyau mai s<br>
de la zone manquante.<br>
Il faut que je vois si la carte ajoutée pour l&#39;IDE sur PCI-express <br>
prend cette place (c&#39;est beaucoup, je trouve).<br>
Merci de vos réponses.<br>
PS : je suis en 64 bits.<br>
--<br>
Alain Rpnpif<br>
--<br>

--f46d043d6765ea990e0509b5ecdb--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2bbUKaKSBv3ShBE+bx3vztMVZvZDYR4_r+
Pascal Hambourg
Alain Rpnpif a écrit :

Donc il y a bien 770 Mo de différence. Je ne pense pas que cela vienne
du noyau, free en tient compte (À Belaïd).

Moi non plus puisque memtest affiche la même quantité indépendamment du
noyau.

Peut-être l'APU comme le suggère Gaëtan (et André).

Connaissez-vous des logiciels qui pourraient afficher ça ?

Dans les logs du noyau au démarrage enregistrés dans /var/log/dmesg,
comme l'a suggéré Stéphane.

Pour la mémoire détectée par le noyau, rechercher une ligne de ce type
au début :

Memory: 1023824k/1047424k available (2509k kernel code, 22656k reserved,
1315k data, 380k init, 142216k highmem)

Pour la mémoire utilisée par le GPU, rechercher plus loin dans les
lignes du module qui le pilote, par exemple radeon :

[drm] radeon: VRAM 64M
[drm] radeon: 64M of VRAM memory ready