débit d'un DD externe 2.5" ?

24 réponses
pehache grmpf
Bonjour,

j'ai acheté aujourd'hui un DD externe USB 2.5" (Western Passport). Je le
trouve d'une lenteur étonnante. J'ai essayé de mesurer à la louche le débit
de transfert d'un gros fichier:
-- en lecture ça tourne aux environ de 30Mb/s, ce qui n'est déjà pas
terrible (mais qui montre à priori que la connexion est bien USB2, et pas
USB1 seulement)
-- en écriture ça tombe à environ 15Mb/s

C'est normal, que ce soit si lent ?? Sur le site de Western, impossible de
trouver des chiffres de débit pour ce disque (à part les 480Mb/s de
l'USB2... autant dire que j'en suis loin).

Même si le débit en lecture montre que le disque est bien branché en USB2,
comment le vérifier par ailleurs ?

Je suis sous WinXP (SP2)

Merci,

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

10 réponses

1 2 3
pehache grmpf
Max PUECH wrote:

Si tu as une MSI KT4V, c'est le pilote pour "VIA® VT8235 Chipset" qui

gère "Dual channel Ultra DMA 33/66/100/133 master mode EIDE
controller". C'est donc "VIA Chipset 4in1 Drivers" version 5.00a
qu'il faut télécharger:
"http://66.96.84.4/support/dvr_exe/mbd_dvr/VIA4in1_v5.00.zip".

Oui, c'est bien celui-là que j'ai installé.

Si ça ne marche pas, va faire un tour dans le BIOS, mais normalement
Windows gère les disques sans se préoccuper ds ces paramètres.

En plus, je n'ai rien vu dans le BIOS qui concerne cela.

Ca peut aussi venir d'un paramétrage de Windows. Tu as quelle version
?

XP home SP2, mis à jour en permanence par Windows Update.

Dans "Gestionnaire de périphériques" "Contrôleurs ATA/ATAPI/IDE" tu
vois bien "VIA Master BUS IDE Controller" ?

Oui (en plus de "Canal IDE principal" et "Canal IDE secondaire")

Si tu veux connaître le mode de transfert maximum supporté par ton
disque, tu peux utiliser la version "home edition" de Everest. Cette
version gratuite n'est plus disponible sur le site de Lavalys, mais on
doit pouvoir la trouver ailleurs.

Je vais voir ça...

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

pehache grmpf
Max PUECH wrote:

Si tu veux connaître le mode de transfert maximum supporté par ton
disque, tu peux utiliser la version "home edition" de Everest. Cette
version gratuite n'est plus disponible sur le site de Lavalys, mais on
doit pouvoir la trouver ailleurs.

J'ai trouvé et installé Everest HE.

Le disque est un Seagate Barracuda ATA IV 80021 (ST380021A). L'interface est
Ultra-ATA/100, avec un taux de transfert indiqué de 100Mo/s.

gnîîîîîîî....

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

pehache grmpf
pehache grmpf wrote:

J'ai trouvé et installé Everest HE.

Le disque est un Seagate Barracuda ATA IV 80021 (ST380021A).
L'interface est Ultra-ATA/100, avec un taux de transfert indiqué de
100Mo/s.
gnîîîîîîî....

Victoire !!!

J'ai trouvé la solution dans la KB krosoft:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;817472

Avant SP2, il y avait un problème dans Windows XP, qui rebasculait parfois
anomaliquement de DMA en PIO.

La solution a appliquer est de désinstaller le pilote du canal IDE concerné,
et de rebooter 2 fois. Windows redétecte donc les disques et se met dans le
mode natif du disque. Maintenant j'ai bien "Ultra DMA 5" comme mode actif
sur ce disque. Et si j'ai bien compris, avec SP2 ça ne devrait pas
rebasculer.

Du coup, mon PC a retrouvé sa vélocité d'antan (ou presque). Au début il
bootait en 20s environ, et à un moment je m'étais rendu compte qu'il lui
fallait presque 1mn, sans bien comprendre ce qui s'était passé, ni depuis
quand ça le faisait. Ca a du correspondre au moment où le disque a basculé
en PIO (avant que j'ai SP2). Maintenant il lui faut 25-30s.

Tout est bien, donc. Je n'aurais jamais vu ça si je n'avais pas acheté le
disque externe !!

Sladi je trouve que même maintenant, mes deux disques ne sont pas
franchement rapides... Je reprends le fil un peu plus haut pour ça...

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

pehache grmpf
pehache grmpf wrote:

Surprise: par curiosité j'ai fait le test sur mon DD interne, et là je
trouve un Average transfer rate de... 3MB/s !! C'est donc lui qui
limite tous les transferts!

Un rapide tour par la FAQ de HDTune me dit que ce disque n'est
probablement pas en DMA. Je vais donc dans le gestionnaire de
périphériques, rubrique IDE et Cie: c'est bien l'option "DMA si
disponible" qui est sélectionnée, mais le mode de transfert actif
indiqué est "PIO". Qu'est-ce que ça signifie ? Que ce disque ne
supporte pas le mode DMA ? Ou qu'il faut l'activer quelque part ?
Mais où ? Les 2 lecteurs/graveur de CD du PC sont quant à eux bien en
mode "Ultra DMA mode 2".

Après résolution de ce problème DMA, voici les performances relevées sur le
disque par HDTune:

Average transfer rate: 12.9MB/s
Access time: 15.5ms
Burst rate: 15.2MB/s
CPU usage: 4.8%

Nettement mieux qu'avant, mais toujours pas terrible...

De même les performances du disque externes (~7MB/s) sont assez en retrait
de ce qui est généralement relevé pour ce disque...

Une idée sur ces performances très moyennes ?

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Oliver One

pehache grmpf wrote:

Surprise: par curiosité j'ai fait le test sur mon DD interne, et là je
trouve un Average transfer rate de... 3MB/s !! C'est donc lui qui
limite tous les transferts!

Un rapide tour par la FAQ de HDTune me dit que ce disque n'est
probablement pas en DMA. Je vais donc dans le gestionnaire de
périphériques, rubrique IDE et Cie: c'est bien l'option "DMA si
disponible" qui est sélectionnée, mais le mode de transfert actif
indiqué est "PIO". Qu'est-ce que ça signifie ? Que ce disque ne
supporte pas le mode DMA ? Ou qu'il faut l'activer quelque part ?
Mais où ? Les 2 lecteurs/graveur de CD du PC sont quant à eux bien en
mode "Ultra DMA mode 2".

Après résolution de ce problème DMA, voici les performances relevées sur le
disque par HDTune:

Average transfer rate: 12.9MB/s
Access time: 15.5ms
Burst rate: 15.2MB/s
CPU usage: 4.8%

Nettement mieux qu'avant, mais toujours pas terrible...

De même les performances du disque externes (~7MB/s) sont assez en retrait de
ce qui est généralement relevé pour ce disque...

Une idée sur ces performances très moyennes ?

La Stratégie du périphérique a bien été mise sur "Optimiser pour les
performances"

--
Olivier

Pascal Hambourg
Salut,

Après résolution de ce problème DMA, voici les performances relevées sur le
disque par HDTune:

Average transfer rate: 12.9MB/s
Access time: 15.5ms
Burst rate: 15.2MB/s
CPU usage: 4.8%

Ça ne ressemble pas à de l'Ultra DMA mais tout juste à du DMA multiword.
Un mode UDMA 2 ou supérieur devrait donner un débit en rafale (burst
rate) largement supérieur à 16 Mo/s.

Le repli d'UDMA en DMA ou PIO est causé par un nombre d'erreurs de
transfert excessif (si je ne m'abuse ça doit se voir dans le
gestionnaire d'événements). Si les erreurs persistent, tu auras beau
réinstaller le pilote et réinitaliser le compteur d'erreurs, le repli en
DMA puis PIO finira toujours par se reproduire.

Le Gaulois

Ça ne ressemble pas à de l'Ultra DMA mais tout juste à du DMA multiword.
Un mode UDMA 2 ou supérieur devrait donner un débit en rafale (burst
rate) largement supérieur à 16 Mo/s.

Le repli d'UDMA en DMA ou PIO est causé par un nombre d'erreurs de
transfert excessif (si je ne m'abuse ça doit se voir dans le
gestionnaire d'événements). Si les erreurs persistent, tu auras beau
réinstaller le pilote et réinitaliser le compteur d'erreurs, le repli en
DMA puis PIO finira toujours par se reproduire.

Est-ce que la nappe est bien à 80 fils et de moins de 45 cm
de long ?

apocalypse.now
On Sun, 9 Apr 2006 11:22:27 +0200, "pehache grmpf"
wrote:

z'alut,

Max PUECH wrote:

Je pense que ton disque interne supporte le DMA mais que tu n'as pas
installé le pilote correspondant à ta carte mère.
Va voir sur le site du fabricant de ta carte mère les téléchargements
possibles (notamment pour les chipsets ALI, VIA, SIS).

J'ai installé le pilote à jour (5.0) pour les chipsets Via. Le problème
n'est pas résolu. C'est toujours "PIO" qui est le mode de transfert actif du
disque...
Supprime tes 2 canaux ide ata/atapi dans gest de périph et redémarre.

Tu devrais les retrouver en udma mode machin.
Sinon, vérifie que 'dma si dispo' est toujours activé, et redémarre.

C'est peut-être un pilote plus spécifique qu'il faut ?
Non, non je le trouve bien ce hyperion 4en1 et je ne pense pas que

cette vers soit beuguée.

--
VaN en Classe Préparatoire pour l'Esclavage.

pehache grmpf
Oliver One wrote:

La Stratégie du périphérique a bien été mise sur "Optimiser pour les
performances"

Oui. Du moins pour le disque interne.

Ce n'était pas le cas pour le disque externe, mais j'ai essayé et ça ne
change rien.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

pehache grmpf
Pascal Hambourg wrote:

Ça ne ressemble pas à de l'Ultra DMA mais tout juste à du DMA
multiword. Un mode UDMA 2 ou supérieur devrait donner un débit en
rafale (burst rate) largement supérieur à 16 Mo/s.

Imesemble aussi...

Et pour le disque externe USB, 7MB/s c'est aussi anormalement bas, non ?

Le repli d'UDMA en DMA ou PIO est causé par un nombre d'erreurs de
transfert excessif (si je ne m'abuse ça doit se voir dans le
gestionnaire d'événements). Si les erreurs persistent, tu auras beau
réinstaller le pilote et réinitaliser le compteur d'erreurs, le repli
en DMA puis PIO finira toujours par se reproduire.

De toutes façons je vais surveiller ces prochains ce qui se passe de ce
côté-là.

Cela dit, ce problème était décrit par Krosoft comme un comportement anormal
du système, corrigé avec SP2. Mais je peux aussi avoir un vrai problème avec
ce disque, bien sûr...

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

1 2 3