débit différé

Proust Michel
bonjour à tous
avec un peu de mal et beaucoup d'aide de la part du groupe j'avais mis au
point une formule qui calculait la date de débit (dernier jour ouvré du
mois) des règlement CB par exemple :
règlement le 03/12/2009 débit le 31/12/2009
ce matin patatraque la BNP nous informe que maintenant le débit se fera la
premier jour ouvré du mois suivant
règlement le 03/12/2009 débit le 04/01/2010
j'ai essayé d'adapter ma formule mais bien sur je tombe sur le PB des jours
fériés (1/1, 1/8, 1/11, plus les fêtes mobiles qui peuvent tomber entre le
01 et le 06 d'un mois
merci pour vos conseils et si il existe une formule simple je suis preneur !

FdeCourt
Salut,

Je ne suis pas sur qu'une formule simple existe !
Par contre, tu dois pouvoir en écrire une en ajoutant une feuille qui
liste les jours fériés. En France, il y a trois jours dont la date est
variable, les autres sont à date fixe (lundi de Pâques, Ascension et
Pentecote).
Pour calculer ces trois dates, ces trois formules suffisent :
Pâques : =FRANC((JOUR(MINUTE(A/38)/2+55)&"/4/"&A)/7;)*7-5
Ascension : =FRANC((JOUR(MINUTE(A/38)/2+55)&"/4/"&A)/7;)*7+33
Pentecote : =FRANC((JOUR(MINUTE(A/38)/2+55)&"/4/"&A)/7;)*7+44

Voir le site de L. Longre (http://xcell05.free.fr/index.html)

Tu saisies dans une colonne l'ensemble des jours fériés d'une année,
en utilisant les formules ci-dessus ou le A correspond à l'année, et
les dates en durs pour les autres jours.

puis tu peux utiliser cette formule :

=SERIE.JOUR.OUVRE(DATE(ANNEE(E1);MOIS(E1);FIN.MOIS(E1;0)-FIN.MOIS
(E1;-1))+1;1;feries)

Dans laquelle : E1 correspond à la date de l'opération, et feries
correspond à l'ensemble des jours fériés précédement saisie.

Cordialement,

F.

PS : il est nécessaire que l'utilitaire d'analyse soit coché dans les
macros de référence.
Proust Michel
bravo et merci
c'est ce que essayais en utilisant la fonction DIMPAQUES de MoreFunc
dans la fonction SERIE.JOUR.OUVRE est-il possible de mettre directement les
valeurs de jours fériés et si oui sous quelle forme?
en tout cas dans l'état actuel c'est OK
merci encore et bonne soirée

"FdeCourt" a écrit dans le message de news:

[...]

FdeCourt
Salut,
Oui tu peux les mettre directement dans la formule,qui accepte une
matrice de constantes (ce n'est peut être pas le bonne terminologie)
Ce qui implique que tu ne peux pas mettre de formule, ainsi, soit tu
mets TOUTES les dates pour les X années à venir (ce n'est pas non plus
très long à faire) au format numérique, soit tu utilise un solution
qui est à mon avis plus fiable sur du long terme, ou dans une feuille
(que tu peux cacher) tu as la liste des jours fériés qui se calcul en
fonction de l'année que tu souhaites)
Si tu veux mettre tous jours fériés dans la formule, il faut que tu
saisisses :
=SERIE.JOUR.OUVRE(DATE(ANNEE(E1);MOIS(E1);FIN.MOIS(E1;0)-FIN.MOIS
(E1;-1))+1;1;{40272;40311})

ou les deux derniers chiffres 40272;40311 correspondent aux valeurs
numériques d'une date

Cordialement,

F.
Proust Michel
merci pour les infos
je crois que je vais garder une liste des jours fériés sur une feuille
cachée et qui se mettra à jour automatiquement
merci encore pour l'aide bonne soirée