Débit max. de ligne différent du débit de synchro.

3 réponses
SoWath
Question un peu technique peut-être mais je me pose la question de savoir si
il est possible d'avoir une ligne activée pour un débit maximal de 1024 voir
2048 et de n'obtenir la synchro qu'à 512 pour x raisons (ex.
affaiblissement) ? Si oui celà signifie-t-il que le lien abonné/DSLAM
dispose d'un mécanisme de négotiation du débit et de fallback sur un débit
inférieur si il n'arrive pas à accrocher ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Philippe

3 réponses

Patrick RoZ
"SoWath" a écrit dans le message de
news:412c6991$0$11782$
Question un peu technique peut-être mais je me pose la question de savoir
si

il est possible d'avoir une ligne activée pour un débit maximal de 1024
voir

2048 et de n'obtenir la synchro qu'à 512 pour x raisons (ex.
affaiblissement) ? Si oui celà signifie-t-il que le lien abonné/DSLAM
dispose d'un mécanisme de négotiation du débit et de fallback sur un débit
inférieur si il n'arrive pas à accrocher ?

Bonjour,

Actuellement, aucun mécanisme de négociation de débit n'existe en ADSL à ma
connaissance.

Merci d'avance pour vos réponses.

De rien

P-ROZ

Cyril
Amis de la pertinence bonjour !

SoWath :

Si oui celà signifie-t-il que le lien abonné/DSLAM dispose d'un
mécanisme de négotiation du débit et de fallback (1) sur un débit
inférieur si il n'arrive pas à accrocher ?

Oui. La technologie ADSL emploie une technique de multiplexage
fréquentiel. Sommairement, les 1100 kHz alloués au signal sont
découpés en 256 canaux de 4.3 kHz (2). Chaque canal a un débit
théorique donné par le théorème de Shanon. Il dépend de la
largeur et du rapport S/B de la bande de transmission. On
obtient une densité de signal variant de 0 à 15 b/s/Hz. Soit 0
à 60 kb/s par canal. La somme donne le débit crête de la ligne
dans la limite du débit souscrit.

1) 32 + 224 pour les données.
2) Normalement, le degré de modulation QAM de chaque canal est
déterminé lors de l'initialisation de la liaison.

A+

--
Cyril, du Havre

Stephane Lesage
SoWath wrote:

Question un peu technique peut-être mais je me pose la question de
savoir si il est possible d'avoir une ligne activée pour un débit
maximal de 1024 voir 2048 et de n'obtenir la synchro qu'à 512 pour x
raisons (ex. affaiblissement) ?

Oui, chez Free par exemple. Ils fixent un maximum de 5632 kbit/s ATM et
laissent la ligne synchroniser au meilleur de sa capacité dans cette limite.
(sa capacité étant fixée par un seuil minimum de Marge de Bruit à ne pas
dépasser)
(quelquechose comme 11 dB en facho, 9 dB en BOOST)

Si oui celà signifie-t-il que le lien
abonné/DSLAM dispose d'un mécanisme de négotiation du débit et de
fallback sur un débit inférieur si il n'arrive pas à accrocher ?

Oui, tout ceci est négociable et dépend du réglage du DSLAM.

Cependant, en passant par France Telecom, c'est "marche ou crève", la ligne
doit synchroniser pile-poil au débit programmé. 608 ou 640 pour 512, 1216
pour 1024 et 24xy pour 2048. (quelqu'un connait-il les xy ?)

--
Stephane