Débit maximal théorique de votre connexion ADSL

9 réponses
Bart
Bonsoir,

Quelle est le débit maximal de votre connexion ADSL ?

Certes il n'y a pas de réponse simple à cette question car la vitesse de
transfert de données dépend de multiples facteurs, parmis lesquels:
- la pile de protocoles utilisée,
- les options de fonctionnement de chaque protocoles,
- l'implémentations des logiciels utilisés (ex. client ou serveur ftp ou
http), en particulier l'implémentation des mécanismes de contrôle de
congestion.
- les mécanismes de lissage de trafic (traffic shaping) éventuellement mis
en oeuvre par des commutateurs ATM d'accès au réseaux.
- et j'en oublie sans doute...

Ceci dit, il est possible de calculer un débit maximum théorique supporté
par la connexion ADSL, c'est à dire entre votre modem et le DSLAM.

Ce qui suit est un calcul du débit maximal de ma connexion:

Ce calcul doit en fin de compte se résumer à quelque chose genre:
débit_max = (volume de données utiles) / (temps minimal pour le transfert)
Il faut donc avant tout définir ce qu'on entend par "données utiles". Le
volume de données utiles pris en compte ici correspond à la charge utile
(payload) d'un paquet TCP/IP, en excluant les entête TCP et IP.

Ma configuration:
- ADSL 512 Tele2 dégroupé par LDCOM
- modem Ethernet avec PPPoE

"Débits brut" indiqués par le modem:
Descendant: 640 kbits/s
Montant: 160 kbits/s
On suppose que ces débits correspondent aux débits utilisateurs pour la
liaison ADSL, c'est à dire aux "débits de données nets" de la norme ITU
G.992.1.
Le débit de cellules ATM (descendant) est donc: 640000 / (53x8) cells/s

On suppose que les paquets TCP/IP on la taille maximum fixée par l'option
MSS (Maximum Segment Size) de TCP, car:
- c'est la condition qui donnera le taux de transfert maxi,
- et ca sera le cas effectivement lors du transfert d'un gros fichier.

L'info MSS est contenue dans les entêtes TCP. Elle peut être limitée par le
FAI/opérateur pour optimiser les performances du réseaux. Dans mon cas, le
MSS est limité à 1400 octets par le FAI ou opérateur (certains sites ou
réseaux auxquels on accède peuvent le limiter d'avantage, c'est à dire
imposer un MSS plus petit, mais pas plus grand).
Pour connaître votre MSS, effectuez le test sur: www.dslreports.com.
Regarder la ligne "MSS requested".

La pile de protocoles sur le lien ADSL est:
TCP/IP/PPP/Ethernet/AAL5/ATM/ADSL

PPP est implémenté au dessus de Ethernet grâce à PPPoE,
et Ethernet est encapsulé dans AAL5 par la méthode "LLC encapsulation" (LLC
= Logical Link Control).
La liste complète de tous les protocoles utilisés est donc:
TCP/IP/PPP/PPPoE/LLC/AAL5/ATM.

Chaque protocole a sa propre entête et rallonge d'autant la taille du
paquet:
TCP: 20 octets
IP: 20 octets
PPP: 2
PPPoE: 6
Ethernet: 14
LLC: 10
AAL5: 8 (ajoutés à la fin du paquet).

Donc taille totale de la trame AAL5 est:
MSS + 80 octets = 1480

auquel il faut rajouter encore 8 octets de remplissage pour obtenir un
multiple de 48. En effet, la trame AAL5 est découpée en cellules ATM de
longueur fixe (48 octets de données).
1480 + 8 = 1488 = 48 * 31, soit 31 cellules ATM.

Chaque cellule ATM à elle-même une entête de 5 octets.
Le volume de données total transporté sur la liaison ADSL sera donc:
31* (48+5) = 31 * 53 = 1643.octets.

Le débit maximale théorique "utile" est donc:
1400/1643 = 85.2% du débit brut indiqué par le modem, soit:
- descendant: 85.2% * 640 k = 545 kbits/s = 68 ko/s
- montant: 85.2% * 160 k = 136 kbits/s = 17 ko/s (k = x1000)

Si débit brut descendant = 608 kbit/s, le débit max théorique est:
85.2% * 608 = 518 kbits/s (Ouf ! Ca passe juste au dessus de 512 !)

Vous pouvez aller chercher un aspirine.
Bart

9 réponses

Remy Moulin
Bart wrote:
Bonsoir,

Quelle est le débit maximal de votre connexion ADSL ?

Bonsoir,

Belle démonstration !

Si vous voulez pousser un peu encore les calculs, regardez ce que cela
donnerait en fixant un MTU à 1440 - 40 = 1400 (MSS = 1460). Ceci permet de
tomber pile dans le contenu de 30 cellules, sans gaspillage d'octets (octets
de bourrage ATM)...

Un (très) petit gain devrait pouvoir se remarquer avec les outils de tests
de débits (Grenouille et autres)...

--
Herm

Jerome T
Belle démonstration mais la trame Ethernet n'influence pas le débit ADSL,
puisqu'il s'agit du débit entre le modem et le PC, souvent à 100 Mbits/s.

Chaque protocole a sa propre entête et rallonge d'autant la taille du
paquet:
TCP: 20 octets
IP: 20 octets
PPP: 2
PPPoE: 6
Ethernet: 14
LLC: 10
AAL5: 8 (ajoutés à la fin du paquet).

Bochets34
Jerome T wrote:
Belle démonstration mais la trame Ethernet n'influence pas le débit
ADSL, puisqu'il s'agit du débit entre le modem et le PC, souvent à
100 Mbits/s.

Chaque protocole a sa propre entête et rallonge d'autant la taille du
paquet:
TCP: 20 octets
IP: 20 octets
PPP: 2
PPPoE: 6
Ethernet: 14
LLC: 10
AAL5: 8 (ajoutés à la fin du paquet).

pas certain que le débit ne soit pas du 10Mbits/s en général (le cas de mon
speedtouch), et la charge du réseau local n'est pas constante non plus

Olivier

Sailor
Tu as oublié la vitesse de rotation de la terre et l'accélaration de
Coriolis qui comme chacun sait dépend de l'hémisphère où tu te trouves.
La concentration en Ozone joue également puisque la vitesse de transmission
dépend non seulement du conducteur mais de l'atmosphère où il se trouve.
En mettant mon modem sous vide et en restant à 15°Celsius, je suis juste à
512.
Bon dimanche.

"Bart" a écrit dans le message de news:
Q4IJb.3277$
Bonsoir,

Quelle est le débit maximal de votre connexion ADSL ?

Certes il n'y a pas de réponse simple à cette question car la vitesse de
transfert de données dépend de multiples facteurs, parmis lesquels:
- la pile de protocoles utilisée,
- les options de fonctionnement de chaque protocoles,
- l'implémentations des logiciels utilisés (ex. client ou serveur ftp ou
http), en particulier l'implémentation des mécanismes de contrôle de
congestion.
- les mécanismes de lissage de trafic (traffic shaping) éventuellement mis
en oeuvre par des commutateurs ATM d'accès au réseaux.
- et j'en oublie sans doute...

Ceci dit, il est possible de calculer un débit maximum théorique supporté
par la connexion ADSL, c'est à dire entre votre modem et le DSLAM.

Ce qui suit est un calcul du débit maximal de ma connexion:

Ce calcul doit en fin de compte se résumer à quelque chose genre:
débit_max = (volume de données utiles) / (temps minimal pour le transfert)
Il faut donc avant tout définir ce qu'on entend par "données utiles". Le
volume de données utiles pris en compte ici correspond à la charge utile
(payload) d'un paquet TCP/IP, en excluant les entête TCP et IP.

Ma configuration:
- ADSL 512 Tele2 dégroupé par LDCOM
- modem Ethernet avec PPPoE

"Débits brut" indiqués par le modem:
Descendant: 640 kbits/s
Montant: 160 kbits/s
On suppose que ces débits correspondent aux débits utilisateurs pour la
liaison ADSL, c'est à dire aux "débits de données nets" de la norme ITU
G.992.1.
Le débit de cellules ATM (descendant) est donc: 640000 / (53x8) cells/s

On suppose que les paquets TCP/IP on la taille maximum fixée par l'option
MSS (Maximum Segment Size) de TCP, car:
- c'est la condition qui donnera le taux de transfert maxi,
- et ca sera le cas effectivement lors du transfert d'un gros fichier.

L'info MSS est contenue dans les entêtes TCP. Elle peut être limitée par
le

FAI/opérateur pour optimiser les performances du réseaux. Dans mon cas, le
MSS est limité à 1400 octets par le FAI ou opérateur (certains sites ou
réseaux auxquels on accède peuvent le limiter d'avantage, c'est à dire
imposer un MSS plus petit, mais pas plus grand).
Pour connaître votre MSS, effectuez le test sur: www.dslreports.com.
Regarder la ligne "MSS requested".

La pile de protocoles sur le lien ADSL est:
TCP/IP/PPP/Ethernet/AAL5/ATM/ADSL

PPP est implémenté au dessus de Ethernet grâce à PPPoE,
et Ethernet est encapsulé dans AAL5 par la méthode "LLC encapsulation"
(LLC

= Logical Link Control).
La liste complète de tous les protocoles utilisés est donc:
TCP/IP/PPP/PPPoE/LLC/AAL5/ATM.

Chaque protocole a sa propre entête et rallonge d'autant la taille du
paquet:
TCP: 20 octets
IP: 20 octets
PPP: 2
PPPoE: 6
Ethernet: 14
LLC: 10
AAL5: 8 (ajoutés à la fin du paquet).

Donc taille totale de la trame AAL5 est:
MSS + 80 octets = 1480

auquel il faut rajouter encore 8 octets de remplissage pour obtenir un
multiple de 48. En effet, la trame AAL5 est découpée en cellules ATM de
longueur fixe (48 octets de données).
1480 + 8 = 1488 = 48 * 31, soit 31 cellules ATM.

Chaque cellule ATM à elle-même une entête de 5 octets.
Le volume de données total transporté sur la liaison ADSL sera donc:
31* (48+5) = 31 * 53 = 1643.octets.

Le débit maximale théorique "utile" est donc:
1400/1643 = 85.2% du débit brut indiqué par le modem, soit:
- descendant: 85.2% * 640 k = 545 kbits/s = 68 ko/s
- montant: 85.2% * 160 k = 136 kbits/s = 17 ko/s (k = x1000)

Si débit brut descendant = 608 kbit/s, le débit max théorique est:
85.2% * 608 = 518 kbits/s (Ouf ! Ca passe juste au dessus de 512 !)

Vous pouvez aller chercher un aspirine.
Bart

"Remy Moulin" a écrit
Bart wrote:

Si vous voulez pousser un peu encore les calculs, regardez ce que cela
donnerait en fixant un MTU à 1440 - 40 = 1400 (MSS = 1460). Ceci permet de
tomber pile dans le contenu de 30 cellules, sans gaspillage d'octets
(octets

de bourrage ATM)...

Un (très) petit gain devrait pouvoir se remarquer avec les outils de tests
de débits (Grenouille et autres)...

(je suppose que vous vouliez écrire MSS60:)

1360 / (53*30) = 85.5% versus 85.2%.
Un très petit gain en effet. Je ne sais pas si ca serait détectable avec
Grenouille.

Bart
Jerome T a écrit:
Belle démonstration mais la trame Ethernet n'influence pas le débit ADSL,
puisqu'il s'agit du débit entre le modem et le PC, souvent à 100 Mbits/s.

Non l'entête Ethernet est bien transmise sur le lien ADSL avec PPPoE. A ce
propos, il y a une erreur dans mon message. La pile de protocole complète à
prendre en compte est:
TCP/IP/PPP/PPPoE/Ethernet/LLC/AAL5/ATM
Le modem agit en "Pont Ethernet" (RFC 2684 Ethernet bridging).

D'ailleurs, l'adresse MAC destination (trafic montant) ou source (trafic
descendant) des trames Ethernet circulant sur votre réseaux local est bien
celle de l'équipement distant (BAS ?) et non celle du modem.

Chaque protocole a sa propre entête et rallonge d'autant la taille du
paquet:
TCP: 20 octets
IP: 20 octets
PPP: 2
PPPoE: 6
Ethernet: 14
LLC: 10
AAL5: 8 (ajoutés à la fin du paquet).

Bart
Bart a écrit:

Chaque protocole a sa propre entête et rallonge d'autant la taille du
paquet:
TCP: 20 octets
IP: 20 octets
PPP: 2
PPPoE: 6
Ethernet: 14
LLC: 10
AAL5: 8 (ajoutés à la fin du paquet).

Il est d'ailleurs facile de vérifier la longueur totale des entêtes :
Faites des ping sur le routeur le plus proche chez votre FAI en faisant
varier la taille du paquets et observez les temps de réponse.

ex:
ping -l 27 212.151.138
-> temps min env. 36 ms

ping -l 28 212.151.138
-> temps min env. 36 ms

ping -l 29 212.151.136.138
-> temps min env. 40 ms

ping -l 30 212.151.136.138
-> temps min env. 40 ms

Si le temps de réponse augmente entre 28 et 29 octets de données mais pas
entre 27 et 28 ni entre 29 et 30, ca veut dire qu'il y a une cellule ATM
supplémentaire à partir de 29.

Donc avec 28 octets de données dans le paquet ICMP, on remplis un nombre
entrier de cellule ATM.

Vérification:
28 octets de données
+ 8 (entête ICMP)
+ 20 (IP)
+ 2 (PPP)
+ 6 (PPPoE)
+ 14 (Ethernet)
+ 10 (LLC)
+ 8 (AAL5)
= 96 = 2*48 soit exactement 2 cellules ATM.

Pour ceux qui utilisent PPPoA, le résultat devrait être différent. Je ne
peux pas le faire car je n'ai qu'un modem ethernet. N'hésitez pas a faire
part de vos observations

Bart

Remy Moulin
Bart wrote:
(je suppose que vous vouliez écrire MSS60:)

Gasp ! Rippage de doigt sur le clavier...

En effet : MTU 1400, MSS 1360...

1360 / (53*30) = 85.5% versus 85.2%.
Un très petit gain en effet. Je ne sais pas si ca serait détectable
avec Grenouille.

En regardant dans les décimales, peut être... ;-)

Pour les calculs en PPPoA, c'est nettement plus simple :

La pile se décompose en IP sur PPP sur VCMUX sur AAL5 sur ATM...

Et comme VCMUX possède une en-tête nulle (0 octets), on ne compte que les
en-têtes PPP (2 octets) et AAL5 (8 octets)...

Pour Free dégroupé, IPoA, encore mieux : IP sur VCMUX sur AAL5 sur ATM. Il
n'y a plus que l'en-tête AAL5 (8 octets) qui entre en ligne de compte...

A chaque fois, le calcul de la mise en cellules (48 octets utiles, 53 octets
total) est la même.

--
Herm

Fanfan
"Bart" a écrit dans le message de
news:Q4IJb.3277$
Bonsoir,

Quelle est le débit maximal de votre connexion ADSL ?

Celle spécifiée par la norme ADSL correspondante !