débit de téléchargement non adapté à la vitesse de connexion

3 réponses
marioski
bonjour,

Travaillant sous Linux Ubuntu,les informations de connexion r=C3=A9seau ind=
iquent 100Mb/s alors que le navigateur(Chromium) m'indique une vitesse de t=
=C3=A9l=C3=A9chargement variant de 300 =C3=A0 800 Ko/s.

A quoi cette diff=C3=A9rence peut -=C3=AAtre due?

merci de votre aide

3 réponses

Yliur
Le Wed, 9 Jan 2019 12:28:58 -0800 (PST)
marioski a écrit :
bonjour,
Travaillant sous Linux Ubuntu,les informations de connexion réseau
indiquent 100Mb/s alors que le navigateur(Chromium) m'indique une
vitesse de téléchargement variant de 300 à 800 Ko/s.
A quoi cette différence peut -être due?

Déjà le débit réseau est sans doute en mégabits par seconde, alors que
le navigateur l'affiche en méga (ou kilo) octets par seconde.
Ensuite il faut voir où tu as lu la première information : si ce nombre
est toujours le même, il s'agit sans doute d'une valeur théorique. Par
exemple si un élément de ton réseau local est un peu ancien, il se peut
qu'il s'agisse d'une connexion à 100 mégabits/seconde. Dans ce cas, les
données peuvent transiter à cette vitesse sur le réseau local, mais le
goulet d'étranglement se situe au niveau de la connexion à internet,
qui n'a pas un débit aussi élevé.
Didier
Le 09/01/2019 à 21:28, marioski a écrit :
bonjour,
Travaillant sous Linux Ubuntu,les informations de connexion réseau indiquent 100Mb/s alors que le navigateur(Chromium) m'indique une vitesse de téléchargement variant de 300 à 800 Ko/s.
A quoi cette différence peut -être due?
merci de votre aide

bsr,
100 Mbit/s : ce sont des bit par seconde, et sans doute la vitesse de la
carte réseau, sur le LAN
300 à 800 Ko/s : ce sont des kilo octets par seconde, il faut multiplier
par 8 pour avoir des kilo bit par seconde, et c'est sans doute la
vitesse côté internet, donc sur le WAN
Didier.
Pascal Hambourg
Le 11/01/2019 à 00:21, Yliur a écrit :
Ensuite il faut voir où tu as lu la première information : si ce nombre
est toujours le même, il s'agit sans doute d'une valeur théorique. Par
exemple si un élément de ton réseau local est un peu ancien, il se peut
qu'il s'agisse d'une connexion à 100 mégabits/seconde.

Le débit de 100 Mbit/s en fast ethernet n'a rien de théorique. C'est le
débit de signalisation, qui est bel et bien réel et observable.