Debits serveurs ftp

Le
romer
Hi,

J'ai une question sur des débits entre serveurs qui est agaçante.

1- je suis chez moi et envoie en ftp un dossier sur un serveur distant
S1 ; le débit est très élevé (genre 60 Mo/s)
2- même chose sur un serveur distant S2

Mais quand je veux envoyer le même fichier du serveur S1 sur S2 (ou
vice-versa), le débit chûte de façon spectaculaire. Ça marche, certes,
mais l'envoi d'un dossier (même de 1 Mo) d'un serveur à l'autre devient
impossible. Débit divisé par 1000 env. !
Un prompt indique sans cesse "waiting for connexion", puis l'envoi
reprend et cesse aussitôt.

Voyez-vous une explication à ce dysfonctionnement ?

A+
--
Romer
  • Partager ce contenu :

Hallo,
Voyez-vous une explication à ce dysfonctionnement ?

Probablement dû à FXP (une extension du protocole FTP permettant à un
client de demander un transfert direct entre 2 serveurs FTP). De ce
fait, la vitesse dépendra du débit montant du FTP S1 envoyant sur S2 (ou
vice-versa).
hth
--
Pruneau : Synonyme de personne âgée. Qui est ridé et qui fait chier
pehache
Le 24/04/2019 à 20:20, Bernd a écrit :
[...]

Difficilement si tu ne donnes pas plus de détails sur ces serveurs (la
façon dont ils sont connectés à internet par exemple) et sur la façon
dont tu lances le transfert entre les deux.
romer
Le #26515026
pehache
[...]

Il s'agit de deux serveurs Free abritant des sites web sur lesquels je
fais la maintenance : j'envoie en lftp fichiers, répertoires, photos,
films, etc.
Le soft lftp envoie en ftp avec simplement une syntaxe beaucoup plus
complète (je n'entre pas dans les détails) Pour plus de doc :
https://doc.ubuntu-fr.org/lftp
De chez moi :
lftp -u ID,MdP ftpperso.free.fr -e "[chemin dossier local];mirror
[chemin dossier distant] -Ren -L --no-perms --use-cache"
Et là tout est très rapide...
Par contre dans le cas de transferts de serveurs <-> serveurs, je me
connecte en ftp car lftp ne supporte pas les connexions de serveurs
distants <-> serveurs distants :*
slot A;open ftp://ID,/[chemin distant du transfert
envoi];
slot B;open ftp://ID,/[chemin distant du transfert
réception];mirror slot:A slot:B/
C'est classique comme processus.
A+
--
Romer
* Je pense que le pb vient de là : ftp (que j'utilise parfois) est
[...]

Ces 2 serveurs sont très rapides aussi bien en réception qu'en envoi si
je ne les connecte pas directement entre eux.
Rapides dans les 2 sens (env 500 Mb/s):
1- iMac <-> S1
2- iMac <->S2
Mais très lents avec S1<-> S2 (débit difficile à déterminer à causes des
arrêts de connexion et des reprises très lentes) - disons 1000 fois plus
lents !
A+
--
Romer
Matt
[...]

C'est faux. lftp sait parfaitement utiliser FXP :
#v+
man lftp
[...]
You can mirror between two servers if you specify URLs instead of
directories. FXP is automatically used for transfers between FTP
servers, if possible.
[...]
#v-
--
groumphy : bah monet il a pas fait de théâtre?
groumphy : c'est dommage elles auraient été célèbres, les pièces de monet.
[...]

Alors FXP est désactivé sur les serveurs de Free, ce qui ne me choque
pas étant donné qu'il est très facile de procéder à une attaque « FTP
Bounce »[1] et ne fonctionnent qu'en mode passif.
Donc les fichiers sont d'abord téléchargés chez toi depuis S1, avant
d'être déposés sur S2.
[1] --
Thëo : j'ai fait un reve bizarre cette nuit ...
Thëo : Un mec rentre chez moi change mon fond d'ecran d'ordinateur et se
casse
* bashfr.org
romer
Le #26515073
Matt
[...]

Faut donc mettre l'URL complet à la place du chemin local des fichiers.
Je vais essayer de composer avec cela.
Pourtant ma commande marche sans erreur, sauf que c'est ... lentissime.
Rem : comme chacun sait, le respect de la syntaxe exacte est la chose la
plus chi... des langages de programmation.
A+
--
Romer
romer
[...]

Si c'est comme cela que ça se passe, effectivement c'est long.
Mais il n'est pas normal que télécharger 1 Go par ex de S1 -> bureau
puis du bureau -> le S2 soit de loin bien plus rapide.
A+
--
Romer