Debogage d'une panne réseau

geoffrey
Bonjour à tous et merci d'avance de bien vouloir me lire.
Je vais tout d'abord préciser que je ne suis pas un expert en
administration réseau.
Etant de nature très curieuse et toujours avoir envie de savoir le
pourquoi du comment, je m'en remet donc à vous .
J'aimerais que vous me donniez un avis sur mon raisonnement afin de voir
si je pense de la bonne manière ou non.

Mon problème est le suivant depuis un IMAC ( le seul ordinateur du
réseau) connecté en réseau WIFI a une borne de mon FAI ( la Bebox2 pour
ne pas la cité(Belgacom)).
La connection a la borne est établie en WPA2 AES 256Bit. et la longueur
de la clef est composé de de 28 caractères HEX.
La connexion internet est comme ainsi dire très étrange , Elle ne
fonctionne est faite que 2 minutes tout au plus après cela ca deviens
tellement lent que par exemple pour ouvrir le site d'ixus cela met 4
minutes.
Il y a meme des page qui ne veulent jamais s'ouvrire. (Surement une
définition de TIMEOUT sur les serveur Web, enfin je pense)
Afin de retrouvé une connexion rapide , je dois me déconnecter du FAI
pour me reconnecter et la miracle , la rapidité reviens mais pour une
courte durée.

La je me suis dit que ce n'était pas normal du tout et j'ai commencé à
chercher a savoir pourquoi, dans l'ordre ou je vous les énonces.

1)Premier concerné le FAI et la , la jolie réponse tout est normale cela
vient de chez vous .

2) je test la couche ip du MAC pour voir si ca ne viens pas de lui , et
effectivement cela ne viens pas de lui.
3)je regarde les DNS /etc/resolv.conf , tout est ok je l'ai configurer
afin qu'il puise directement les DNS sur le FAI sans passé par la
passerelle ,
passons maintenant au commande de débogage
4) PING , passe sans soucis vers la passerelle - Vers internet cela
dépend parfois ca passe parfois ca passe pas. ( mais aucune
fragmentation de paquets) ( valeur MTU 1492)
5) traceroute sur www.google.be par exemple me bloque quasi toujours au
HOP 6 ou 7 et reprend apres je dirais une bonne attente.
Le problème de traceroute me fait vraiment pensé soit un probleme du
signal du modem , soit un probleme chez le FAI.
6)Je pense au firewall, meme si dans la logique il ne devrait pas être
incriminé ,puis que les requetes passe mais lentement, mais j'ai surtout
pensé a un probleme du Statefull , mais encore une fois c'est moi qui
initialise la connection donc la réponse devrait me revenir ( donc
j'écarte le FW), Petite précision impossible de se loguer en SSH ou
TELNET sur le routeur (protection belgacom) ce qui m'aurai arrangé pour
voir les tables iptables. Y-a t'il un couac des la tables NAT ? ou alos
dans la chaines FORWARD ?
Je ne le serai jamais .
7)un proxy transparent ? je n'arrive pas a le savoir car biensur dans
l'interface d'administration rien n'est spécifié , ce qui m'a fait pensé
a ca c'est l'impossibilité de me reloguer sur un site a identification,
ce qui me fait pensé a un filtrage des cookies.
j'ai pensé également que cela venais du cryptage sur le Wifi (WPA2) ,
je suis donc directement passé en RJ45 et pas mieux .
9)n'ayant pas de modem routeur sous la main je ne peux tester , est-ce
lui le coupable ?
Dans ce cas quel est l'élément du modem qui plante . Les fonctions de
routage sont assurés, le point d'accès fonctionne très bien en local ,
un ping d'une machine branché en RJ45 vers le MAC (WIFI) fonctionne bien
également ( donc ce n'est pas le pont) ni la commutateur.
Le dernier est le modem et je pense que c'est lui. ( sans en être sur)
10) j'ai pensé également à un problème de perturbation sur ma prise
téléphonique. ( je ne sais pas le testé).
11) j'attend vos avis , Peut être y a t'il des choses que j'ai omis de
faire pour mon diagnostique ?

Azo4
- d'abord essayer une autre box, un autre routeur...ça t'évitera des
insomnies!
- emmener ta box pour la brancher ailleurs : tu sauras ainsi si ta ligne
(filtre, oxydation...) est responsable

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"geoffrey" a écrit dans le message de
[...]

geoffrey
Bonsoir,
Je tiens tout d'abord a te remercier de ta réponse.
En effet ce serait le plus simple , mais comme je n'aime pas le simple
:-) et n'ayant pas sous la main la une autre Box difficile de tester.
Ce qui me perturbe c'est ce traceroute qui bloque quasi toujours au HOP
6 Ou 7 , arreter moi si je me trompe , mais le routage dans mon réseau
s'arrete apres ma passerelle apres c'est le FAI qui lui meme connecté a
d'autre routeur avec un protocol de routage bien plus complexe (RIP OSPF
, je ne sais pas.....
En faite j'aimerai comprendre comment bien interpreter traceroute et ne
pas pensé n'importe comment en face de ses résultats.
Je te remerci
-------------
Azo4 wrote:
- d'abord essayer une autre box, un autre routeur...ça t'évitera des
insomnies!
- emmener ta box pour la brancher ailleurs : tu sauras ainsi si ta ligne
(filtre, oxydation...) est responsable

Azo4

ce n'est pas simple , c'est rigoureux...

--

Azo4 wrote:
- d'abord essayer une autre box, un autre routeur...ça t'évitera des
insomnies!
- emmener ta box pour la brancher ailleurs : tu sauras ainsi si ta ligne
(filtre, oxydation...) est responsable

Phil
geoffrey écrivait

[...]

Bonjour

J'essaierais les chose suivantes :
- le meme traceroute a partir d'un autre ordi du reseau .
- le branchement du Mac en filaire , comme les autres ordis.

Je parierais que :
le resultat du traceroute sera pareil sur un autre .
Le pb vient du Mac .

Mais je peux me tromper .......

--
Phil
geoffrey
Bonjour,
Phil j'avoue ne pas trop comprendre ton résonnement.
Tu me dis d'essayé a partir d'autre station , donc ce que j'ai fait .
Le résultat est comme tu dis le même mais cela veut dire que le problème
ne vient pas du mac et non pas de celui-ci comme tu dis ou alors je n'ai
pas compris ce que tu voulais dire.
Phil a écrit :
geoffrey écrivait

[...]

Phil
geoffrey écrivait

[...]

J'au mal comprendre ou mal m'exprimer .
Ce que j'ai compris : Il y a plusieurs machines dans ton reseau , dont
un Mac qui pose des problemes. Les autres machines fonctionnent bien.

Le traceroute , lancé sur une autre machine , donne le meme resultat.
Ce n'est donc pas un probleme, et ne donne pas de piste (il y a des
machines qui ne répondent pas sur un traceroute, et donc on a
l'impression que ca bloque) .

Il faudrait essayer le Mac en connection filaire,en le branchant à la
place d'une autre machine par exemple. Si ca fonctionne bien, le
probleme pourrait venir de la connection WIFI . Si ca fait pareil
(navigation lente) , le pb est dans le Mac.

J'espere avoir été plus clair .

--
Phil
geoffrey
Salut Phil,
Dans mon premier post , j'ai bien précisé que c'était la seule machine
du réseau.
Cepedant le problème venait bien de mon FAI.
Je remercie tout ceux qui se sont penché sur le sujet.
Bien à vous
------Phil a écrit :
geoffrey écrivait

[...]

Phil
geoffrey écrivait news:
:

[...]

Salut
Je n'avais décicément rien compris, et mal lu .
Désolé pour mes interprétations erronées.
Content que ca fonctionne maintenant.

--
Phil