Déboires avec linux en VMWare

Patrice
Bonsoir,

j'ai un réseau comportant un PC sous Vista dont je me sers journellement,
un pc portable, dont je me sers rarement, le tout derrière une neuf box sfr
(pas la Révolution, celle d'avant), servant de routeur et de borne wifi pour
les deux machines réelles. Je fais tourner sous le pc vista un
linux Ubuntu en vmware dans le but, louable je pense, de découvrir cet OS.

Dans un premier temps, le vmware a été configurée en NAT. Son ip était
192.168.81.128 si je me souviens bien. J'accède alors à internet, ainsi
qu'au système de fichiers partagés. En revanche,
impossible évidemment de permettre les
connexions extérieures sur le port SSH (22), et cela m'ennuie.

Dans un second temps, la vmware est configurée en bridged. Je me suis
arrangé pour lui assigner toujours la même ip (192.165.1.5) par le DHCP de
la box en fournissant son numéro MAC. J'ai ensuite défini une règle NAT pour
translater le port 22. Et voici les symptômes que j'ai:

1) Le port 22 est inaccessible depuis internet (testé avec un site, et avec
un ami). Déjà c'est les boules, car c'était le but de la manoeuvre.
2) La machine virtuelle n'accède pas à l'internet (le navigateur timeoute)
3) la machine virtuelle ne voit pas la box (ping 192.168.1.1 gèle): il
semblerait évident que le réseau ne passe pas.
4) Et pourtant, la machine virtuelle voit mon pc portable: on peut se
connecter en ssh sur le port 22 via putty depuis le portable (d'ip
192.168.1.2).
5) Si je fais tourner apache sur le pc portable, http://192.168.1.2 j'accède
au site web, sauf aux parties qui sont téléchargées sur le web
(essentiellement les bannières de sponsoring)
6) Si je fais tourner apache sur la machine hôte (d'ip 192.168.1.3) le
navigateur timeoute. Pas de site affiché.
7) Je peux me connecter depuis la machine hôte via putty sur la machine
virtuelle.
8) Je n'ai pas accès aux fichiers partagés sur la machine hôte.

Bien entendu les machines réelles accèdent a internet correctement, et les
règles de NAT ont toujours fonctionné jusqu'à présent.

Si vous avez une idée d'où vient le problème, je suis tout ouï. J'ai
longuement googlé sans résultat, aussi ne je ne m'attend pas à un miracle,
mais... qui ne risque rien n'a rien!

Bonne soirée,

PC

omega
"Patrice" a écrit dans le message de
[...]

bonjour

une piste http://www.bellamyjc.org/

cordialement
Jean-Claude BELLAMY
Le lundi 14/03/2011 00:11:04, Patrice a écrit dans le message
<news:iljitv$igf$ ce qui suit :
[...]

Personnellement, je n'aime pas !
Je fonctionne TOUJOURS en "bridged", que ce soit avec VMWare ou VPC ...

[...]

Normal

Dans un second temps, la vmware est configurée en bridged. Je me suis
arrangé pour lui assigner toujours la même ip (192.165.1.5)

?????????
J'espère que c'est un "lapsus clavi", et que cette adresse IP est en
réalité 192.168.1.5

par le DHCP de
la box en fournissant son numéro MAC. J'ai ensuite défini une règle NAT pour
translater le port 22.

Règle NAT dans la config de ton routeur je présume ?

[...]

Si tu as vraiment défini une adresse en 192.165.1.5, ce n'est pas
étonnant !

4) Et pourtant, la machine virtuelle voit mon pc portable: on peut se
connecter en ssh sur le port 22 via putty depuis le portable (d'ip
192.168.1.2).

[...]

Si vous avez une idée d'où vient le problème, je suis tout ouï. J'ai
longuement googlé sans résultat, aussi ne je ne m'attend pas à un miracle,
mais... qui ne risque rien n'a rien!

Commence par vérifier scrupuleusement TOUTES tes adresses IP, subnet
mask, adresse passerelle ..., de chaque ordinateur (réel ou virtuel) et
du routeur.

Au niveau de la machine hôte (qui contient VMWare), vérifie le
coupe-feu.

Ensuite, on avisera ... ;-)

--

May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
Patrice
[...]

C'était en effet un lapsus clavi: l'adresse était 192.168.1.5

[...]

Oui

[...]

!

Non non c'etait 168, pas 165. De toute manière il m'est impossible de
définir de adresses autres qu'en 192.168.1.x sur mon routeur.

J'ai aussi vérifié le coupe-feu (je l'ai même carrément enlevé pour test)
mais ça n'a pas plus d'influence qu'une croix pour faire ressusciter un
mort...

Merci en tout cas de votre feed back.

Bien à vous tous,

PC
Patrice
Bonjour à tous,

Je n'ai toujours pas la moindre piste, malgré les conseils que vous m'avez
prodigués... Si une âme charitable pouvait se pencher sur ce problème je
lui saurais gré...

Pour info, j'ai découvert des trucs bizarres dans Vista, peut être que ça va
vous interpeller, parce que personnellement, je sèche complètement, n'ayant
aucun recul par rappor ni a linux, ni a VMWare:

1) A priori VMWare me crée un réseau non identifié, formé de 2 connexions :
le réseau local 2 et le réseau local 3 .

2) L'ip du réseau local 2 est 192.168.136.1 , son adresse physique est
00-50-56-C0-00-01

3) l'ip du réseau local 3 est 192.168.81.1, son adresse physique est
00-50-56-C0-00-08 . Pour info, l'adresse physique du système VMWare sous
lequel il est vu depuis la box sfr est 00:0C:29:45:B2:30 et ifconfig sous
linux
de VMWare me spécifie bien 192.168.1.5 comme adresse ip, adresse que j'ai
spécifiée
dans le formulaire DHCP de ma box en reliant l'ip 192.168.1.5 à l'adresse
physique.

4) Dans les deux cas des deux réseaux, la connectivité ip v4 est "local", et
la connectivité ip v6 "limité".

5) Si je clique "diagnostiquer", dans chacun des cas j'ai un message
d'erreur quasi-immédiat, spécifiant que la carte réseau de chacune des
connexions n'a pas de configuration ip valide.

La fenêtre donnant la liste de mes réseaux est résumée sur cette image:
http://mircscripts.fr/connexions.gif .

Voila où j'en suis; si vous comprenez pourquoi je n'arrive toujours pas à
accéder à internet depuis VMWare, je suis tout ouÏ...

Bonne soirée,

PC