Debrancher/rebrancher disque USB a distance ?

4 réponses
Patg
------A1Y036I6SY3M06PX355PI2E96CXW0L
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai un serveur avec un disque dur externe USB qui plante suite a un parti=
tionnement=2E
Au lieu de 5To, =C3=A7a m'indique 130 Mo=2E Comme il n'est pas possible qu=
e j'y acc=C3=A9de l=C3=A0 physiquement, est il possible de faire en cli com=
me si je retirai le disque et le rebranchai physiquement ?=20

P
--=20
Envoy=C3=A9 de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail=2E Veuillez exc=
user ma bri=C3=A8vet=C3=A9=2E
------A1Y036I6SY3M06PX355PI2E96CXW0L
Content-Type: text/html;
charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<br><br>J'ai un serveur avec un disque dur externe USB qui plante s=
uite a un partitionnement=2E<br>Au lieu de 5To, =C3=A7a m'indique 130 Mo=2E=
Comme il n'est pas possible que j'y acc=C3=A9de l=C3=A0 physiquement, est =
il possible de faire en cli comme si je retirai le disque et le rebranchai =
physiquement ? <br><br>P<br>-- <br>Envoy=C3=A9 de mon appareil Android avec=
Courriel K-9 Mail=2E Veuillez excuser ma bri=C3=A8vet=C3=A9=2E
------A1Y036I6SY3M06PX355PI2E96CXW0L--

4 réponses

f6k
[je crois que j'ai eu un souci avec mon premier envoi ; je le relance,
désolé si cela fait doublon...]
On Sat, Nov 16, 2019 at 09:31:19AM +0100, Patg wrote:
Au lieu de 5To, ça m'indique 130 Mo. Comme il n'est pas possible que
j'y accéde
là physiquement, est il possible de faire en cli comme si je retirai le
disque
et le rebranchai physiquement ?

J'ai eu le même souci récemment. Je ne saurais être spécifique mais je
pense que cela peut dépendre de la machine que tu utilises comme
serveur. Je vais donc donner mon cas particulier avec un Raspberry Pi.
Peut-être auras-tu la
même hiérarchie /sys/ chez toi ?
Il faut d'abord trouver l'identifiant USB :
$ dmesg |grep usb
(...)
[84602.462281] usb 1-1.3: New USB device strings: Mfr=1, Product=2,
SerialNumber=3
[84602.462291] usb 1-1.3: Product: USB Flash Drive
[84602.462300] usb 1-1.3: Manufacturer: Lexar
(...)
L'identifiant est donc 1-1.3, on le note pour la suite. Chez moi les
ports USB sont gérés dans /sys/bus/usb/drivers/usb/ où l'on a :
$ ls /sys/bus/usb/drivers/usb/
1-1@ 1-1.1@ 1-1.3@ bind uevent unbind usb1@
Pour désactiver :
$ sudo sh -c 'echo 1-1.3 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind'
Et pour réactiver :
$ sudo sh -c 'echo 1-1.3 > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind'
En espérant que cela puisse te servir.
-f6k
--
http://shl.huld.re/~f6k/
Fabien R
On 16/11/2019 09:31, Patg wrote:
Bonjour,
J'ai un serveur avec un disque dur externe USB qui plante suite a un partitionnement.
Au lieu de 5To, ça m'indique 130 Mo. Comme il n'est pas possible que j'y accéde là physiquement, est il possible de faire en cli comme si je retirai le disque et le rebranchai physiquement ?
P

Tup eux essayer:
udisksctl en mode power-off
--
Fabien
Patg
------X3MFOR7UYD6FQWUGNZN8SIWY6J9EV0
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Ça marche parfaitement. Je note la technique.
Si j'avais su ça avant...
Merci !
Le 16 novembre 2019 13:32:02 GMT+01:00, f6k a écrit :
[je crois que j'ai eu un souci avec mon premier envoi ; je le relance,
désolé si cela fait doublon...]
On Sat, Nov 16, 2019 at 09:31:19AM +0100, Patg wrote:
Au lieu de 5To, ça m'indique 130 Mo. Comme il n'est pas possible que
j'y accéde
là physiquement, est il possible de faire en cli comme si je retir ai

le
disque
et le rebranchai physiquement ?

J'ai eu le même souci récemment. Je ne saurais être sp écifique mais je
pense que cela peut dépendre de la machine que tu utilises comme
serveur. Je vais donc donner mon cas particulier avec un Raspberry Pi .
Peut-être auras-tu la
même hiérarchie /sys/ chez toi ?
Il faut d'abord trouver l'identifiant USB :
$ dmesg |grep usb
(...)
[84602.462281] usb 1-1.3: New USB device strings: Mfr=1, Product =2,
SerialNumber=3
[84602.462291] usb 1-1.3: Product: USB Flash Drive
[84602.462300] usb 1-1.3: Manufacturer: Lexar
(...)
L'identifiant est donc 1-1.3, on le note pour la suite. Chez moi les
ports USB sont gérés dans /sys/bus/usb/drivers/usb/ où l'o n a :
$ ls /sys/bus/usb/drivers/usb/
1-1@ 1-1.1@ 1-1.3@ bind uevent unbind usb1@
Pour désactiver :
$ sudo sh -c 'echo 1-1.3 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind'
Et pour réactiver :
$ sudo sh -c 'echo 1-1.3 > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind'
En espérant que cela puisse te servir.
-f6k
--
http://shl.huld.re/~f6k/

--
Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez exc user ma brièveté.
------X3MFOR7UYD6FQWUGNZN8SIWY6J9EV0
Content-Type: text/html;
charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<html><head></head><body>Ça marche parfaitement. Je note la techniqu e.<br>Si j'avais su ça avant...<br>Merci !<br><br><div class ="gmail_quote">Le 16 novembre 2019 13:32:02 GMT+01:00, f6k &lt; .re&gt; a écrit :<blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); padding-lef t: 1ex;">
<pre class="k9mail">[je crois que j'ai eu un souci avec mon premier envo i ; je le relance, <br>désolé si cela fait doublon...]<br>< br>On Sat, Nov 16, 2019 at 09:31:19AM +0100, Patg wrote:<br><br><blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 1ex 0.8ex; border-left: 1 px solid #729fcf; padding-left: 1ex;">Au lieu de 5To, ça m'indique 130 Mo. Comme il n'est pas possible que <br>j'y accéde<br>là physi quement, est il possible de faire en cli comme si je retirai le <br>disque< br>et le rebranchai physiquement ?<br><br>J'ai eu le même souci récemment. Je ne saurais être spécifique mais je <b r>pense que cela peut dépendre de la machine que tu utilises comme <br >serveur. Je vais donc donner mon cas particulier avec un Raspberry Pi. <br>Peut-être auras-tu la<br>même hiérarchie /sys/ chez toi ?<br><br>Il faut d'abord trouver l'identifiant USB :<br><br> $ dmesg | grep usb<br> (...)<br> [84602.462281] usb 1-1.3: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, <br>SerialNumber=3<br> [84602 .462291] usb 1-1.3: Product: USB Flash Drive<br> [84602.462300] u sb 1-1.3: Manufacturer: Lexar<br> (...)<br><br>L'identifiant es t donc 1-1.3, on le note pour la suite. Chez moi les <br>ports USB sont gérés dans /sys/bus/usb/drivers/usb/ où l'on a :<br><br> $ ls /sys/bus/usb/drivers/usb/<br> 1-1@ 1-1.1@ 1-1.3@ bind ue vent unbind usb1@<br><br>Pour désactiver :<br><br> $ sudo sh -c 'echo 1-1.3 &gt; /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind'<br><br>Et pour réa ctiver :<br><br> $ sudo sh -c 'echo 1-1.3 &gt; /sys/bus/usb/drivers/u sb/bind'<br><br>En espérant que cela puisse te servir.<br><br>-f6k<b r></pre></div><br>-- <br>Envoyé de mon appareil Android a vec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.</body></ html>
------X3MFOR7UYD6FQWUGNZN8SIWY6J9EV0--
Pascal Hambourg
Le 17/11/2019 à 09:55, Patg a écrit :
Ça m'indique des erreurs lorsque je le partitionne.
Le disque est un LaCie quadra.
J'ai tenté, mais après un partprobe ça m'indique toujours 130 mo.

Qui est "ça" ?
Qu'est-ce que "ça" indique exactement ? Un disque ne change pas de
taille à cause d'un partitionnement raté.