debugguer mes propres scripts ?

8 réponses
charly
Non, je ne cherche pas un volontaire :)

Mnt que tout le monde est rassuré :), je pose ma question : existe-t-il
dans PHP un moyen de dépiler les appels de fonctions soit à l'écran,
soit dans un fichier journal.

J'avais pensé développer une classe global de journalisation qui ajoute
une entrée genre :

fonction toto($a){
global $LeJournal
if (isset($LeJournal))
$LeJournal->NvelleEntree("exécution de toto avec \$a=$a");
}

et mettre un appel à la méthode NvelleEntrée dans chaque fonction de mon
script.

Comme ca, on a un joli journal pour étudier les crashes de l'appli (ok,
perte de temps au niveua perf mais comme journalisation, j'aime bien :) )

Vos avis, suggestions....

Merci et bon WE

8 réponses

MERCIER Pascal
charly wrote:

http://dd.cron.ru/dbg/home.php

Non, je ne cherche pas un volontaire :)

Mnt que tout le monde est rassuré :), je pose ma question : existe-t-il
dans PHP un moyen de dépiler les appels de fonctions soit à l'écran,
soit dans un fichier journal.

J'avais pensé développer une classe global de journalisation qui ajoute
une entrée genre :

fonction toto($a){
global $LeJournal
if (isset($LeJournal))
$LeJournal->NvelleEntree("exécution de toto avec $a=$a");
}

et mettre un appel à la méthode NvelleEntrée dans chaque fonction de mon
script.

Comme ca, on a un joli journal pour étudier les crashes de l'appli (ok,
perte de temps au niveua perf mais comme journalisation, j'aime bien :) )

Vos avis, suggestions....

Merci et bon WE

charly
charly wrote:
Non, je ne cherche pas un volontaire :)

Mnt que tout le monde est rassuré :), je pose ma question : existe-t-il
dans PHP un moyen de dépiler les appels de fonctions soit à l'écran,
soit dans un fichier journal.

J'avais pensé développer une classe global de journalisation qui ajoute
une entrée genre :

fonction toto($a){
global $LeJournal
if (isset($LeJournal))
$LeJournal->NvelleEntree("exécution de toto avec $a=$a");
}

et mettre un appel à la méthode NvelleEntrée dans chaque fonction de mon
script.

Comme ca, on a un joli journal pour étudier les crashes de l'appli (ok,
perte de temps au niveua perf mais comme journalisation, j'aime bien :) )

Vos avis, suggestions....

Merci et bon WE

Je me réponds :)

J'ai repris une fonction journal qui gère le append, efface le fichier
sur Nexen.

Je teste juste au début si la constante DEBUG est à true

un test de plus donc perte de perfs mais bon, est-ce vraiment critique ?

Votre avis sur la-dessus svp ?

charly
MERCIER Pascal wrote:
charly wrote:

http://dd.cron.ru/dbg/home.php

Merci bcp, j'ai download&, je regarde demain ce que ca vaut !!

bonne nuitée :

Nicklas
Le Fri, 13 Feb 2004 17:14:48 +0000, charly a écrit :

Non, je ne cherche pas un volontaire :)

Mnt que tout le monde est rassuré :), je pose ma question : existe-t-il
dans PHP un moyen de dépiler les appels de fonctions soit à l'écran,
soit dans un fichier journal.

J'avais pensé développer une classe global de journalisation qui ajoute
une entrée genre :

fonction toto($a){
global $LeJournal
if (isset($LeJournal))
$LeJournal->NvelleEntree("exécution de toto avec $a=$a");
}

et mettre un appel à la méthode NvelleEntrée dans chaque fonction de mon
script.

Comme ca, on a un joli journal pour étudier les crashes de l'appli (ok,
perte de temps au niveua perf mais comme journalisation, j'aime bien :) )

Vos avis, suggestions....

Merci et bon WE

Voilà un extrait de solution que j'utilise.

http://www.progweb.com/modules/cours/consult.php?own=4&numh

Sinon PHP intègre un système de debuggage avec possibilité
d'envoyer les données sur une console. Mais ce n'est pas
souvent compilé...

--
Nicklas

Jean-Marc Molina
Si c'est pour du pro je te conseille Zend Studio. Ça n'est pas le meilleur
EDI pour PHP mais il a un débogueur assez puissant qui permet même de faire
du déboguage à distance (tu utilises ton application, tu mets un breakpoint
n'importe où et il s'arrête en cours de « navigation » dans Internet
Explorer). Jete aussi un coup d'oeil à PHPEd de NuSphere. Je n'ai pas encore
eu le temps d'essayer cet EDI mais je pense qu'il est mieux que celui de
Zend. À une époque j'utilisais PHPCoder qui intégrait un débogueur suffisant
mais pas assez puissant pour débogueur une application, un script OK mais
pas plus. Je crois que PHPCoder a été soit remplacé/racheté par NuSphere
pour créer PHPEd ou par Maguma pour Studio (Maguma Studio à essayer mais EDI
peu sérieux, s'abstenir - même ses développeurs m'ont confirmé que le
débogueur « disfonctionnait »... pour un débogueur ça fout mal :p).

Après tu peux bidouiller avec des echo et t'informer dans les articles que
certains t'ont laissés.
JM
BloodRath
charly wrote:
Non, je ne cherche pas un volontaire :)

Mnt que tout le monde est rassuré :), je pose ma question : existe-t-il
dans PHP un moyen de dépiler les appels de fonctions soit à l'écran,
soit dans un fichier journal.

J'avais pensé développer une classe global de journalisation qui ajoute
une entrée genre :

fonction toto($a){
global $LeJournal
if (isset($LeJournal))
$LeJournal->NvelleEntree("exécution de toto avec $a=$a");
}

et mettre un appel à la méthode NvelleEntrée dans chaque fonction de mon
script.

Comme ca, on a un joli journal pour étudier les crashes de l'appli (ok,
perte de temps au niveua perf mais comme journalisation, j'aime bien :) )

Vos avis, suggestions....

Merci et bon WE
personellement je fais un mix entre :

une gestion des exceptions que j'integre dans mon objet application. Cet
objet est instancie au depart du script et possede une methode
application_die qui entre autre formattera la liste des exceptions
rencontrees afin de les lister a l'ecran ,et utilisera la fonction php
debug_backtrace ...

de maniere croisée j'utilise un objet que j'ai crée a partir d'un projet
log4r (un projet en C me semble t'il) , qui est un objet de
journalisation qui me renvoie les information loggées sous forme de
fichier, javascript ...) et qui est egalement appellée par la methode
application_die.

voila ca fait un peu artillerie lourde mais quel confort en dev...

Blood

Thierry B.
"Jean-Marc Molina" a écrit dans le message
de news: 4031f712$0$28634$

pour créer PHPEd ou par Maguma pour Studio (Maguma Studio à essayer mais
EDI

peu sérieux, s'abstenir - même ses développeurs m'ont confirmé que le
débogueur « disfonctionnait »... pour un débogueur ça fout mal :p).

Oui, j'avais la version gratuite de maguma pour le debogguer, mais quand

j'ai vu l'affichage des variables j'ai vite abandonné: le contenu des
tableaux n'est pas affiché, c'est simplement écrit 'array()' !! En plus
d'après leur réponse c'était parceque le debugguer ne le permettait pas,
alors que PHPED les affiche bien par niveau qu'on peut replier/déplier.
Depuis ils ont modifié cela, mais ils ont simplement affiché "à la suite"
dans la zone "value" la liste des valeurs du tableau. Autant dire que c'est
complètement illisible.

Thierry Bothorel
--
Click here to answer / cliquez ci dessous pour me repondre
http://cerbermail.com/?7O7SOrggJg

charly
Merci pour les noms des outils : je vais regarder si j'en trouve un qui
me plait. Car au passage php -l index.php est assez cryptique quant il
s'agit d'un ";" manquant ou d'une "{" de trop ....

Le parseur a forcément cette pile d'appels en mémoire : dommage qu'on ne
puisse pas y accèder.

A mettre dans la wish-list peut-être :)

Bonne fin de we et merci encore.