Début difficile, help !!

alainL
Bonsoir,
Las de VB (mes derniers essais, modestes datent de VB4) je voudrais essayer
Python .
J'ai donc installé ce que je crois être la dernière version, avec IDLE.
J'ai lu une partie d'un pdf (G.Swinnen) et me suis "lancé": j'ai recopié ça
(à partir du from, qd même :-))
Python 2.5.1 (r251:54863, Apr 18 2007, 08:51:08) [MSC v.1310 32 bit (Intel)]
on win32
Type "copyright", "credits" or "license()" for more information.

Personal firewall software may warn about the connection IDLE
makes to its subprocess using this computer's internal loopback
interface. This connection is not visible on any external
interface and no data is sent to or received from the Internet.

IDLE 1.2.1
>>> from Tkinter import *
>>> fen1 = Tk()
>>> txt1 = Label(fen1, text = 'Premier:')
>>> txt2 = Label(fen1, text = 'Second:')
>>> entr1 = Entry(fen1)
>>> entr2 = Entry(fen1)
>>> txt1.grid(row =0)
>>> txt2.grid(row =1)
>>> entr1.grid(row =0, column =1)
>>> entr2.grid(row =1, column =1)
>>> fen1.mainloop()
F5 ----> La fenetre Tk ouverte m'a annoncé une erreur de syntaxe... et le
chiffre 5 de Python 2.5.1 en première ligne est passé sur fond rouge....
J'ai lu, relu et rererelu.... Où trouver un tutoriel qui date pas trop ???

Autre prb: est-il possible de revenir au milieu du code pour corriger ou
changer un bout de saisie ???

Merci
alainL

Mihamina Rakotomandimby
alainL wrote:
- avant de copier/coller du texte aveuglément, essaie au moins de
comprendre ce que c'est censé faire.
Comme je le disais, j'ai utilisé un peu de VB (et du GW et du QB il y

a .... qqs années). J'ai donc sauté les "print 2+2" pour aller voir ce
qui m'intéressait. Mais ces fenetres et autres consoles me posent un
gros prb !

En suivant le Swinen, entre le print "2+2" et l'import tk j'ai mis une
journée.
Tu ne perds rien à passer une journée dessus.

Pierre Maurette

[...]

Dis-moi simplement STP:
- où saisir le code ??? IDLE configuré pour demarrer avec l'editeur Windows ?
je viens d'y faire un copier coller du code precédent

Vous lancez IDLE, vous êtes alors dans la fenêtre du shell. Vous faites
ensuite File / New Window (CTRL N), assez mal nommé j'en conviens. Une
nouvelle fenêtre s'ouvre, vous pouvez en ouvrir plusieurs.
Dans cette fenêtre, vous êtes dans un éditeur spécifique Python
minimaliste mais pas catastrophique.
Vous saisissez ou copiez-collez votre code. Pour en faire quelque chose
il vous sera demandé de le sauver, faites-le. Vous pouvez sauver un
"squelette de départ", un truc comme:

#! /usr/bin/env python
# -*- coding: iso-8859-1 -*-

def test():
print 'Hello dans test'

if __name__ == '__main__':
test()

Ensuite, vous repartirez du shell avec
File / New Window (CTRL N)
ou
File / Open (CTRL O)
ou
File / Recent Files / etc.

- comment lancer l'execution ? avec "run module" de la fenetre precedente ?
j'ai tjs le message d'erreur de syntaxe (et le caractère rouge)

Dans la fenêtre d'édition, vous avez maintenant accès à:
- Run / Check Module (ALT X) pour une vérification syntaxique, qui ne
se fait pas lors de la frappe. En revanche l'indentation est
automatique.
- Run / Run Module (F5), qui lance le script, les sorties se faisant
dans la fenêtre de shell, stdout en bleu, stderr en rouge.

Vous avez avantage simultanément à ouvrir un terminal ("invite de
commandes" sous Windows) dans le répertoire de votre script pour le
lancer directement.

--
Pierre Maurette

alainL
Merci à tous. ........... et à bientôt :-))

--
Alain L
Mon village en Haute-Soule (rando, pêche, flore...): http://jarailet.club.fr
Bruno Desthuilliers
(snip)
En tous cas, bravo et merci à tous ceux qui ont posté des réponses à
une question aussi basique. Je suis le forum depuis un moment déjà, et
vu le niveau de certains échanges, je ne pensais pas a poster des
questions élémentaires.

N'hésites pas. Au mieux, on te renverra gentiment vers les passages
appropriés de la doc en te conseillant de revenir après lecture si
quelque chose t'échappes, au pire on en profitera pour partir dans des
querelles d'experts ou des réponses bien trop détaillées pour ton propre
bien !-)

1 2