[débutant] 1er programme, j'aimerais vos commentaires.

Beware
Bonjour,

D=E9butant dans l'apprentissage du langage C, j'ai cr=E9e un petit
programme, un jeu du pendu. Le jeu =E0 l'air de fonctionner. Je dis
"l'air de", car il est probable qu'il reste des bugs que je dois
corriger.
Cependant ce n'est pas l'objet de ma question. En effet, dans un souci
de m'am=E9liorer je d=E9sirerais avoir les commentaires de personnes
connaissant et maitrisant mieux le langage C que moi.

Les fichiers du programme (main.c, pendu.h et dico.txt) sont
disponible ici :
http://beware007.free.fr/Projet_C/Pendu/

Merci d'avance pour votre aide, vos commentaire et critiques.

6 7 8 9 10
JKB
Le 19-03-2009, ? propos de
Re: 1er programme, j'aimerais vos commentaires.,
YBM ?crivait dans fr.comp.lang.c :
JKB a écrit :
Le 19-03-2009, ? propos de
Re: 1er programme, j'aimerais vos commentaires.,
YBM ?crivait dans fr.comp.lang.c :
Kojak a écrit :
Le Thu, 19 Mar 2009 18:26:50 +0100,
YBM a écrit :

Une remarque - hors sujet - mais importante pour toi : Free fait
régulièrement le ménage sur les sites hébergés jugés non conforme.
Or le tiens ne l'est pas selon leurs critères : il n'y a que des
répertoires accessibles par des index. Tu risque fort de voir
ton espace perso fermé un de ces jours.

Tu es sérieux là ? Parce que honnêtement je ne vois pas ce que
le site de l'OP peut avoir de répréhensible ! Si tu as vraiment
raison, ben, ma foi, j'aurais bien des choses à dire, mais bon...

Bref, je suis vraiment très étonné !

C'est comme ça, c'est la politique de Free : un "vrai" site
hébergé gratuitement doit être 1) public en majorité (pas
de htpasswd partout ou à la racine), 2) constitué de pages
HTML reliées entre elles et 3) ne pas servir au stockage
de fichiers.

Et j'ajouterais que même avec ça, si tu génères trop de trafic, ton
site sera malencontreusement fermé à la suite d'une fausse manip. J'ai
un site d'association qui est passé comme ça à la trappe...

Hmmm... Ça j'en doute. Il arrive aussi des fausse manip ou des
crash de disques... Et comme il n'y a pas de sauvegardes côté
Free pour les pages perso....

Ton site d'association il s'est trouvé vidé, pas blacklisté
avec erreur 503 ?

Il a été vidé et a été fermé. Depuis, il tourne chez moi
directement.

JKB

consommons tous les jours.
Beware
On 19 mar, 21:43, Pierre Maurette wrote:
Il y avait un problème plus basique que j'avais hésité à signaler .
Quelqu'un qui arrive aujourd'hui sur le fil de discussion trouvera au
bout du lien dans le premier message la dernière version du travail.
Remarquez, on a un problème approchant avec les cjoint et autres
hébergeurs temporaire de contenu, dont dl.free.fr...

--
Pierre Maurette

En fait, je ne pensais pas que cela etait utilie de fournir l'ensemble
des versions du programme, sachant que c'est juste un projet personne.
Cependant étant donné que mon projet est stocké sur un serveur SVN
perso, je peut retrouver toutes les versions du programme.
Alexandre Bacquart
Beware wrote:
[...]

Il m'épate ce "débutant" :)

--
Alex
Beware
On 20 mar, 03:14, Alexandre Bacquart wrote:
Beware wrote:

> [...]
> Cependant étant donné que mon projet est stocké sur un serveur SV N
> perso, je peut retrouver toutes les versions du programme.

je l'ai pris du bon coté, j'espère que j'ai raison :).
En fait, le serveur SVN c'est pour m'amuser et simplifier les choses.
Comme je suis en dual boot sur mon pc perso, je peut facilement
acceder aux fichiers du projet.
Alexandre Bacquart
Beware wrote:
[...]

Il n'y avait pas de sens caché dans ma remarque, si c'est ce que tu veux
savoir. Pour quelqu'un qui débute (si tu préfères, étant donné que
"débutant" peut avoir une connotation péjorative, mais je te rappelle
que c'est toi qui te qualifie ainsi dans ton premier post), je trouve
que tu prends la chose avec un sérieux qui fait plaisir à voir. Voilà voilà.

--
Alex
candide
Je relis (encore et toujours !) K&R2 et je tombe sur ça :

if ((year % 4 == 0 && year % 100 != 0) || year % 400 == 0)
printf("%d is a leap yearn", year);
else
printf("%d is not a leap yearn", year);

Je fais un tour dans mes archives de sources et je tombe sur ça (tout le monde
aura reconnu l'origine):

/* ---------------------------------------------------------------------
is_leap()
Role :
E : year (YYYY)
S : 0=err 1=ok
--------------------------------------------------------------------- */
static int is_leap (uint const year)
{
return year % 4 == 0 && (year % 100 != 0 || year % 400 == 0);
}

et encore sur ça (code source de l'implémentation de Ruby):

static int
leap_year_p(long y)
{
return ((y % 4 == 0) && (y % 100 != 0)) || (y % 400 == 0);
}

etc

au point que j'en viendrai à douter de la priorité des opérateurs, mais non, = est prioritaire sur && qui est bien prioritaire sur ||.

Et ça m'a fait penser à ce que tu écrivais ci-dessous :

Marc Espie a écrit :

- les parentheses de:
((etat_rejouer == REJOUER_MENU) || (etat_rejouer == REJOUER_NORMAL))
sont inutiles.

Tu as raison, c'est peut etre bete, mais je vois mieux les conditions
comme ca.

Manque d'habitude. En tout cas le resultat est peu idiomatique. Il faut
t'habituer a l'idee qu'on ecrit souvent du code de facon standard, et que
tout programmeur C normalement constitue saura le lire sans les parentheses
supplementaires !

Kojak
Le Thu, 19 Mar 2009 19:08:32 +0100,
YBM a écrit :

[...]

Il semble qu'il n'y ait de libre que le nom, chez eux !

Bref, quoi qu'on en pense et quels que soient les justifications,
je considère cette façon de procéder totalement nauséab onde. Cela
dit, libre à chacun d'accepter ou pas.

Bonne fin de semaine,

--
Jacques.
Kojak
Le Sat, 21 Mar 2009 12:41:29 +0100,
Alexandre Bacquart a écrit :

Kojak wrote:
> Il semble qu'il n'y ait de libre que le nom, chez eux !

Tu crois peut-être que Free n'a que ça à faire de proposer des
services au tout venant sans se protéger des abus ?! Allons allons,
on est dans un monde bien réel là, avec des profiteurs, des
opportunistes, des lois, des lobbies, des avocats, des juges...

Tu m'en diras tant !

> Bref, quoi qu'on en pense et quels que soient les justifications,
> je considère cette façon de procéder totalement nausà ©abonde.

Moi, je trouve encore plus nauséabond la manière dont cela semb lait
[...]

Quel discours de complaisance ! À te lire, ce sont des gentils
entourés de méchants qui ne lui veulent que du mal. Les pauvres !

Il est toujours possible de trouver des excuses ou des justifications
à tout (certains, même, sont passés maître dans l'art d e défendre
l'indéfendable), mais ça ne signifie en aucune manière que c ela soit
acceptable.

Bref, je n'épiloguerai pas sur ton intervention (de plus, ce n'est
pas le bon endroit pour ça). Chacun son point de vu et, comme je l'ai
dit, libre à chacun d'accepter ou pas. En ce qui me concerne, je
n'accepte pas, tout comme d'autres pratiques, par ailleurs. Et aucun
discours, aussi dithyrambique soit-il, ne me fera changer de point
de vu. Et, ne t'en déplaise, pour avoir suffisamment bourlingué, je
pense avoir une bonne idée, non seulement de ce qu'est le monde rà ©el,
mais aussi de ce qu'il vaut.

--
Jacques.
francois.jacquemin
Antoine Leca wrote:

descartienne

J'en avale, sur ce groupe, des couleuvres langagières, au nom de la
netiquette, mais là, c'est trop ! L'adjectif correspondant au sieur
Descartes n'est pas descartien, mais cartésien. Qu'on se le dise.
--
F. J.
Pierre Maurette
François Jacquemin, le 01/06/2009 a écrit :
Antoine Leca wrote:

descartienne

J'en avale, sur ce groupe, des couleuvres langagières, au nom de la
netiquette, mais là, c'est trop ! L'adjectif correspondant au sieur
Descartes n'est pas descartien,

Justement, si.

mais cartésien.

"cartésien" est relatif à la logique développée par le philosophe
mathématicien.

--
Pierre Maurette
6 7 8 9 10