Débutant : Besoin de conseils pour 'programmer' Excel

ctemp1
Bonjour,

J'aurais besoin d'automatiser certaines tâches sur des feuilles Excel
et j'ai cherché des infos sur la manière de le faire, mais je m'y perd
un peu.

J'ai vu qu'il y a Visual Basic pour Applications, Visual Basic tout
courts, VBScript qui est le langage utilisé pour les deux précédents.
Egalement la possibilité de faire des macros directement dans Excel.

Je voudrais savoir la (les) moyens d'automatiser des calculs dans une
feuille Excel ( du genre si valeur de telle celluole supérieure ou
égale à tel seuil, faire calcul de telle cellule en excluant cette
valeur ) et créer des graphs en fonction de ces résultats.

Y a-t-il moyen d'agir directement dans Excel (macros ?), VB ou VBA le
permettent-il et ont-ils ont interface à part entière ?

Je vous remercie.

C. Tobini

Emcy
Bonjours,

Microsoft à créer Visual Basic (VB) pour créer des logiciels.

A partir de là, il à créer une version plus alléger qui est Visual Basic
Advanced (VBA) : c'est cette version qui est intégrée à Excel et à tous les
logiciels Office (word, outlook, ...).

VBScript est encore plus version allégé de Visual Basic qui se mélange au
HTML dans les pages Web (c'est l'équivalent du JavaScript mais fait par
microsoft)

Il existe aussi VB.net qui est la nouvelle version de VB.

Avec VBA, tu peux automatiser pratiquement toutes les actions que tu fais à
la manuellement et même faire des trucs que tu ne peux pas faire
manuellement.

Sur le Web, il existe plein de site qui pourront te former à condition que
tu es de la patience.

Ai-je été assez clair ?

[...]

Jacquouille
Bonjour
TOUT est possible avec Excel, même de préparer un bon repas.
Ta question étant assez générale, je ne puis que te suggérer de lire
attentivement le forum et plus particulièrement le site de Misange, dont
l'adresse est ci plus bas, ainsi que la FAQ.
Pour ce qui est du calcul automatique, il l'est par définition. Il faut
décocher l'option pour ne pas qu'il le soit.
Cependant, si tu veux activer la cellule B1 dans laquelle il y a une somme à
calculer (exemple B1 = somme(C1:C10)) suite à une condition ( ex si A1=5)
ablors, voici un truc à copier dans B1.
=si(A1=5;somme(C1:C10);"")
Bonne chance et reviens si problèmes.

--
Bien amicalmement,
Vivement conseillé >> http://www.excelabo.net

[...]

anonymousA
Si tu comptes utiliser une feuille Excel et faire de la programmation , le
+simple est d'utiliser VBA qui est livré avec Excel et qui est un excellent
outil de programmation, à la fois souple, puissant et semi-professionnel.
Je te conseille au moins 3choses. D'abord, potasse bien les formules et
fonctions d'Excel avant d'attaquer VBA car tu peux déjà peut-être trouver ton
bonheur. Ensuite,essaye d'aller voir un site qui traite de la question de la
programmation VBA et donne des 1eres bases ( p.e
http://www.polykromy.com/html/excel-vba.html qui recense de nombreux sites
traitant du sujet). Enfin, bien lire souvent l'aide d'Excel VBA qui est
disponible avec Excel.
Voilà, bienvenue dans la communauté des bricoleurs de programme et bonne
route.

[...]

Emcy
J'ai oublier de préciser plusieurs points :
- une "macro" est un programme fait en VBA
- pour accéder à l'editeur de macro, il faut faire : outils => Macro =>
Visual Basic Editeur (VBE)
=> le VBE utilise le language VBA pour fonctionner

"Emcy" a écrit dans le message de
[...]

Daniel.j
Bonjour,
Un petit tour ici:
FAQ du Forum Microsoft Public Fr Excel
http://dj.joss.free.fr/faq.htm
ou bien encore ici pour apprendre les macros:
http://dj.joss.free.fr/vbanul.htm
Daniel

"C. Tobini" a écrit dans le message de news:

> [...]
|
| Y a-t-il moyen d'agir directement dans Excel (macros ?), VB ou VBA le
| permettent-il et ont-ils ont interface à part entière ?

Misange
Bonjour M le débutant :-)

Visual Basic est un langage de programmation orienté objet.
VBA = visual basic for Application. Il existe un langage VBA pour
l'application excel, un pour word, powerpoint...
VBA utilise une syntaxe très proche de VB mais les objets qu'on y
manipule sont déjà définis et liés à l'application. Par exemple, un
objet dans excel, ce peut être une feuille de calcul ou un graphique. Le
mot objet fait référence au fait qu'on peut le définir par ses
propriétés (comme sa taille, le fait qu'il soit visible ou caché) et le
manipuler par des méthodes appropriées qui lui sont liées (comme le fait
d'ouvrir ou d'imprimer un classeur ou une feuille).

VBA c'est le langage qui est utilisé dans excel pour écrire des macros.
Pour faire ce que tu demandes tu as plusieurs solutions : soit utliser
des fonctions intégrées d'excel, qui permettent tout à fait de faire des
calculs si ceci ou cela. Lorsque c'est possible c'est particulièrement
rapide en temps d'exécution.
Tu peux aussi faire une macro pour faire des tas de choix imbriqués par
exemple. Tu peux tracer ton graphique depuis ta macro ou depuis la
feuille avec le résultat de la macro.

Tu trouveras sur excelabo tout un dossier pour les débutants et en
particulier une fiche didactique pour bien débuter avec VBA.

Et puis surtout viens ici quand ça coince !
bon courage et bienvenue au club :-)

on 22/10/2004 12:48:
[...]

C. Tobini
Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment ce que j'attendais :-)

En avant pour le dépiotage donc !

C. Tobini
Philippe.R
Bonsoir,
Voici une copie du célèbre Message de Bienvenue rédigé par Monique (qui est bien trop occupée depuis
maintenant bien longtemps par ailleurs et qui nous manque toujours) ; il présente une belle collection
de références qui devraient t'aider à progresser.
"==============================début de copie================================"
bienvenue sur mpfe :-)

Sur les sites proposés dans ce message d'accueil, tu découvriras des
cours (avec ou sans VBA), des classeurs d'exemples à télécharger, des
macros, des trucs et astuces...

Pour connaître les habitudes de mpfe (et les erreurs à éviter, comme les
fichiers joints...), tu peux lire ces messages publiés régulièrement
ici, avec l'un de ces intitulés
- FAQ MPFE http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm (nétiquette, conseils...)
- [Charte] du forum MPFE
et consulter cette page
(connexion,conseils...), à consulter absolument si tu suis le forum
depuis un site web (la solution la moins efficace et la moins
confortable) ou avec le serveur de Wanadoo (très peu performant quant au
délai d'affichage et au nombre de messages publiés).
Le serveur à utiliser : news.microsoft.com - ou cliquer directement sur

Pour les débutants, voilà 5 bons trucs pour apprendre vite :
- utiliser souvent l'enregistreur de macro et analyser le code obtenu
- utiliser la touche F1 pour appeler l'aide (à propos du mot-clef, en
VBA, sur lequel se trouve le curseur)
- tester et essayer de comprendre des réponses faites à d'autres
- consulter souvent les sites renseignés
- ne jamais hésiter à poser des questions sur le forum

Voici la liste des sites dédiés à Excel, réalisés par des mpfie(ne)s et
que nous devons tous avoir dans nos favoris.
Débutant ou utilisateur confirmé, tu y trouveras de quoi apprendre,
progresser et résoudre bien des problèmes.
(la date d'une mise à jour est signalée par ** ** )
http://dj.joss.free.fr/faq.htm ** 16/09/04 **
la FAQ du forum, mise en oeuvre par Daniel et à lire absolument par tout
nouveau sur mpfe : la bonne manière de participer au forum (charte,
souriettes, abréviations...), liens, bibliographie, les réponses aux
questions le plus souvent posées, des trucs et astuces, un moteur de
recherche interne et externe (Yahoo), une page débutants
http://www.excelabo.net/xl/debuter.php ** 17/10/04 **
le site humoro-ludique de Misange : une importante rubrique "Trucs et
astuces", des classeurs à télécharger, un glossaire, une page débutants,
des jeux en VBA... et un méta-moteur de recherche sur 6 sites de cette
liste...
mais aussi tout ce qui fait "l'esprit mpfe", les perles, les gifs...
et,sur http://fotoflo.free.fr/ les photos des soupers/dîners de mpfe
http://longre.free.fr/ ** 19/03/03 **
le site de Laurent, notre Grand Chef à Quatre Plumes : de très nombreux
liens commentés, les macros pointues de Laurent... (techniques de
programmation, calculs de dates et d'heures, Api...)
http://jacxl.free.fr/mpfe/ ** 01/03/03 **
le site de : les graphiques, la bourse, le Web, un cours VBA, un
moteur de recherche à la page Aide... et le trombinoscope des
mpfien(ne)s
http://ericrenaud.free.fr/index.html ** 25/04/04**
le site d'Eric : particulièrement destiné aux débutants (UserForm...)
http://frederic.sigonneau.free.fr** 15/08/04**
le site de Frédéric : gestions de temps, VBA pour Excel... une mine d'or
de macros
http://xlbysteph.free.fr/aideinformatique/web.htm ** 27/12/03 **
le site de Stéphane : cours VBA, Excel 4 (ou 5) et Excel 97/2000...
http://perso.club-internet.fr/bdafonse
le site de Bruno : formules, classeurs à télécharger...
http://cherbe.free.fr/ ** 26/02/04 **
le site de Christian : initiation à Excel, initiation à VBA, Excel
avancé sans VBA... (cours à télécharger)
http://www.ilyapa.net/excel/ ** 18/05/04 **
le site de Pascal : procédures VBA, composants par
l'exemple,calendriers, jeux
http://intendant.free.fr/ ** 13/03/02 **
le site de Thierry : cours VBA (début et perfectionnement), graphique,
Excel en bureautique...
http://www.polykromy.com/ ** 24/03/04**
le site de Gaëtan : cours sur Excel sans VBA, les couleurs, des astuces
animées...
http://www.gaboly.com ** 05/02/03 **
le site de Michel, cours Excel et VBA (avec un Mac)...
http://www.excel-downloads.com ** 08/03/04**
le site de David, des programmes Excel à télécharger
http://mapage.noos.fr/pnoss/excel.html ** 23/08/02 **
le site de Philippe, trucs et astuces, Exoutils (barre d'outils pour
Excel à télécharger)...
http://www.champey.com/
le site de Patrice : les langages de programmation (VB, VBS et VBA)
http://www.anthony-penel.fr.st
le site d'Anthony : des macros appliquées à la finance
http://www.fundp.ac.be/~jmlamber/
le site de Jean-Marie : initiation VBA, TCD, listes, solveur...
http://www.ibelgique.com/OfficeAssistant ** 08/08/01 **
le site de Bureauticien : nombreux exemples résolus par VBA,fonctions...
http://www.cathyastuce.com/index.htm ** 28/02/04**
le site de Cathy : cours Excel avec ou sans VBA...
http://perso.wanadoo.fr/jean.duprat
le site de Papy Jean : fiches Excel pour débutants...
http://www.ifrance.com/fleguen/excel.html
le site de Konga : des classeurs d'exercices (fonctions, macros)

Pour une collection très fouillée d'adresses (avec commentaires) :
le classeur de Clément M, à télécharger sur disciplus (Excelabo)
Favoris.xls
Et un lien à y ajouter, la liste des constantes intrinsèques de VBA avec
leur valeur numérique (par versions d'Excel) :
http://support.microsoft.com/support/kb/articles/Q112/6/71.ASP
(télécharger: wc0993.exe)

Pour le passage de Excel 4 à Excel 97, un lien proposé par Geo
http://www.microsoft.com/FRANCE/officedev/infotech/info.asp?mar=/FRANCE/
officedev/infotech/MacroXLtoVBA.html
(le lien tient sur plusieurs lignes, il se termine par html)
ou http://minilien.com/?5vyhNUG62R

Enfin, pour retrouver d'anciens messages, tu peux aller sur
http://groups.google.com/advanced_group_search
avec les conseils de Clément M pour obtenir les meilleurs résultats :
--- Là, il y a un écran "bilingue" qui permet de faire une recherche
plus ou moins pointue, selon les informations dont l'on dispose.
Une fois que l'on a repéré un message, il est possible de récupérer
l'ensemble de la ficelle, en cliquant sur "Voyez Fil de Discussion (x
articles)".
Google fonctionne très mal quand on fait une recherche avec un nom
qui contient des accents. Il semble donc préférable d'utiliser l'adresse
électronique comme nom d'auteur ; avec toutefois encore quelques réserves,
tel ou tel pseudo pouvant être préférable.
Auteur => 496
Auteur la_bonne_adresse_de jps => 5.160 messages
Auteur Sabatier => 13.600 messages
Auteur jps => 76 messages
---
Sinon, pour tailler la bavette, une dernière adresse :
http://www.VBA.fr
Bonne lecture et à bientôt sur mpfe.

--
Amicales Salutations