[débutant] Capacité MAX des ressources

3 réponses
Stéphane
Bonjour,
Je comprend décidemment vraiment rien...
J'ai créée une ressource avec un planning. J'ai affecté une capacité max de
50% a cette ressource.
Lorsque j'affecte cette ressource à une tache je pensais qu'il allait y
avoir une prolongation de la durée dépendante de la capacité max et bien
non...

Si j'ai une tache T d'1j? et si j'affecte TOTO[50%] ou TOTO[100%] ben la
durée ne bouge pas... Je pensais que pour TOTO[50%] elle passerait à deux
jours.

Je comprend pas a quoi sert cette capacité max et pourquoi le logiciel
réagi comme cela.

Merci pour vos lumières.

3 réponses

Gérard Ducouret
Bonjour Stéphane,

Lorsque vous affectez une ressource sur une tâche, Project accepte ce que
vous lui dites:
Par ex un tâche de 4 jours.
J'affecte une ressource à 50%.
Project calcule un Travail (insérez la colonne Travail) de 2 jours
(jours-hommes)
Si vous aviez affecté la ressource à 100%; il aurait calculé une charge de 4
jh.
Si après coup vous modifiez le taux d'affecttaion : 50% au lieu de 100%,
Project va réagit comme vous l'attendez : il va doubler la durée (si le Type
tâche est comme par déafut à Capacité fixe)
Vous pouvez modifier le comportement de Project en jouant sur le Type tâche
avant de modifier les affecttations de ressource sur la tâche.
Dans la boîte de dialogue Informations sur la tâche, onglet Avancées,
essayez:
- Durée fixe
- Capacité fixe
- Travail fixe...
Bon courage!

Gérard Ducouret

"Stéphane" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je comprend décidemment vraiment rien...
J'ai créée une ressource avec un planning. J'ai affecté une capacité max
de 50% a cette ressource.
Lorsque j'affecte cette ressource à une tache je pensais qu'il allait y
avoir une prolongation de la durée dépendante de la capacité max et bien
non...

Si j'ai une tache T d'1j? et si j'affecte TOTO[50%] ou TOTO[100%] ben la
durée ne bouge pas... Je pensais que pour TOTO[50%] elle passerait à deux
jours.

Je comprend pas a quoi sert cette capacité max et pourquoi le logiciel
réagi comme cela.

Merci pour vos lumières.

Stéphane
Bonjour,
Et tout d'abors merci pour la réponse.
Grace à vos explications et a quelques tests je réalise que je confondais la
quantité de travail et la durée.

Ce que je trouve bizarre c'est que l'on incite à insérer une durée pour une
tache donnée si l'on ne sait pas quelle ressource on va avoir à disposition
je ne trouve pas cela très logique...

Qu'en pensez-vous ?

En tout cas encore merci c'est beaucoup moins obscur pour moi !

Stéphane

"Gérard Ducouret" a écrit dans le
message de news: uaPxg%
Bonjour Stéphane,

Lorsque vous affectez une ressource sur une tâche, Project accepte ce que
vous lui dites:
Par ex un tâche de 4 jours.
J'affecte une ressource à 50%.
Project calcule un Travail (insérez la colonne Travail) de 2 jours
(jours-hommes)
Si vous aviez affecté la ressource à 100%; il aurait calculé une charge de
4 jh.
Si après coup vous modifiez le taux d'affecttaion : 50% au lieu de 100%,
Project va réagit comme vous l'attendez : il va doubler la durée (si le
Type tâche est comme par déafut à Capacité fixe)
Vous pouvez modifier le comportement de Project en jouant sur le Type
tâche avant de modifier les affecttations de ressource sur la tâche.
Dans la boîte de dialogue Informations sur la tâche, onglet Avancées,
essayez:
- Durée fixe
- Capacité fixe
- Travail fixe...
Bon courage!

Gérard Ducouret

"Stéphane" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je comprend décidemment vraiment rien...
J'ai créée une ressource avec un planning. J'ai affecté une capacité max
de 50% a cette ressource.
Lorsque j'affecte cette ressource à une tache je pensais qu'il allait y
avoir une prolongation de la durée dépendante de la capacité max et bien
non...

Si j'ai une tache T d'1j? et si j'affecte TOTO[50%] ou TOTO[100%] ben la
durée ne bouge pas... Je pensais que pour TOTO[50%] elle passerait à deux
jours.

Je comprend pas a quoi sert cette capacité max et pourquoi le logiciel
réagi comme cela.

Merci pour vos lumières.

Jan De Messemaeker
Bonjour,

Effectivement, cela peut paraître bizarre MAIS
- Lorsque la tâche est exécutée par des soustraitants le travail n'est aps
significatif, il doit tenir sa promesse de durée
- Entrer la durée d'abord permet de voir un chemin critique avant même de
penser aux ressources

N'empêche que dans beaucoup de cas, la démarche "travail d'abord" est plus
logique.
Utilisez-la donc! Laissez toute durée à 1 jour, insérez la colonne travail,
introduisez le travail, puis affectze la ressoruce... Durée se calcule!

Bien à vous,

--
Jan De Messemaeker
Microsoft Project Most Valuable Professional
+32 495 300 620
For availability check:
http://users.online.be/prom-ade/Calendar.pdf
"Stéphane" wrote in message
news:
Bonjour,
Et tout d'abors merci pour la réponse.
Grace à vos explications et a quelques tests je réalise que je confondais
la quantité de travail et la durée.

Ce que je trouve bizarre c'est que l'on incite à insérer une durée pour
une tache donnée si l'on ne sait pas quelle ressource on va avoir à
disposition je ne trouve pas cela très logique...

Qu'en pensez-vous ?

En tout cas encore merci c'est beaucoup moins obscur pour moi !

Stéphane

"Gérard Ducouret" a écrit dans le
message de news: uaPxg%
Bonjour Stéphane,

Lorsque vous affectez une ressource sur une tâche, Project accepte ce que
vous lui dites:
Par ex un tâche de 4 jours.
J'affecte une ressource à 50%.
Project calcule un Travail (insérez la colonne Travail) de 2 jours
(jours-hommes)
Si vous aviez affecté la ressource à 100%; il aurait calculé une charge
de 4 jh.
Si après coup vous modifiez le taux d'affecttaion : 50% au lieu de 100%,
Project va réagit comme vous l'attendez : il va doubler la durée (si le
Type tâche est comme par déafut à Capacité fixe)
Vous pouvez modifier le comportement de Project en jouant sur le Type
tâche avant de modifier les affecttations de ressource sur la tâche.
Dans la boîte de dialogue Informations sur la tâche, onglet Avancées,
essayez:
- Durée fixe
- Capacité fixe
- Travail fixe...
Bon courage!

Gérard Ducouret

"Stéphane" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je comprend décidemment vraiment rien...
J'ai créée une ressource avec un planning. J'ai affecté une capacité max
de 50% a cette ressource.
Lorsque j'affecte cette ressource à une tache je pensais qu'il allait y
avoir une prolongation de la durée dépendante de la capacité max et bien
non...

Si j'ai une tache T d'1j? et si j'affecte TOTO[50%] ou TOTO[100%] ben
la durée ne bouge pas... Je pensais que pour TOTO[50%] elle passerait à
deux jours.

Je comprend pas a quoi sert cette capacité max et pourquoi le logiciel
réagi comme cela.

Merci pour vos lumières.