[Débutant] Caractère dollar ?

Jean SEBOK
Bonsoir à tous,

Je cherche désespérément comment afficher le caractère dollar. Celui-ci
est remplacé, lorsque j'actionne la touche dollar de mon clavier par le
symbole de l'euro. Ce qui est ennuyeux pour entrer certaines commandes
de Linux.
Débutant, je cherche à me familiariser progressivement avec ce système
en parcourant les différents manuels et autres tutoriaux, mais je n'ai
rien trouvé qui réponde - d'une façon claire pour le débutant que je
suis, je le répète - à mon problème.
Quelqu'un a-t-il une idée, sachant que je suis sous SuSe 7.3 sur Mac G3.

Merci de votre aide.

Jean

Christophe Le Gal
[...]

Ca n'est surement pas la bonne methode mais bon :

en lancant xev, et en appuyant sur la touche $, on peut recuperer
le code de cette touche.
Chez moi :

KeyRelease event, serial 28, synthetic NO, window 0x1600001,
root 0xaf, subw 0x0, time 6866478, (-885,15), root:(211,827),
state 0x1, keycode 13 (keysym 0xa4, currency), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: "¤"

Le nombre qu'on cherche ici est 13.

xmodmap -pke | grep " 13 ="
(en remplacant 13 par ce qui va bien) donne la ligne de configuration
fautive.
Chez moi :
keycode 13 = 4 currency

Je corrige par
xmodmap -e "keycode 13 = 4 dollar"

(4 correspond a une utilisation de la touche seule. dollar a une utilisation
avec shift.)

Si ca corrige le probleme, on pourra alors envisager de mettre ca dans
un fichier de configuration pour rendre la modification definitive.

--
Christophe Le Gal