[Debutant] changer de disque dur sous Win98SE

syl_vain
Soit un PC sous Windows 98 SE, avec tout marchant
parfaitement, applis, drivers, etc. mais avec un disque
dur un peu trop rempli. Y-a-t-il un moyen simple, un peu
comme on peut le faire sous Mac OS 9, de simplement
copier tout le contenu du volume c: de ce disque trop petit
vers un volume c: d'un disque plus gros et de repartir
sur ce dernier?

--
Sylvain Bouju

seb4771
Hello,

Sylvain Bouju wrote:
[...]

- Avec Ghost de symantec, backup du HDD d'origine et hop => sur l'autre,
reboot et voilà.

--
Sylvain Bouju

--
A+

Seb4771
http://seb4771.emu-france.com

Christian Fabre
Le Sun, 9 May 2004 09:38:17 +0200, (Sylvain Bouju)
nous disait à peu près ceci:

[...]

Oui et gratuitement, avec SavePart, que tu trouveras ici :
http://perso.club-internet.fr/guiboure/fr/index_frame.html
Tu branches l'ancien disque en esclave, le nouveau en maître. S'il est
neuf, tu le partitionnes et tu le formates. Tu bootes sur une disquette
contenant SavePart, que tu lances, et tu utilises la fonction "Copie".
C'est un logiciel français et le mode d'emploi est très clair.
--
Cordialement. Christian
"L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs." (Oscar Wilde)

DROGER Jean-Paul
seb4771 avait écrit le 09/05/2004 :
Hello,

Sylvain Bouju wrote:
[...]

oui à condition de l'avoir préalablement configuré comme une partition
principale je pense, je ne sais si GHOST emporte la MBR avec lui!

answer me directly)

Geo
Bonjour DROGER Jean-Paul

Sylvain Bouju wrote:
[...]

Tu peux faire une copie directement sur un disque neuf.
tu débranches l'ancien et tu branches le nouveau après l'avoir mis en
maître si nécessaire.

--

A+

syl_vain
Christian Fabre wrote:

Tu branches l'ancien disque en esclave, le nouveau en maître. S'il est
neuf, tu le partitionnes et tu le formates. Tu bootes sur une disquette
contenant SavePart, que tu lances, et tu utilises la fonction "Copie".

Bon, mon problème est tout de même un peu plus compliqué:

1) il s'agit d'un portable ancien (Toshiba Libretto 100CT),
et je ne dispose que d'un lecteur de disquette et de la
possibilité de démonter le disque dur et de lui copier des
choses dessus avec mon Mac et un boitier firewire;
c'est de cette façon que j'ai pu lui installer Win98SE;

2) le bios de ce Libretto se réserve une partition atypique
un peu après les 8 premiers Go du disque pour sa fonction
d'hibernation.

3) un peu à l'étroit avec les 8 Go disponibles sur les 10 Go
de mon disque dur IBM Travelstar actuel, j'aurais aimé
lui installer un 20 Go que j'ai de la même marque, avec
une première partition C: toujours de 8 Go comme actuellement,
lui laisser sa zone d'hibernation, et avoir une seconde
partition au delà de cette zone de la taille disponible
restante.

Le problème est assez ardu, semble-t-il, et le fait de
pouvoir cloner ma partition C: actuelle vers la partition C:
future est finallement secondaire...

--
Sylvain Bouju

Testadura
Le problème est assez ardu, semble-t-il, et le fait de
pouvoir cloner ma partition C: actuelle vers la partition C:
future est finallement secondaire...

Dans ce cas, tu enlèves ton disque dur actuel, et tu mets le nouveau dans le
portable tu vas chez Olivetti et prends la disquette utilitaire te
permettant de créér une partition d'hibernation, (ça ne fait que quelques
ko, avec un bios award c'est standard mais les portables sont souvent en
bios Phoenix).
Une fois la partition d'hibernation créée tu mets la disquette Win 98 et tu
crées ta ou tes partitions.
Tu redémarres et formattes c:/s pour pouvoir démarrer sur le disque dur.

Tu peux enlever ton disque dur et le mettre dans le boitier firewire,
tu le branches sur ton mac et copies dessus le répertoire Win98 du cd
d'instal ainsi que le driver de la carte réseau et autres du portable et tu
peux réinstaller une fois réinstallé tu pourras te connecter à Internet pour
les drivers manquants
Si tu veux récupérer tes données uen fois Windows installé tu mets l'ancien
disque dans le boitier sur le Mac et tu les récupères par le réseau.

Une autre solution est de ne pas formatter, se contenter de faire les
partitions et à l'aide de Ghost par exemple sauvegarder la partition de
l'ancien disque dur vers un fichier sur le Mac puis la restaurer vers la
nouvelle partition mais pour faire ça il te faut un émulateur Dos sur ton
Mac et ça doit pas être évident.

syl_vain
Testadura wrote:

[...]

Le problème, d'après ce que j'ai compris dans plein de messages
en anglais sur ce sujet, c'est que le BIOS du Libretto inscrit ses
données d'hibernation non pas dans une partition "logicielle"
plus ou moins classique, mais dans une zone bien déterminée
et physique du disque (des questions de cylindres, secteurs, etc...),
cette zone physique étant par ailleurs fonction du modèle
du disque lui-même...

Je n'ai pas tout compris, mais certains utilisateurs de ce Libretto
semble y être arrivé en n'utilisant pas le FDISK de Windows
mais un certain EZ-Drive (?) en préalable puis PartitionMagic
ensuite, mais je n'ai pas tout compris, n'ayant pas non plus
trouvé ce EZ-Drive pour essayer moi-même.

Peut-être cela serait plus facile si je pouvais lui installer XP,
mais je pense qu'avec ses 64 Mo de RAM seulement et le
processeur ancien qu'il a, c'est probablement trop juste.

--
Sylvain Bouju

Testadura
[...]

Je l'ai fait sans aucun problèeme sur un Omnibook en sortant le fichier
exécutable du CD de restauration.
Tu dois pouvoir le trouver chez Toshiba, c'est quand même mieux fichu que
chez HP.
L'outil de partitionnement doit intervenir après avoir fait la partition
d'hibernation.

Par la suite j'ai viré cette partition sur l'omnibook, franchement elle ne
sert à rien l'ordinateur met autant de temps à se réveiller qu'à démarrer et
en plus il perdait quelque chose au réveil son, modem ou réseau je ne m'en
souviens plus.

Jacques Dassié
Le Mon, 10 May 2004 11:42:21 +0200, "Testadura"
écrit:

Je l'ai fait sans aucun problèeme sur un Omnibook en sortant le fichier
exécutable du CD de restauration.

Pourrais-tu détailler cette manip, cela rendrait service.
(j'ai un Omnibook X3)

--
Jacques DASSIÉ
Réinstalleur dépatenté...

Testadura
Je l'ai fait sans aucun problèeme sur un Omnibook en sortant le fichier
exécutable du CD de restauration.

Pourrais-tu détailler cette manip, cela rendrait service.
(j'ai un Omnibook X3)

Tu prends le CD de restauration et tu voies ce qui est dedans!

C'est la première opération, regarde les .bat
A part ça sur le CD ce sont des images Ghost, tu peux les lire avec
ghostexplorer

1 2