[DEBUTANT] compiler a distance ?

6 réponses
julien.gautier
bonsoir,

excusez moi si cette question vous paraît farfalue....

Dans mon réseau local, je viens d'ajouter une machine sous Linux (un
PowerMac 7200 sous YDL 3), mais sur laquelle je n'ai pas installé les
outils de développement (et donc je suppose les outils de compilation).

Du coup, je ne peux rien compilé dessus...

Est-ce qu'il y aurait un moyen malgré cela d'installer sur cette machine
des logiciels nécessitant d'être compilés ?

Peut-on par ex. compiler à distance (en réseau local) ?

Sachant que j'ai accès (via ssh) à la machine depuis une autre qui
dispose des outils de compilation (mais qui tourne sous MacOSX, sur un
PPC G4).

Merci d'avance pour votre aide.

6 réponses

Emmanuel Florac
Le Sat, 08 May 2004 21:19:07 +0200, Julien Gautier a écrit :

Sachant que j'ai accès (via ssh) à la machine depuis une autre qui
dispose des outils de compilation (mais qui tourne sous MacOSX, sur un PPC
G4).

Sous Mac OS X ça ne va pas etre facile... En effet on peut avec gcc
cross-compiler (compiler sur une plate-forme pour une autre) mais il faut
quand m^eme les headers de la cible! le seul moyen serait d'installer
les headers de ton Linux sur ton Mac OS X, bien s^r c'est possible mais
c'est très rock n'roll si tu n'es pas habitué à ce genre de
manipulations!

--
Le travail est la malédiction des classes qui boivent.
O. Wilde.

julien.gautier
Emmanuel Florac wrote:

Sachant que j'ai accès (via ssh) à la machine depuis une autre qui
dispose des outils de compilation (mais qui tourne sous MacOSX, sur un PPC
G4).

Sous Mac OS X ça ne va pas etre facile... En effet on peut avec gcc
cross-compiler (compiler sur une plate-forme pour une autre) mais il faut
quand m^eme les headers de la cible! le seul moyen serait d'installer
les headers de ton Linux sur ton Mac OS X, bien s^r c'est possible mais
c'est très rock n'roll si tu n'es pas habitué à ce genre de
manipulations!

c'est malheureusement le cas...

Je pense à une autre solution... seulement maintenant :

je cherche en fait à installer un serveur ftp sur cette machine, et je
dispose des cd d'instal de YDL (qui doivent bien comporter un serveur
ftp, j'imagine); il doit donc être possible d'installer seulement le
package voulu, non ?

Pourriez-vous m'indiquer comment l'on s'y prend (dans les grandes
lignes) ?

Merci d'vanace.

Emmanuel Florac
Le Sun, 09 May 2004 00:47:07 +0200, Julien Gautier a écrit :

je cherche en fait à installer un serveur ftp sur cette machine, et je
dispose des cd d'instal de YDL (qui doivent bien comporter un serveur ftp,
j'imagine);

C'est évident.

il doit donc être possible d'installer seulement le package
voulu, non ?

Bien entendu...

Pourriez-vous m'indiquer comment l'on s'y prend (dans les grandes lignes)
?

On monte le cd, on l'ouvre, on cherche un rpm qui s'appelle *ftpd*.rpm :
find /mnt/cdrom -name "*ftpd*"
et ensuite on installe celui que l'on veut (il y a possiblement le choix)
rpm -i <le fichier>

Sinon autant que je sache sur YD il y a un utilitaire d'installation
automatique par le web, YUM, qui permet d'installer ce qu'on veut de
façon toute automatique. Par contre je n'ai aucune idée de comment il se
présente, vu que je n'utilise absolument pas YD...

Mais comme disait l'autre, RTFM : "man yum" devrait éclairer pas mal ta
lanterne (à moins que tu n'ait pas installé yum, auquel cas...).

--
Le travail est la malédiction des classes qui boivent.
O. Wilde.

DINH Viêt Hoà

Peut-on par ex. compiler à distance (en réseau local) ?

regarde du côté de distcc. Tu as peut-être des possibilité de
cross-compilation.

--
DINH V. Hoa,

"Le monde n'attend que toi ! " -- FiLH

Stephane Louise
Julien Gautier wrote:
Dans mon réseau local, je viens d'ajouter une machine sous Linux (un
PowerMac 7200 sous YDL 3), mais sur laquelle je n'ai pas installé les
outils de développement (et donc je suppose les outils de compilation).

Probable.

Du coup, je ne peux rien compilé dessus...

Est-ce qu'il y aurait un moyen malgré cela d'installer sur cette machine
des logiciels nécessitant d'être compilés ?

Peut-on par ex. compiler à distance (en réseau local) ?

Ça n'a pas de sens.

Sachant que j'ai accès (via ssh) à la machine depuis une autre qui
dispose des outils de compilation (mais qui tourne sous MacOSX, sur un
PPC G4).

Ben, il est possible de faire de la compilation croisée. Les outils gnu
sont prévus pour... lorsqu'ils sont compilés avec les bonnes options.
Par exemple, au boulot, il m'arrive d'utiliser une chaîne de compilation
que j'ai générée qui me permet de fabriquer des binaires ELF-i386 depuis
ma station Sun sous Sparc-Solaris. Je doute que la chaîne de compilation
fournie avec Mac OS X soit capable nativement de sortir du binaire
ELF-ppc en plus de MACHO-ppc, mais sait on jamais. Sinon, il faudra
générer la chaîne croisée, en compilant les binutils et gcc sur la
machine Mac OS X, avec les bonnes options.
C'est considéré comme n'étant pas particulièrement simple, mais les
cibles gnu-linux-elf sortent assez naturellement. Je sais que je n'ai
pas eu de problème particulier pour générer ma chaîne croisée, mais
j'avais un minimum potassé les docs avant de me lancer.

mata ne
--
luigi

julien.gautier
Stephane Louise <luigi+ wrote:

Julien Gautier wrote:
Dans mon réseau local, je viens d'ajouter une machine sous Linux (un
PowerMac 7200 sous YDL 3), mais sur laquelle je n'ai pas installé les
outils de développement (et donc je suppose les outils de compilation).

Probable.

Du coup, je ne peux rien compilé dessus...

Est-ce qu'il y aurait un moyen malgré cela d'installer sur cette machine
des logiciels nécessitant d'être compilés ?

Peut-on par ex. compiler à distance (en réseau local) ?

Ça n'a pas de sens.

Bon.

Sachant que j'ai accès (via ssh) à la machine depuis une autre qui
dispose des outils de compilation (mais qui tourne sous MacOSX, sur un
PPC G4).

Ben, il est possible de faire de la compilation croisée. Les outils gnu
sont prévus pour... lorsqu'ils sont compilés avec les bonnes options.
Par exemple, au boulot, il m'arrive d'utiliser une chaîne de compilation
que j'ai générée qui me permet de fabriquer des binaires ELF-i386 depuis
ma station Sun sous Sparc-Solaris. Je doute que la chaîne de compilation
fournie avec Mac OS X soit capable nativement de sortir du binaire
ELF-ppc en plus de MACHO-ppc, mais sait on jamais. Sinon, il faudra
générer la chaîne croisée, en compilant les binutils et gcc sur la
machine Mac OS X, avec les bonnes options.

Ok, merci.