[Débutant] Création d'un formulaire

Jacques
Bonjour,

J'essaie, mais en vain, de trouver une manière pour créer un formulaire en
fonction
d'une base de données (ici Access)
Dans un premier j'aimerai créer un formulaire qui aurait des étiquettes et
des textbox au même nom que
le champ dans la base de données et dans un deuxième temps écrire le code
des évènements lost et gotfocus
pour chaque textbox., j'ai dans un module deux fonctions (EntrerChamp et
SortirChamp) qui seraient
écritent dans les évènement respectif.

Si quelqu'un a une idée ou une piste ... elle sera la bienvenue.

Merci pour vos réponses

Jacques

Jacques
Bonjour,

Je connais ce site !
Si je pose la question c'est malgré la lecture et relecture je n'y arrive
pas !

Jacques

"NewsGroup" a écrit dans le message de news:
45e328c4$0$23920$
Jacques a écrit :
> [...]

> SortirChamp) qui seraient
> écritent dans les évènement respectif.
>
> Si quelqu'un a une idée ou une piste ... elle sera la bienvenue.

Bonjour,

Je vous conseille de lire 80% de ce site.
http://plasserre.developpez.com/vsommair.htm

Une référence .

NewsGroup

Patrice
La question reste un peu vague et générale d'où sans doute la réaction de
"NewsGroup".

Y a t'il un point particulier qui te pose problème ? Le formulaire existe,
les champs sont créés ?

Jacques a écrit :
> [...]

> Jacques

Bonjour,

Je vous conseille de lire 80% de ce site.

Millox Frédéric
Bonjour Jacques,

d'après ce que j'ai compris de votre problème, je vous ai fait un exemple
d'une appli qui génére à l'execution trois Label et trois TextBox, les place
sur une Form et associe aux TextBox les sub EntrerChamp et SortirChamp liés
aux événements GotFocus et LostFocus ( Attention, aucune gestion de base
Access et les coordonnées des différents Label et TextBox ainsi que leurs
tailles sont codés en dur.... )

Public Class Form1
Inherits System.Windows.Forms.Form

#Region " Windows Form Designer generated code "

Public Sub New()
MyBase.New()

'This call is required by the Windows Form Designer.
InitializeComponent()

'Add any initialization after the InitializeComponent() call

End Sub

'Form overrides dispose to clean up the component list.
Protected Overloads Overrides Sub Dispose(ByVal disposing As Boolean)
If disposing Then
If Not (components Is Nothing) Then
components.Dispose()
End If
End If
MyBase.Dispose(disposing)
End Sub

'Required by the Windows Form Designer
Private components As System.ComponentModel.IContainer

'NOTE: The following procedure is required by the Windows Form Designer
'It can be modified using the Windows Form Designer.
'Do not modify it using the code editor.
<System.Diagnostics.DebuggerStepThrough()> Private Sub
InitializeComponent()
'
'Form1
'
Me.AutoScaleBaseSize = New System.Drawing.Size(5, 13)
Me.ClientSize = New System.Drawing.Size(292, 173)
Me.MaximumSize = New System.Drawing.Size(300, 200)
Me.MinimumSize = New System.Drawing.Size(300, 200)
Me.Name = "Form1"
Me.Text = "Exemple"

End Sub

#End Region

Private Sub Form1_Load(ByVal sender As Object, ByVal e As
System.EventArgs) Handles MyBase.Load
Dim LabelObj As System.Windows.Forms.Label
Dim TextBoxObj As System.Windows.Forms.TextBox
Dim Index As Int32

'------------------------------------------------------

Index = 0

LabelObj = New System.Windows.Forms.Label
LabelObj.Name = "LabelObj_" & Index.ToString
LabelObj.Location = New System.Drawing.Point(10, 10)
LabelObj.Size = New System.Drawing.Size(80, 20)
LabelObj.TextAlign = ContentAlignment.MiddleLeft
LabelObj.Text = LabelObj.Name
Me.Controls.Add(LabelObj)

TextBoxObj = New System.Windows.Forms.TextBox
AddHandler TextBoxObj.GotFocus, AddressOf EntrerChamp
AddHandler TextBoxObj.LostFocus, AddressOf SortirChamp
TextBoxObj.TabIndex = Index
TextBoxObj.Name = "TextBoxObj_" & TextBoxObj.TabIndex.ToString
TextBoxObj.Location = New System.Drawing.Point(100, 10)
TextBoxObj.Size = New System.Drawing.Size(170, 20)
TextBoxObj.Text = TextBoxObj.Name
Me.Controls.Add(TextBoxObj)

'------------------------------------------------------

Index = 1

LabelObj = New System.Windows.Forms.Label
LabelObj.Name = "LabelObj_" & Index.ToString
LabelObj.Location = New System.Drawing.Point(10, 60)
[...]

TextBoxObj.Location = New System.Drawing.Point(100, 60)
TextBoxObj.Size = New System.Drawing.Size(170, 20)
TextBoxObj.Text = TextBoxObj.Name
Me.Controls.Add(TextBoxObj)

'------------------------------------------------------

Index = 2

LabelObj = New System.Windows.Forms.Label
LabelObj.Name = "LabelObj_" & Index.ToString
LabelObj.Location = New System.Drawing.Point(10, 110)
[...]

TextBoxObj.Location = New System.Drawing.Point(100, 110)
TextBoxObj.Size = New System.Drawing.Size(170, 20)
TextBoxObj.Text = TextBoxObj.Name
Me.Controls.Add(TextBoxObj)
End Sub

Private Sub EntrerChamp(ByVal sender As System.Object, ByVal e As
System.EventArgs)
Console.WriteLine(CType(sender, System.Windows.Forms.TextBox).Name &
" : EntrerChamp")
End Sub

Private Sub SortirChamp(ByVal sender As System.Object, ByVal e As
System.EventArgs)
Console.WriteLine(CType(sender, System.Windows.Forms.TextBox).Name &
" : SortirChamp")
End Sub

End Class

Bonne journée.

--
fmillox

"Jacques" a écrit :

[...]

Jacques
Bonjour Patrice,

Dans Access lorsque l'on connecte un formulaire à une table d'une base de
données, tu peux faire afficher champs, tu sélectionnes les champs et tu les
fait glisser sur le formulaire. On a à ce moment là, les étiquettes et des
textbox qui portent le nom des champs de la bd.

Je veux reproduire ce fonctionnement. Tu sélectionnerais une table dans une
BD et les étiquettes et les textbox seraient créer sur un formulaire.

Cela permettrait de gagner du temps. Au lieu d'ajouter une étiquette et un
textbox pour chaque champ de la table, cela se ferait automatiquement.

Est-ce plus clair ?

Merci

Jacques

"Patrice" <http://www.chez.com/scribe/> a écrit dans le message de news:
> [...]

> pas !
>
> Jacques

Patrice
Ok je n'avais pas compris que c'était plus la façon de faire que d'obtenir
le résultat final qui te posait problème...

Donc si tu veux utiliser les assistants voir :
http://www.microsoft.com/france/msdn/vstudio/express/vbasic/fonctionnalites/concepteur.mspx
(je pense que tu dois avoir l'équivalent dans la doc de VS mais je n'ai pas
trouvé)

En résumé, tu pars de "Données" "Afficher les sources de données" qui te
permettra dans un premier temps de sélectionner les données dans ta base.
Ensuite un "glisser/déplacer" du champ sur le formulaire créera le contrôle
correspondant (avec ajout automatique d'une barre de navigation similaire à
celle d'Access). Double cliquer sur le contrôle permettra d'en coder les
évènements...

> [...]

> pas !
>
> Jacques

Jacques \(BE\)
Bonjour Patrice,

Je suis allé voir la page des concepteur de données visuelles.
Très intéressants mais là où cela se complique, c'est que je voudrai faire
cela par le code !
D'où ma question initiale où je disais que je n'y arrivai pas :-)
Tu comprends sans doute mieux ma demande !

> [...]

un
> textbox pour chaque champ de la table, cela se ferait automatiquement.

Patrice
Bonjour,

Plus trop en fait. J'ai cru comprendre que tu ne voulais pas faire du code
mais utiliser les assistants pour travailler un peu comme dans Access ?? Les
assistants génèrent de toute façon du code, si tu fais "afficher tous les
fichiers" tu verras les fichiers .designer.vb généré par le concepteur.

Ou alors tu veux faire une application qui génèrera du code pour des
utilisateurs finaux ?

Patrice