[Debutant] Demade d'aide pour decouverte du PHP

Webclassic
Bonjour à tous,

j'imagine que cette question est récurrente sur le forum et vous prie de
m'en m'excuser, mais vous allez comprendre pourquoi je la pose.
J'ai découvert ce forum hier et ai consulté les messages ainsi que la FAQ
mais rien qui ne m'aide n'est accessible à un néophyte comme moi, car c'est
en plus très long à charger en général. En effet je n'ai encore pas l'ADSL
dans ma ville bien qu'entouré (oui, oui, entouré !) d'autres villes qui ont
ce type d'accès. Bien qu'en bretagne, pays avant-gardiste s'il en est dans
ce domaine, je n'habite pas le camp retranché du gaulois à moustaches bien
connu, mais c'est tout comme pour l'accès à l'internet rapide...sic
Bref, c'est long et fastidieux de consulter tous les sites mentionnés,
souvent en anglais d'ailleurs...mais qui paraissent riches en
renseignements. C'est pourquoi je me suis décidé à écrire ici.

Voilà, j'ai réalisé un site en HTML mais je voudrais le rendre dynamique et
le PHP semble la solution.
J'ai récupéré apache, easyphp, mysql et le logiciel dreamweaver MX6.
Tout cela est issu des quelques éléments collectés par ci par là et
téléchargés de longues minutes.

1-Ai-je bien tout ce qu'il faut ?
2-Quel est le rôle de chacun ?
3-Quoi et comment installer tout cela correctement pour les faire
fonctionner ensemble ?
4-Comment comprendre le php et faire mes premiers pas en programmation pour
réaliser mes pages, sachant que mon site sera un mélange de pages existantes
HTML et de pages dynamiques où les internautes pourraient contribués en
envoyant leurs propres articles à publier (avec photos parfois), participer
au forum que je vais créer, etc...
4- Enfin, pour éviter mes trop nombreuses questions ici, je recherche un
livre expliquant simplement les choses et comportant des exemples de
réalisations.

Merci par avance pour votre aide précieuse.

Pierre-Alain

Savut
Apache (apache.org) est un server WEB et PHP (php.net) est le programme qui
permet d'executer des code php. Les 2 suffit amplement pour faire ton
server avec la capacite de faire du php. ET MySQL (mysql.com) est une base
de donnees, elle est donc facultatif selon ton besoin.

Easyphp, c'est un package qui contient, apache,php,mysql, et bien d'autre
ensembles. (en fais c'est pareil que si tu les install tout un par un).
Personnellement je prefere les installer de la source original que d'un
combine fait par un autre.

Dreamveawer, au fond ca ne sert a rien, c'est juste un editeur pour ecrire
du code, comme le fait si bien notepad (windows) ou vi (linux). Et de toute
facon, il n'y a pas d'editeur pour ecrire du php, tu dois l'ecrire le code
toi meme. Alors un logiciel sophistique ou pas, ca ne t'aide pas plus.

Etape:
1. Install le server Apache, et roule le (test: http://127.0.0.1 devrait te
montrer une page test si ca marche)
2. Install PHP
3. Configure Apache pour qu'il sais interpreter du code PHP (lis le doc de
PHP - install.txt)
4. Test PHP avec une page php dans le server (test:
http://127.0.0.1/test.php)
5. Install MySQL, roule le, (un peu plus difficile; creer des databases et
des tables), si tu aime pas les lignes de commandes, je te conseille
(phpMyAdmin.net)
6. Fais une page php qui interagis avec le BD. test le.

Voila si t'es rendu la, surement que ca marche. :)

Savut

"Webclassic" a écrit dans le message de
Bonjour à tous,

[...]

Gael RAOUX
[...]

Tu vire Apache Mysql et Dreamweaver, tu garde EasyPHP qui contient
l'éssentiel --Apache, Mysql, PHP--, tu rajoute un éditeur de texte pour la
PHP --Maguma Studio for PHP-- Par exemple

2-Quel est le rôle de chacun ?

EasyPHP te donne un environnement de développement en PHP avec un serveur
Apache et une base de données Mysql
Maguma C'est la que tu tapes ton code, le gros avantage que j'aime bien chez
lui c'est d'abord la doc intégré HTML, PHP, Mysql, CSS, et naturellement la
sienne, il a un navigateur interne, qui bien configuré fonctionne à
merveille.

3-Quoi et comment installer tout cela correctement pour les faire

Les deux cités ci-dessus et lire les doc, mais en réalité c'est trés simple,
dliquer sur le fichier EasyPHP et suivre les instructions qui défile à
l'écran, idem pour Maguma

fonctionner ensemble ?

Oui

[...]

Google est ton ami, de nombreux sites en français proposent des tutoriaux,
des scriptes, et j'en passe

4- Enfin, pour éviter mes trop nombreuses questions ici, je recherche un
livre expliquant simplement les choses et comportant des exemples de
réalisations.

Idem ci-dessus, sinon il y a --L'intro PHP4 de Matt ZANDSTRA chez
CampusPress--
--PHP-PERL-SQL Développement
avancé chez Micro Application--

Merci par avance pour votre aide précieuse.

Une derniere chose à propos de ta connexion chez Wanadoo ils ont une offre
de 100h en RTC pour 25?, sinon il y a Tiscali connexion RTC illimitée pour
24,95? par mois --Chercher l'erreur-- personnellement j'ai pris
Tiscali --pas bonne mon idée--, j'ai abandonné le satelitte non pas à cause
du prix --environ 2800? pour le matériel et 130? par mois pour la
connexion-- mais par ce que je me suis fais recevoir comme une M**** par le
prestataire, je me suis quand même tapé 300Km pour aller le voir. Et comme
je dois être cablé en ADSL courant 2004, je change de forfait chez Tiscali
pour passer à 20? par mois.

Espérant d'avoir fait avancer dans les méandres du PHP

A plus

Gaël

Pierre-Alain

mymyl01

4- Enfin, pour éviter mes trop nombreuses questions ici, je recherche un
livre expliquant simplement les choses et comportant des exemples de
réalisations.

Commence par consulter cette page :
http://faqfclphp.free.fr/

Laurent Seguin
"Webclassic" , le 13 nov. 2003 09:14:01,
écrivait ceci:

J'ai récupéré apache, easyphp, mysql et le logiciel dreamweaver MX6.
Tout cela est issu des quelques éléments collectés par ci par là et
téléchargés de longues minutes.

1-Ai-je bien tout ce qu'il faut ?

Trop même :-)

2-Quel est le rôle de chacun ?

Apache => Serveur web
MySQL => Système de gestion de base de donnée (non relationel)
Dreamweamer => Concepteur de page HTML WYSIWYG (What You See Is What You
Get, enfin en principe)
EasyPHP => Apache+MySQL+PhpMyAdmin (interface web pour la gestion des base
de MySQL)+PHP

3-Quoi et comment installer tout cela correctement pour les faire
fonctionner ensemble ?

Si une longue lecture te rebute, installe simplement easyphp qui s'occupera
de tout. Si tu veux tout comprendre, télécharge en plus PHP et installe
tout à la main en suivant les documentations (téléchargeables)

4-Comment comprendre le php et faire mes premiers pas en programmation
pour réaliser mes pages

Prendre un bouquin, récupérer des bouts de code que d'autres ont écrit pour
voir comment ils font, lire ce groupe :-)

4- Enfin, pour éviter mes trop nombreuses questions ici, je recherche
un livre expliquant simplement les choses et comportant des exemples
de réalisations.

J'aime beaucoup PHP4 chez CampusPress (moins de 20¤ chez amazon) ou
Pratique de MySQL et PHP chez O'Reilly (un peu plus de 30¤ chez amazon).

@++

Tiny ^_^
Bonjour,

1-Ai-je bien tout ce qu'il faut ?
Ah ben vi !! des versions crackées c'est ce qu'il y a de mieux... ;o))

2-Quel est le rôle de chacun ?
- apache est un pack, si je me plante pas, contenant easyphp et une base de donnée mySQL. Mais on me

reprendra en me bastonnant si je me plante en disant ça...
- easyPHp c'est le serveur WEB, il te permettra de faire des vérifications en local sur ton ordi.
Car, sauf si tu le sais ptet déjà, le php est un langage lu côté serveur, et non dans le navigateur
de l'internaute. C'est à dire que ton site est passé à la moulinette dans le serveur puis recraché
dans le navigatuer pour y être interprété...
- DWMX2004 et non version 6...c'est un éditeur de code WYSIWYG (What You See Is What You Get...).
Cela dit si tu travailles du PHP, je recommande fort de plutôt utliser un éditeur de PHP comme
editPHP ou autre que tu trouveras facilement sur des sites dédiés (recherche sur google :
php+débutant).

3-Quoi et comment installer tout cela correctement pour les faire
fonctionner ensemble ?
Ben tu les dézippes s'ils sont zippés, et tu installes en cliquant sur l'icone SETUP.... Comme un

logiciel normal quoi...

[...]
Ben ca, c'est relativement facile, mais c super long !!

Tu peux déjà commencer sur www.phpdebutant.org
y'a aussi www.phpguide.net
et www.php-easy.com (mais y'a bcp de pub)
et bien d'autres que tu pourras trouver facilement!
Je te conseille aussi de télécharger la documetation française de PHP.
Sache aussi que le PHP ne s'apprends pas aussi facilement. Il y a tout un "esprit" de dévelopement à
avoir (et que j'essaie aussi d'apprendre). Et pour cela il te fraudrait aussi te renseigner sur
l'algorythmie etc...

4- Enfin, pour éviter mes trop nombreuses questions ici, je recherche un
livre expliquant simplement les choses et comportant des exemples de
réalisations.

Là, désolé mais je ne peux pas t'aider !

Merci par avance pour votre aide précieuse.
Je t'en prie !

Ciao, Séb.

Webclassic
Re salut

Merci à tous pour toutes ces infos. Y a plus ka comme disent les chefs...Je
commence ce WE.

@+

Pierre-Alain
cmeresse
"Tiny ^_^" wrote in message news:<bovho9$9it$...
[...]

Ah bah voila, justement, sans vouloir te bastonner, il y a tout comme
un melange puisque c'est easyphp qui est le pack contenant apache (le
serveur web) et mySQL.

A+
Christophe

Denis Moiron
Le 13 Nov 2003 21:25:45 GMT
"Tiny ^_^" écrivait :

[...]

Et pan !

Apache est un serveur web et easyPHP est un pack comprenant ce dernier
(apache) et mysql pour la base de données, le tout facile à faire
fonctionner(vu le nom...)

Tu choisis les réponses aux dés ?
;o)

Denis

Pimousse
Hello,

Comme pas mal, je dirais easyPHP pour commencer, ça facilite bien les choses
... rien à config, ça marche tt de suite :o)
Pour l'éditeur, il y a ultraedit, ça fait la coloration syntaxique
Si tu veux un débuggeur, bah faut l'api zend client (tu le trouveras
surement là où tu as eu ton dreamweaver mx ...)

Pour un bouquin, un EXCELLENT bouquin, qui va te mener du débutant au
confirmé, il ya celui là : PHP & mySQL, de Luke Welling et Laura Thomson
chez CampusPress (je crois que la nvelle édition est pour bientot)
Avec plein de codes expliqués, de sprojets, cmt installer les serveurs sous
win ou linux ....
Franchement excellent encore une fois !

@++
Pimousse