Débutant devant choisir = débutant perdu !!!

34 réponses
Pierre Moureaux
Bonsoir à tous,

Désolé de revenir avec une question qui a déjà été posée de très nombreuses
fois. J'ai pourtant parcouru en long et en large les archives des newsgroups
français, ce m'a permis d'y voir un peu plus clair, mais je n'arrive
toujours pas à me décider.. Voici donc mon problème :

Je suis un vrai ignare en photographie (argentique, numérique aussi mais
elle ne m'intéresse pas) mais je voudrais remédier très sérieusement à cette
situation et m'équiper d'un réflex 24x30. Bonne idée direz-vous, mais lequel
prendre !!!!???? Au premier contact chez un photographe, celui-ci essayait à
tout prix de me vendre la promo Nikon F55 (boitier + zoom < 200 euro!!) qui
m'a déplue au premier regard. Outre sa couleur ;-), je trouve qu'il en donne
beaucoup pour le prix et cela ne me donne pas confiance dans la qualité de
l'ensemble. Je ne recherche pas spécialement les toutes dernières nouveautés
technologiques, je recherche un matériel fiable, à longue durée de vie, donc
d'un minimun de qualité et surtout qui permet l'accès manuel à tous les
paramètres en vue d'un apprentissage autre que celui du poussé de
déclencheur. Je me suis ensuite renseigné sur les appareils de niveau un peu
supérieur et j'ai trouvé le F80 qui semble pouvoir tout faire à part peut
être le café ! Ce joli joujou coûte tout de même un peu plus de 600 euro
alors j'ai pensé à l'occasion. Sur ce marché, j'ai trouvé plusieurs F801
(sans S) et F90-F90X. Les F801 coûtent moins de 200 euro (150 à 175) et les
F90/X entre 400 et 600 euro. Tous ces appareils ont été contrôlés et sont
vendus avec une garantie de 12 mois.

De plus en occasion, on me propose un zoom Nikon 35-70mm f :2.8 pour 400
euro tandis qu'un 50 mm f1.8 neuf vaut 198 euro.

Selon vous, quel serait pour le couple optimal connaissant mes désirs ?

Un F801 d'occasion + le 50 mm (couple le moins cher)

Un F801 d'occasion + le zoom

Un F80 neuf ou un F90/X d'occasion + le 50 mm

Le couple F80 ou F90 + zoom étant pour moi trop cher dans un premier temps.

Le F801 n'a pas de contrôle de profondeur de champ. Est-ce un inconvénient ?

Ah oui, point important, ce qu'il me plairait de photographier : des scènes
statiques (paysages, architecture,...) ou avec des mouvements faibles
(animaux, foule de personnes...), je ne suis pas du tout fan de rallye,
f1,....

Je mets tous mes espoirs dans vos réponses lumineuses,

Pierre.

10 réponses

1 2 3 4
RVB
Ben, moralité : les Nikonistes sont un peu maboul de payer (ou vendre)
si cher des FM 2 alors qu'il n'y a quasiment pas de différence avec un
autre boîtier de la gamme beaucoup moins cher.

Au moins chez Canon, quand tu paies le prix, c'est que tu as un matos
qui le vaut...

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com
NikonF2
"Pierre Moureaux" a écrit dans le message de
news:417036a8$0$20722$
Oh les gars, pas de dispute ici ;-))))))

Y a pas de dispute y a juste des gens qui parle de ce qu'il ne connaisse
pas.

Un tout manuel, c'est toujours d'actualité ? Vous direz que c'est dans les
vielles casseroles que l'on fait les meilleures soupes et que ce n'est
pas

en ouvrant des boites que l'on devient cuisinier ! Mais est-ce le cas pour
la photo ? Je répète je suis un ignare total en photographie ! Aurais-je
une

chance de réussir quelque chose en 100 % manuel ? Je ne parle pas de la
mise

au point mais plutôt du réglage de l'ouverture et de la vitesse ? Je crois
que je vais devoir m'enfuir en vitesse dans un bon manuel ..

Oui y a pas de pb avec tous les boitiers que je t'ai sité chez Nikon et 1
chez Canon (AE-1).

Alors après un tour sur le site de mon photographe, celui-ci ne propose
rien

en canon mais en nikon il a : FA, F2A, FE et FM pour des prix entre 200 et
350 euro. A l'aide, que sont tous ces modèles ?

Que de la qualité...
Donne le liens je te dirais ce qui est de la balle ;-)

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

RVB
Aurais-je une chance de réussir quelque chose en 100 % manuel ? Je ne parle
pas de la mise au point mais plutôt du réglage de l'ouverture et de la
vitesse ?

Les appareils de cette période sont équipés d'une cellule qui permet de
vérifier que l'exposition est bonne ! Tant que tu restes avec ta valeur
d'exposition correcte (tu descend ta vitesse en même temps que tu
fermes ton diaphragme proportionnellement ou vice-versa) tu feras des
photos correctes.
Après les peaufinages viendront (c'est en forgeant qu'on devient
forgeron)...

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

NikonF2
"RVB" a écrit dans le message de
news:
Oh les gars, pas de dispute ici ;-))))))
Dispute ? Non, pas avec Eric !

Façons, le jour où on se croisera en live, on règlera ça à Canon A-1 vs
Nikon F2 et on verra bien qui gagnera !
;-))

Comme tu veux gagner je te pose la question suivante en rapport avec le
sujet:
Connais tu un boitier Canon que tu puisses revendre aujourd'hui a ca valeur
quand tu l'as acheté neuf?

Pour info j'ai acheté mon Nikon F2AS environ 300 euro en 1981 et je le
revend combien a ton avis?
Pour ta culture:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category0035&item845231851&rd=1

Le mien est nettement mieux... Sic?

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

Pierre Maurette
"NikonF2" a écrit:

"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:

Je suis tout ému de m'adresser AU spécialiste.

Je n'ai pas cette prétention.
Ne soit donc pas ému.
C'est à cause du pseudo. MAis rassurez-vous, mon émoi reste

contrôlé...

Le seul Nikon que j'ai eu sans testeur de profondeur de champ fut un
EM.

Argh! J'ai horreur du EM et du FM-10 ou FE-10.
Le EM avec le 50 en plastique, ça m'a servi de "compact". Acheté en

urgence quand le FM prenait la lumière de façon inexplicable. J'ai
utilisé des F2 au boulot (France 3 de l'époque), sinon j'ai eu un FT3
puis un FM. Un jour, alors que je n'avais aucune envie réelle
d'autofocus, je suis tombé sur le [ce que j'ai de plus confortable
pour m'assoir] quand j'ai vu ce que me proposait une boutique du FM
pour l'achat d'un Minolta 700si (alors que je lui disais que le FM
n'était pas fiable). Je crois que c'était 2000 balles, peut-être avec
un 50/1.2 ou un 85.

Moi aussi j'ai toujours eu le testeur de PDC sur mes F, F2, D1, FE etc...
Mais je ne l'ai jamais utilisé.

Il est possible d'y parvenir en dévérouillant l'optique et en la
faisant tourner d'une trentaine de degrés (CCW vu du photographe).
D'abord, c'est pas très pratique. Ensuite, la luminosité du viseur
rend la manip peu utile. Pour que ça serve, il faut un viseur lumineux
100% dépoli.

Ben oui le testeur de PDC assombrit tellement la visée qu'on ne voit plus
rien... Donc amha ca sert a rien.
En plus sur le D1 faut attendre 1 sec... A chier quoi.
Le 700si avait un truc dans ce genre. Ça lançait un "sous-programme",

à mon avis ça prenait la photo "à vide", avec le bruit de scierie qui
va avec.

Donc sauf usage spécifique et je vois pas lequel ca sert a rien.
Peut-être. D'un autre coté, un reflex qui ne permet de viser qu'à

diaph max, c'est un peu con ...
--
Pierre

Pierre Moureaux
voici le lien :
http://www.photogalerie.com/occasions.asp

"NikonF2" a écrit dans le message de news:
41703842$0$29525$
"Pierre Moureaux" a écrit dans le message de
news:417036a8$0$20722$
Oh les gars, pas de dispute ici ;-))))))

Y a pas de dispute y a juste des gens qui parle de ce qu'il ne connaisse
pas.

Un tout manuel, c'est toujours d'actualité ? Vous direz que c'est dans
les
vielles casseroles que l'on fait les meilleures soupes et que ce n'est
pas

en ouvrant des boites que l'on devient cuisinier ! Mais est-ce le cas
pour
la photo ? Je répète je suis un ignare total en photographie ! Aurais-je
une

chance de réussir quelque chose en 100 % manuel ? Je ne parle pas de la
mise

au point mais plutôt du réglage de l'ouverture et de la vitesse ? Je
crois
que je vais devoir m'enfuir en vitesse dans un bon manuel ..

Oui y a pas de pb avec tous les boitiers que je t'ai sité chez Nikon et 1
chez Canon (AE-1).

Alors après un tour sur le site de mon photographe, celui-ci ne propose
rien

en canon mais en nikon il a : FA, F2A, FE et FM pour des prix entre 200
et
350 euro. A l'aide, que sont tous ces modèles ?

Que de la qualité...
Donne le liens je te dirais ce qui est de la balle ;-)

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

NikonF2
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:

C'est à cause du pseudo. MAis rassurez-vous, mon émoi reste
contrôlé...

Ouaip, ce pseudo a l'air de géner beaucoup de monde.
Je suis taxé d'expert, de représentant etc...
En fait mon premier boitier 24x36 est le F2 et j'en suis devenu fan et
collectionneur...
Mais je suis pas débile et mon pseudo n'est qu'un pseudo... Je savais pas
quoi prendre comme pseudo donc j'ai pris le nom de mon boitier fétiche...
Rien d'autre.

Le EM avec le 50 en plastique, ça m'a servi de "compact". Acheté en
urgence quand le FM prenait la lumière de façon inexplicable. J'ai
utilisé des F2 au boulot (France 3 de l'époque), sinon j'ai eu un FT3
puis un FM. Un jour, alors que je n'avais aucune envie réelle
d'autofocus, je suis tombé sur le [ce que j'ai de plus confortable
pour m'assoir] quand j'ai vu ce que me proposait une boutique du FM
pour l'achat d'un Minolta 700si (alors que je lui disais que le FM
n'était pas fiable). Je crois que c'était 2000 balles, peut-être avec
un 50/1.2 ou un 85.

Non 2000 Frs c'était sans l'optique. Surtout si tu parles d'un 50 f/1.2 ou
d'un 85...
Tu trouvais cela trop cher pour un FM? Amha ca l'était pas ils marches
encore très bien aujourd'hui soit 20 a 30 ans après...

Le 700si avait un truc dans ce genre. Ça lançait un "sous-programme",
à mon avis ça prenait la photo "à vide", avec le bruit de scierie qui
va avec.

C'est ca... Amha c'est l'horreur!

Peut-être. D'un autre coté, un reflex qui ne permet de viser qu'à
diaph max, c'est un peu con ...

Oui c'est donc une question de principe...
Perso je suis plus attaché a avoir une visée 100% c'est pour cela que je
préfère un F2 a un FM ou a un D1.

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

NikonF2
"Pierre Moureaux" a écrit dans le message de
news:41703b6c$0$8243$
voici le lien :
http://www.photogalerie.com/occasions.asp

Bon ton vendeur est 2x plus cher que le prix réel... Mais bon si tu lui fait
confiance...

Ca confirme ce que je te disais:
FM ou FE.
Perso j'irais sur le FE mais faut voir l'état.

PS: il n'y a que des optiques de merde et très cher.

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

RVB
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category0035&item845231851&rd=1

exemple mal choisi, il n'a reçu aucune enchère... donc son prix est
surestimé.
L'objectif canon sur lequel je t'ai renvoyé était à ce prix là parce

que les enchères sont montées jusqu'à ce prix là...

Bon, allez, je te laisse avec tes Nikon qui ne sont ni meilleurs ni
pires que les Canon de toutes façons (et nous le savons bien tous les
deux !!! ;-))) et je vais finir ce que j'avais commencer puis dodo...

Tu sais, avant Canon, j'avais du Nikon et tu sais pourquoi je suis
passé à Canon ?
Parce que je m'étais acheté une fortune (à l'époque) un Nikkor 180 mm
f/2.8 qui ne piquait pas. J'ai voulu l'échanger contre un autre auprès
de mon revendeur et il m'a répondu qu'il n'y pouvait rien. Que
l'objectif n'avait pas de défaut de fabrication.
Dans le même temps, Canon sortait sa charte qualité pour les objectifs.
Et j'ai revendu tout mon matos Nikon pour mon premier Canon qui était
alors l'EOS 100 (que j'ai toujours et qui est toujours nickel).

Maintenant, je ne peux plus trop passer à Nikon, parce que j'ai trop
investi en objectifs Canon Serie L et que je pense perdre de l'argent
pour passer en Nikon, même si les AF des derniers Nikon sont un poil
plus performants que les AF des derniers Canon.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Pierre Moureaux
Je suis content d'avoir votre commentaire !!! Je reste très critique quant
aux propositions de ce vendeur. La preuve, mon post dans ce NG et mon
problème de choix ...
Cependant acheter sur ebay ou autre site internet sans pouvoir tester les
choses, ça ne me plait pas du tout...

"NikonF2" a écrit dans le message de news:
41703e11$0$29518$
"Pierre Moureaux" a écrit dans le message de
news:41703b6c$0$8243$
voici le lien :
http://www.photogalerie.com/occasions.asp

Bon ton vendeur est 2x plus cher que le prix réel... Mais bon si tu lui
fait
confiance...

Ca confirme ce que je te disais:
FM ou FE.
Perso j'irais sur le FE mais faut voir l'état.

PS: il n'y a que des optiques de merde et très cher.

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)

1 2 3 4