[débutant] dis tonton, un GPS : comment ça marche ?

Bonsoir,

Depuis peu je suis l'heureux propriétaire d'un Garmin Forerunner, pour
l'entraînement sportif (roller, marche, ski, vélo) :
http://www.eme-tecsat.fr/produit.asp?id=368 . Je me pose quelques
questions sur le fonctionnement du GPS. J'espère être sur le bon forum
pour poser ces questions, sinon n'hésitez pas à m'indiquer les bonnes
coordonnées ;o) Soyez aussi indulgents devant ma naïveté GPSienne, je
n'y connais rien mais j'essaie de me soigner !

1) Lors de la mise en marche de mon GPS, il lui faut certaines fois
quelques minutes pour faire "l'acquisition" des signaux GPS. Comment
puis-je diminuer ce temps (et améliorer de manière générale la
réception) ? Y-a-t-il une direction géographique à viser comme pour les
paraboles TV, ou bien les satellites sont-ils répartis également dans
le ciel ?

2) Sur certaines parties de parcours (comme entre de hauts immeubles,
dans un tunnel, sous des arbres touffus, etc...), l'appareil m'indique
"signaux GPS faibles", et plus aucune donnée de vitesse ni d'altitude
n'est affichée sur une petite distance. Ensuite, ces données
reviennent, sûrement en même temps que le signal GPS meilleur. Comment
est calculée la distance dans cet espace sans réception ? Est-elle
éliminée du total ou est-elle calculée sur la base d'une ligne droite
qui relie le dernier point reçu avant le "blanc réception" et le
premier point reçu ensuite ?

3) Est-ce que l'effet "Doppler" existe sur les GPS ? C'est à dire
qu'entre des bâtiments, est-ce que l'information du GPS risque d'être
faussée par la réverbérations des ondes sur les obstacles ? Si oui, à
quoi faut-il faire attention, et dans quelles mesures ?

4) J'observais lors d'une pose la distance parcourue depuis le début...
Et je la voyais diminuer !!! Pas en kilomètres, mais de quelques
centaines de mètres !!! A quoi est-ce dû ? Le GPS semblait capter
(indication altitude et vitesse), mais je venais de traverser une zone
d'arbres où j'avais eut quelques soucis de réception.

J'ai bien entendu lu l'intégralité de mon mode d'emploi (qui reste très
vague quant au fonctionnement général de la bébête), regarder les
archives du groupe (je n'ai rien trouvé mais j'ai pu le rater), je n'ai
rien trouvé sur ces sujets :-/

Bonne fin de semaine à tous,

Gé.

--
Sortez le vieil éléphant pour m'écrire en privé.

Gardarem lou Larzac
La bible du Gps ici :
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID828

www.gpspassion.com

http://www.eme-tecsat.fr/produit.asp?id68 . Je me pose quelques
[...]

Tout d'abord je tiens à te remercier pour ta réponse.

Gardarem lou Larzac a envoyé récemment :
La bible du Gps ici :
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID828

www.gpspassion.com

Seule ma première question a eut des éléments de réponse intéressants.
Entre le lien direct sur le forum de GPSpassion (intéressant de manière
générale) et l'article :
http://www.ensg.ign.fr/~bouteloup/www/wwwfad/site_fad/pdf/chap7_g1.pdf
dans lequel j'ai cru comprendre qu'à nos latitudes, il y avait moins de
satellites au Nord (une couverture côté Nord ne gêne pas réellement la
localisation).

Sinon, je reste dans l'incertitude pour mes autres questions.

Mais je continue de chercher.

Gé.

--
Sortez le vieil éléphant pour m'écrire en privé.