Débutant Home-Cinéma recherche conseils

scalpa
Bonjour ,

Etant débutant dans le domaine du Home-cinéma et étant désireux
d'investir
dans ce domaine, je fais appel à votre bon vouloir pour vous demander
conseil.

Ce n'est pas si simple car je possède déjà certains éléments d'une
chaîne et
je me demande si je vais pouvoir continuer à les utiliser.(Ampli et
Tuner)

Ci-dessous ma configuration actuelle avec un système chaîne-hifi (2
enceintes), lecteur DVD.

Je vous remercie pour vos conseils.

Pascal.

Enceintes : CELESTION sur socle ( 2 enceintes ) : 2 x 100 Watts

Ampli : DENON PMA - 360
-----------------------
Possibilité de connecter 2 systèmes de Haut-parleurs pouvant
fonctionner simultanément ( 4 enceintes maxi ).
Connecteurs disponibles : Phono , CD , Tuner , Aux , Tape-1 , Tape-2.
Puissance nominale : Entrainement deux canaux (charge 8 ohms) 20 Hz à
20Hz ; (charge 4 ohms) DIN, 1 KHz, D.H.T 0,7 %.
Puissance continue 60 W par canal minimum sur 8 ohms entre 20 Hz et 20
KHz avec une distorsion harmonique totale de 0,05 % au plus.
Distorsion harmonique totale : - 3 dB à la sortie nominale, 8 ohms.
=> 60W + 60W T.H.D. 0.05%
=> 90W + 90W

Tuner AM - FM : YAMAHA TX - 350/L (connecté à l'ampli)

Lecteur DVD Audio/Vidéo : PANASONIC DVD - RA82
Connexions numériques : Coaxial + Optical
=> Raccordement d'un amplificateur équipé d'un décodeur Dolby Digital
ou DTS pour bénéficier du son surrond.
Son stéréo de qualité supérieure à fréquence d'échantillonnage de 88,2
à 96 kHz
Réglages de remastérisation + divers à partir du lecteur de DVD

Connexions analogiques : (2 connexions possibles : 2 ch ou 5.1 ch)
2 ch : pour connexion de base à un téléviseur ou ou à un amplificateur
(connexion actuelle)
5.1 ch : Center ; Subwoofer ; Surround (Left + Right) ; Front (Left +
Right)
=> Raccordement d'un amplificateur équipé de bornes d'entrée audio
pour bénéficier du son surround.
Cet appareil peut décoder les signaux Dolby Digital et DTS, et aucune
restriction ne s'applique à la fréquence d'échantillonnage
avec ce type de raccordement. Ce raccordement est suggéré pour tirer
pleinement profit du son PCM linéaire des DVD-Audio.
Réglages de chaque enceinte ( Subwoofer, Front (L), Center, Front (R),
Surround (L), Surround (R) ) à paritr du lecteur de DVD
(présence, taille, temps de retard, balance des canaux)

Sorties Vidéo : Video out ; S-VIDEO OUT ; Péritel (connexion actuelle
à la télé)

marc Patry
Tout d'abord, pour profiter des 5.1 canaux du DVD (DD ou DTS), il te faudra
impérativement à un moment où à un autre un ampli Home-Cinéma.
Le fait que ton DVD décode déjà les signaux DD/DTS est de moindre importance
aujourd'hui car tous (?) les amplis savent le faire (peut être même mieux
que ton DVD).

Donc tu devrais avoir :
ton lecteur de DVD, relié à l'ampli HC via une liaison numérique (optique si
tu a le choix), puis ton ampli relié au 5 enceintes + caisson de basse pour
reproduire les extrèmes basses. Dans ton cas, tu peux sans doute en retarder
l'achat si tu conserve les 2 colones.
[Tu notera que je ne parle pas de la vidéo, car tu peux te contenter de
conserver ta liaison péritel qui, si ta TV le supporte, peut être utilisée
en RVB ... que du bonheur.]

Par contre il te faut impérativement un enceinte centrale avant qui se
charge de présenter les dialogues des DVD, et si possible une paire
d'enceinte d'ambiance pour les effets arrières.

Bien entendu, il peut être difficile de trouver ces enceintes
complémentaires à celle que tu a déjà, d'où la tentation de prendre un
"pack" d'enceintes 5.1 et de conserver tes 2 colones pour un usage plus
orienté "stéréo", en faisant "gaffe" à ce que ton futur ampli puisse traiter
2 jeux d'enceintes.
C'est le cas sur quelques ampli (le yamaha 640 que j'ai) mais sur bien
d'autres également, que je ne citerai pas pour ne pas rentrer dans une
polémique.

Marc
scalpa
"marc Patry" wrote in message news:<403cf03d$0$28138$...
[...]

Merci pour ces conseils.

Je pense donc racheter un Ampli HC, la marque et le nombre de watts
par contre
je ne sais pas encore (?).

Mes 2 enceintes actuelles je pense les conserver pour le home-cinéma
car elles
délivrent quand même un très bon son (Celestion 3 voix 2x100 Watts)
mais comme je ne suis pas sûr de retrouver exactement les mêmes, je
pense peut-être les
mettre en arrière (surround) puis me racheter 2 enceintes avant +
centrale +
caisson de basses.(est-ce correct comme config ?)

Par contre je n'ai pas compris pour le coup de la TV.Effectivement sur
ma
télé assez récente, j'ai une entrée S-Vidéo et sur mon lecteur DVD
j'ai aussi
une sortie S-Vidéo.

La qualité de la Vidéo serait-elle meilleure si je passais par un
cable S-Vidéo
plutôt que par la péritel ?

Merci encore.

Pascal.
marc Patry
> [...]

centrale +
caisson de basses.(est-ce correct comme config ?)

Pas sur, parceque généralement la qualité des enceintes d'effets est moindre
et, quitte à les conserver, utilise les plutôt en avant. Maintenant, pour
les "puristes", on va te dire qu'il faut "équilibrer" la centrale avec les
AvD et AvG.
Ce qui est sur en tout cas, c'est l'achat de la centrale plus une paire de
"petites" que je placerais en AR.
Maintenant, tu peux racheter une paire de "plus grosses" AV et effectivement
les renvoyer en AR.
Il peut être inutile dans ce cas (comprendre, si tes enceintes AV +centrale
et accessoirement AR sont suffisament grosses) d'investir dans un caisson
qui ne servira qu'a recouper les BF qui sont déjà transmises par les
colones.

[...]

Si ton DVD est (ou peut être) configuré en RVB, moi je conserverais le lien
péritel.

Merci encore.

Pascal.

Pas de problème !