[Debutant]Installation driver ATI (Debian) et jeux

Daniel DRZ
Bonjour

j'ai réussi tant bien que mal à installer sur une partition de mon DD
une distribution Kaella (Debian).

Voulant savoir ce que donnait les jeux sous Linux, j'ai installé Quake2
mais devant le framerate à 5fps, je me suis dit qu'il fallait peut être
upgrader le driver de ma carte vidéo, à savoir une ATI 9600.

J'ai donc télécherger le driver sur le site d'ATI et suivi leur
instruction d'installation, à savoir :

alien -d fglrx-4.3.0-3.14.6.i386.rpm
dpkg -i fglrx-4.3.0-3.14.6.i386.deb

Là j'ai eu un mesasge me signalant un problème avec une libraire (?)
xlibMesa-GL. En consultant la Faq sur le site d'ATI, j'ai encore suivi
leur recommandation, désinstaller cette librairie grace au gestionnaire
Kpackage.

Ensuite j'ai relancé l'installation comme précédemment cité sans
problème apparemment. Puis j'ai lancé le programme de configuration
fglrxconfig et suivi les instructions à l'écran.

Résultat, Quake 2 est toujours aussi lent et je n'ai pas l'impression que
le driver soit vraiment bien installé.

En plus UT 3 Demo plante carrement, Gtk+ trop ancien parait-il... mais là
ça devient un poil trop compliqué pour moi.

Alors si on pouvait me dire où je me suis planté dans l'install du
driver et pourquoi les jeux (même Tuxracer) sont si lents ???

Pour info, ma config matériel:
CM Asus A7N8X Deluxe (chipset nForce2)
Sempron 2400+, 1Go ram
CV ATI 9600

Ma config Linux:
installation depuis une Kaella (récente)
kernel 2.4 quelque chose (désolé ça reste encore un mystère ce truc).

Voilà merci à celui ou ceux qui pourrant m'aider.

--
Tout ce qu'il faut savoir sur Nancy :
www.nancy-guide.net

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Fri, 31 Dec 2004 14:53:56 +0100 ) Daniel DRZ :

Ma config Linux:
installation depuis une Kaella (récente)

Ta machine fonctionne plus ou moins correctement sauf pour la carte
graphique alors ?

Telecharge une debian Testing, ou une Mandrake et installe plutot ca.
Le nombre de packages binaires pour Debian est Mandrake sont plus
importants.

Cela dit, si ca se trouve (apres tout je sais pas), la Kaella est
directement compatible debian, auquel cas:
http://www.google.fr/search?q=ati+driver+debian

kernel 2.4 quelque chose (désolé ça
reste encore un mystère ce truc).

'uname -r'
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/

FrekoDing
Daniel DRZ ecrivait le 31/12/2004 14:53:

Bonjour

Bonsoir.

Voulant savoir ce que donnait les jeux sous Linux, j'ai installé Quake2
mais devant le framerate à 5fps, je me suis dit qu'il fallait peut être
upgrader le driver de ma carte vidéo, à savoir une ATI 9600.

obligatoire pour l'acceleration 3D.
tu as le choix entre les drivers ATI ou les DRI.
Apres avoir testé les drivers ATI et essuyé je ne sais combien de freeze,
je suis passé aux DRI, je ne regrette pas mon choix.
Peut etre est-ce du a ma config !? (Moblity 9000)

J'ai donc télécherger le driver sur le site d'ATI et suivi leur
instruction d'installation, à savoir :

alien -d fglrx-4.3.0-3.14.6.i386.rpm
dpkg -i fglrx-4.3.0-3.14.6.i386.deb

ca ne suffit pas...
l'acceleration 3D ne sera pas effective pour la simple et bonne raison
que le module fglrx
n'est pas encore compilé.

Ensuite j'ai relancé l'installation comme précédemment cité sans
problème apparemment. Puis j'ai lancé le programme de configuration
fglrxconfig et suivi les instructions à l'écran.

ce script ne fait que recréer le fichier /etc/X11/XFconfig-4

Résultat, Quake 2 est toujours aussi lent et je n'ai pas l'impression que
le driver soit vraiment bien installé.

et ouai.
de memoire, pour compiler le module fglrx, tout est dans le repertoire
/lib/modules/fglrx
il doit y avoir un make et un script d'install.
rajoute le module ensuite dans /etc/modules (ou un coup de modconf)

Alors si on pouvait me dire où je me suis planté dans l'install du
driver et pourquoi les jeux (même Tuxracer) sont si lents ???

Pour savoir si tu as en effet l'acceleration 3D active : glxinfo.
(ligne direct rendering je crois)

Voilà merci à celui ou ceux qui pourrant m'aider.

de rien.
bon courage.@+