débutant en interco...

Le
iceman
bonjour,

je souhaite m'essayer au petit réseau local en interconnectant un poste en
Win2000 et un en Win XP Pro.

j'ai paramétré des adresses IP compatibles ( 192.168.0.1 et .2 en /24 )
J'arrive à les pinger mutuellement,
mais maintenant comment les voir depuis l'explorateur de windows ? j'ai
partagé des repertoires, mais en déroulant l'arborescence "voisinnage
réseau" je ne vois pas l'autre machine

Merci d'avance pour vos réponses, et joyeuses Paques ( je suis la cloche)

herve
Aphrael
Le #45044
iceman wrote:
[...]

Tu arrive à les pinger par l'adresse IP, si je comprends bien. Et par le
nom de machine ? et si tu fait [executer] du menu démarrer, et que tu
tape \192.168.0.2 [enter] depuis le poste 192.168.0.1, tu obtiens quoi ?

Aphrael
--
"La demande mondiale d’ordinateurs n’excédera pas cinq machines."
(Thomas Watson, Fondateur d'IBM, 1945)

totolitoto
Le #45043
Aphrael wrote:
iceman wrote:

[...]

parfois le voisinage réseau ne fonctionne pas immédiatement.

JM.

iceman
Le #45042
Effectivement, en faisant comme ça j'arrive à voir depuis XP les
repertoires partagés sur W2K ( le pc m'a demandé un id et pswd ), mais
lorsque je veux faire l'inverse, j'obtiens un message indiquant un problème
de session ( l'utilisateur ne dispose pas droits de session... ).

merci de votre aide...

herve

"Aphrael"
iceman wrote:
[...]

guigui
Le #45040
iceman wrote:
[...]

Peut-être bloqué par le firewall intégré de XP ? Ca expliquerait : le
2000 ne pouvant pas attaquer le XP,le partage n'est pas dispo et pas de
browse list non plus.

Patrick_91
Le #43711
totolitoto wrote:

?

Aphrael
parfois le voisinage réseau ne fonctionne pas immédiatement.

JM.

Oui la couche tcp/ip fonctionne (la preuve c'est le ping réciproque entre
les deux machines .. )
Mais pourquoi cette confusion ? , le protocole de partage de fichiers de
Microsoft n'a rien a voir avec tcp/ip et doit etre configuré de son coté ..
(partage etc nom de groupe ...) on peut aussi faire fonctionner la couche
reseau Microsoft sans tcp/ip , la doc de Windows n'est pas claire c'est
vrai ..

AMicalement

--
Patrick
Dept 91

Aphrael
Le #43295
Patrick_91 wrote:
Oui la couche tcp/ip fonctionne (la preuve c'est le ping réciproque entre
les deux machines .. )

T'as pas répondu à ma question: le ping par IP fonctionne, ok, mais par
nom de machine ?

Aphrael...
--
"La demande mondiale d’ordinateurs n’excédera pas cinq machines."
(Thomas Watson, Fondateur d'IBM, 1945)

Patrick_91
Le #42868
Aphrael
Patrick_91 wrote:
[...]

Ca c'est purement ip , il faut donner un nom a la machine
(attention : un nom de domaine ip pas un nom de groupe windows !!)
qui doit etre du type : mamachine.mamaison.truc (figure libre ca reste prive
et si
ca t'arrange tu peux refiler le meme nom que pour la couche windows) et il
faut assigner une adresse ip (format : xxx.yyy.zzz.vvv ) comme nom
correspondant à cette adresse.

En reprenant ton exemple :

192.168.0.1 mamachine
ou
192.168.0.1 mamachine.chezmoi.truc mamachine

bref l'une ou l'autre ligne convient et il faut une ligne par machine et
donc par adresse dans le fichier hosts (pour window-XP)
situe à cet endroit !
windowssystem32driversetchosts

Avec un bon editeur tu colles :

192.168.0.1 mamachine.truc/machin mamachine
192.168.0.2 sabecanne.truc.machin sabecannee

ainsi de suite ..

Suffisiat donc de donner un nom de machine "resolvable" dans le domaine ip
correspondant à ton reseau local.

Amicalement

--
Patrick