Debutant Mandrake 10.1 - Compte utilisateur et /mnt/cdrom

Mahara
Je viens d'installer la Mandrake 10.1
j'ai donc crée mon password pour le root et un compte utilisateur de
base sans lui attribuer d'autres privilèges que ceux par défaut (pas de
cases cochées dans la fenetre de dialogue lors de l'installation de la
distribution).

Lorsque je me logue avec mon compte utilisateur, je ne peux pas aller
sur /mnt/cdrom ou /mnt/windows apparement je n'ai pas les droits. Pareil
si je clique sur l'icone cdrom ou sur l'icone du disque dur usb
(supplémentaire) présente sur mon bureau.
Comment faire pour donner ces droits.

merci d'avance

Nicolas S.
Mahara a écrit :
[...]

Ok.

Lorsque je me logue avec mon compte utilisateur, je ne peux pas aller
sur /mnt/cdrom

Bizarre...

ou /mnt/windows apparement je n'ai pas les droits.

Il s'agit d'un montage perso ou de la distribution?

Pareil
si je clique sur l'icone cdrom ou sur l'icone du disque dur usb
(supplémentaire) présente sur mon bureau.

Est ce le disque qui est monté sur /mnt/windows?

Comment faire pour donner ces droits.

Il y a deux choses à explorer avant tout:
- les droits des répertoires
- le fichier /etc/fstab

A en voir les problèmes tels qu'ils sont exposés, je pencherais sur les
droits du répertoire /mnt (tout dépend si l'utilisateur peut explorer ce
dossier).

Sinon, il y a fort à parier que les options de montage du fichier fstab
ne sont pas bons (et dans ce cas: http://léa-linux.org).

merci d'avance

Cordialement,
Nicolas S.

--
Il est toujours sympa de laisser un petit message pour expliquer
comment on a réussi à se sortir d'une difficulté.

E-mail: enlever "-heh" pour m'écrire.
ZebX
Mahara a écrit :
[...]

Tout pareil.

Lorsque je me logue avec mon compte utilisateur, je ne peux pas aller
sur /mnt/cdrom ou /mnt/windows apparement je n'ai pas les droits. Pareil

Pas moi.
Regardes dans le fichier /etc/fstab
Moi, j'ai ca et j'ai les droits :

/dev/hdY /mnt/windows ntfs user,umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hdX /mnt/cdrom auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0

--
ZebX - Mécano-boucher
Nicolas S.
ZebX a écrit :

Moi, j'ai ca et j'ai les droits :

/dev/hdX /mnt/cdrom auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0

C'est pas supermount par défault sous mdk 10.1?

Nicolas S.

[...]

ZebX
Nicolas S. a écrit :
/dev/hdX /mnt/cdrom auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0

C'est pas supermount par défault sous mdk 10.1?

J'en sais rien. C'est le résultat de l'install par défaut de la 10.1 sur
mon portable.

--
ZebX - Mécano-boucher
Mahara
le 19/05/2005 14:02:
Nicolas S. a écrit :

[...]

Je regarderai ca ce soir en rentrant et faire les manips proposées
Ce qui est bizarre c'est que j'ai l'install de base, je n'ai encore rien
touché à ma config.
cavelier jean-jacques
Nicolas S. nous disait récemment dans
<428c610f$0$25033$:

Mahara a écrit :
[...]

Bonsoir .
Avec ça aucun pb:
Deux dd un pour win98se(hdb)l'autre hda(mandrake 10.1)partitionnés .
Un graveur dvd en montage manuel (/dev/hdc) et un lecteur de dvd lui en
supermount(/dev/hdd).
Fais gaffe à l'option users que l'on place via mcc dans point de montage
dans AVANCE(qquefois on passe à côté).
Je lis et écris sur ttes les partitions win en single user.

[ cavelier]$ cat /etc/fstab
/dev/hda1 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda8 /boot ext2 defaults 1 2
/dev/hda10 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,dev,codepage…0,suid,exec,users 0 0
<----graveur.
none /mnt/cdrom2 supermount
dev=/dev/hdd,fs=auto,ro,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage…0,users
0 0<------lecteur.
none /mnt/floppy supermount
dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,user,codepage…0,iocharset=iso8859-15,sync
0 0
/dev/hdb1 /mnt/win_c vfat umask=0,user,codepage…0,iocharset=iso8859-15 0 0
/dev/hdb5 /mnt/win_d vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage…0 0 0
/dev/hdb6 /mnt/win_e vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage…0 0 0
none /mnt/win_f supermount
dev=/dev/hdb7,fs=vfat,--,umask=0,user,codepage…0,iocharset=iso8859-15,users
0 0
none /mnt/zip supermount
dev=/dev/sda4,fs=auto,exec,--,umask=0,user,iocharset=iso8859-15,dev,sync,codepage…0,users
0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda7 /tmp ext3 defaults 1 2
/dev/hda6 /usr ext3 defaults 1 2
/dev/hda9 /var ext3 defaults 1 2
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0
Voila adapte...
@+.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandrake ver 10.1
Zerwetz Pascal
Mahara a écrit:

le 19/05/2005 14:02:
Nicolas S. a écrit :

[...]

Bonjour,
Ce ne serait pas du au niveau de securité du systeme ?
(Centre de controle -> securite -> options de base)
En mieux que "standard", je crois que c'est le cas...
--
- pour me repondre, remplacer chaque paquet de z par un seul z
Mahara
J'ai finalement installé la LE 2005 car j'avais aussi des problèmes de
détection de souris avec la 10.1 (obligé chaque fois de le régler avec
drakconf)

La LE fonctionne bien mieux sur mon shuttle ss51g, j'ai encore un
problème pour accéder avec mon compte utilisateur sur un disque USB
formaté en NTFS, par contre en root ca passe sans probleme, surement un
droit manquant. Ou doit-je regarder ?
Nicolas S.
Mahara a écrit :
[...]

Les options de montage sont dans /etc/fstab (# man fstab).
Par contre le NTFS n'est vraiment pas adapté à une utilisation en USB: problèmes
de détection sous Win 98 et antérieurs, écriture des fichiers déconseillée
depuis Linux, problème avec la gestion des droits, etc.
Formatez la clé en FAT 32.

[...]

Mahara

[...]

C'est pas ma clé usb qui est formaté en ntfs mais mon disque amovible :)
1 2